Si la qualité artistique c'est nous, notre réussite c'est vous tous, merci de participer à ce tableau sociétal dès aujourd'hui !!!

Large_photo_couverture-1446224777-1446224787

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

 

 

 

Image1-1446228791

 

L'action est née de la collaboration depuis octobre 2010, entre une jeune danseuse flamenco espagnole Cynthia Cano Candel et Valérie Ruiz  Plasticienne et vidéaste, conceptrice et réalisatrice de cette performance, imaginé pour plusieurs acteurs. 

 

             Cynthia-1445935894

                          

8-1445950513

 http://ruizvalerie.com/                                               http://www.cynthiacano.com/     

 

 

Vous l’aurez compris, l’humain est au cœur de cet événement. Ce sont aussi les couleurs de Valérie Ruiz qui crée ce dispositif nourrit de plusieurs années d’expériences auprès de public variés.

 

« C’est sous les termes d ‘Emociónalive’ ensemble que se crée ce rassemblement ponctuel. Il  forme la base, la matière et les interprètes de mes dernières performances/installations »

 

Ok_caleidoscope3_--1447619095

 

Au cœur de la démarche se pose la question de "comment retrouver une forme d’harmonie, de beauté, de paix, de joie de vivre dans un quotidien parfois vécu comme chaotique". 

Offrir des pistes pour retrouver de l'espoir pour demain.

 

Soutenir cette démarche, c’est soutenir aussi un processus de paix.

 

« Sans vraiment le nommer, j’ai toujours agi au cœur de mon œuvre pour la paix, aujourd’hui le besoin de le nommer devient alarmant. Je ferai tout ce qui dirige mes pas vers ELLE en invitant toutes les générations à rejoindre ce travail, il en va de nos vies, de nos enfants.(...) L’humour est une forme caractéristique qui décrit nos larmes actuellement, rire à en pleurer, la seule arme qui puisse transformer les leurs, rions ! (...) Mes œuvres sont autant d’actes d’amour qui unissent les hommes, notre combat est le silence qui intervient après les avoir vu, l’espoir ! »  Valérie Ruiz

 

Ballon_rouge-1446578130

 

 "Hommes" : personne invitée représentant  l’idée d’humain donc homme ou femme. L’invité viendra de mondes différents comme la danse contemporaine, la musique, la comédie, le chant lyrique, flamenco, l’artisanat, la culture, la rue, etc….

 

"Femmes" : deux femmes seront présentes. L’une d'elles est performeuse et vidéaste, son art puise dans la  matière,  créant ainsi une dialectique gestuelle du quotidien. L'autre, grâce à l'art de la danse flamenca, propose une forte expression articulée.

  

Dessin-1445885027

 

Alimenté par des événements impromptus, sous une forme performative, la mise en œuvre de ce  dispositif pluridisciplinaire explore poétiquement notre quotidien tout en pensant collectivement notre futur. 

 

 

Gros_plan_1-1445885046

 

 

 

 

Titre2-1446228815

 

 

► Ce trio d’artiste n’aura de cesse de s’inviter mutuellement à entrer dans l'univers de l'autre, pour établir des phrasés nourris de chaos et d’esthétiques intergénérationnels.

 

‘Prise rapide’ est une réponse à une notion de temps qui fait écho, avec cette idée du plâtre qui, de sa forme liquide, passe à la forme rigide.

 

► Avant et après l’action aura lieu une rencontre immédiate avec le public sous une forme ludique, festive et participative.

 

 

Objectifs :

 

Cette invitation souligne l’ouverture que l’art permet d’offrir à la différence, dans son terme le plus large.  Les milieux artistiques sont des plateformes qui décloisonnent, qui ouvrent les esprits et les cœurs, qui travaillent pour la paix.

 

Ballon_rouge-1446578130

 

Quoi?

 

Besoins correspondants :

 

Notre projet est de répondre à un besoin de créer de nouvelles plates-formes créatives rassemblant des intelligences collectives, des partenariats diversifiés, la participation des publics, le dialogue entre tous, pour réinventer le collectif.

 

Vous êtes de la partie !

 

Valérie Ruiz, notre conceptrice et directrice artistique venue d’Alsace, arrive il y a 5 ans dans ce bourg à Salles dans le Lot et Garonne. Les artistes espagnols sont venus très vite l’épauler. Ainsi naît LEPOL’art, puis le premier mouvement de cet événement avec une première performance de 20 mn, ‘"la révolution contemporaine ou les flammes du vin ", qui a évolué en 2012 dans le Sud-ouest sous le nom traduit en Espagnol  'Las llamas del vino' . Le public a été enchanté et touché, nous avons poursuivi.

 

 

Lasllamas-1445885712

 

Description de l’action :

 

Ce second mouvement nommé "Hommes-Femmes Prise rapide" doit finaliser un film vidéo à Murcie (Espagne), ville natale de Cynthia, entre une usine métallurgique et la ville.

 

« La part filmée à Murcie est un direct. Cette véritable partition sonore et visuelle que je crée, devient support de création aux artistes, matière qui servira de support à l’imaginaire sous vos yeux en performance, tel un adage de notre contemporain.

L'accélération du temps amène à penser la lenteur. Au cœur de cette contradiction qui nous anime, s'offre une représentation de toutes celles qui compriment notre quotidien, représenté par les pas de la danse flamenca et son parcours jusqu'à nous. Nous en proposons un dialogue en direct pour inviter le public à penser avec une poésie d' aujourd’hui ces différentes temporalités.

Il faut une grande maîtrise de l’improvisation et confiance mutuelle pour rejoindre ce plateau de résistant. La confiance que se font les artistes est un mouvement primordial pour exprimer la fragilité de toute une époque. La transformation de notre devenir à tous c’est ensemble que nous y arrivons, dans cette même confiance. » 

 

 

Pour se faire, des collaborations en France ont été initiées, la collaboration avec l’Espagne (Murcie) ayant déjà été actées. Ce travail doit pouvoir se poursuivre. Sont en jeux la collaboration entre Valérie Ruiz, plasticienne, et Cynthia Cano, jeune danseuse flamenco qui vient de faire un passage marquant au Théâtre de Murcie. Tous les intervenants, aussi bien du côté Espagne que du côté de l’association LEPOL’art  http://lepolart.com/ , se sont beaucoup investis et le travail déjà accompli ne doit pas être perdu. A ce stade, seuls manquent les moyens financiers pour pouvoir produire le film de l’événement spectaculaire. Bien entendu, des honoraires pour les artistes du projet sont également inscrits au budget, cette action est aussi une action de soutien de la création contemporaine. Nous avons besoin de vous !

     

 

En bref : Diffusion, médiation et soutien à la recherche grâce à la mise en œuvre d’actions artistiques auprès de publics situés dans une zone dite "éloignée".

Co-production France-Espagne.

 

Transdisciplinarité, mutualisation des moyens à plusieurs niveaux (local, régional, national et international).

 

Cette action, qui doit se déployer sur plusieurs années, sera initiée tout d’abord en Aquitaine au sein du département du  Lot et Garonne. 

 

5-1445936288

Ballon_rouge-1446578130

 

7-1445936309

 

6-1445936517

 

À quoi servira la collecte ?

 

Ballon_rouge-1446578130Ballon_rouge-1446578130Ballon_rouge-1446578130

 

Il y a tellement à faire et nous sommes tellement tous au taquet.

 

Cette aventure artistique autant que citoyenne déborde de générosité,  vous le savez comme nous, sans le besoin de vous le décrire.

 

L’ampleur du travail qui se déploie pour vous offrir chaque étape de nos réflexions n’a aucune limite, cette humble requête de base doit assumer un présent urgent et nécessaire pour poursuivre avec vous.

 

Pour une naissance on ne compte pas, l'association LEPOL’art  a besoin de vous aussi car c'est pour notre devenir à tous qu'elle s'active....

 

Cet élan de solidarité de votre part, est, ce que nous vous souhaitons de meilleur pour voir bientôt un ciel d’étoiles vous éblouir …. 

 

9-1446227843

 

Toutes ces contreparties sont autant de pas vers vous pour vous faire mieux connaître cette démarche artistique. A chacune de ses étapes, elle donne le tempo du présent.

 

Aujourd'hui, l'outil associatif se fond dans ce que nous sommes tous, humain. C'est une plateforme créative sans format préétabli pour laisser vibrer nos libertés. 

 

Si vous ne voulez pas de contreparties, c'est très simple, il vous suffit de cocher la case correspondante.

 

C'est avec un grand plaisir et émotion aussi que nous inscrirons vos noms au générique de la partition visuelle avec laquelle les artistes vont s'exprimer et dialoguer.  Sur le site également, pour indiquer que c'est aussi grâce à vous que cette aventure humaine voit le jour !

 

Si la collecte se passe vraiment bien un lancé de ballon rouge, médiatisé, vous sera dédié pour vous remercier et envoyer un message de paix  ..... 

 

10-1445976471

Thumb_avatar-1445949539
LEPOL'art - Emociónalive

PÔLE D’ACTIONS & RÉSEAU DE SAVOIRS ARTISTIQUES LEPÔL’art est une association loi 1901. Son objectif est d’épauler le quotidien grâce à la mise en oeuvre de réalisations artistiques contemporaines et transdisciplinaires. LEPÔL’art forme à la fois un abri dédié aux artistes, un outil de médiation auprès de tous, et un prestataire en projets culturels.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tous nos voeux de réussite Valérie. On partage dans nos réseaux ! Régine et Christian
Thumb_default
L'énergie créatrice est ce qu'il y a de plus précieux en cette période de chaos. La générosité, le partage, la paix au service de l'art, c'est cela qu'il faut soutenir car le seul combat, celui de la vie, mérite cette gratification. Valérie Ruiz a toujours eu la passion de vivre son art et l'art de vivre sa passion. Donc on l'aime pour cela, donc il faut l'aider de tout coeur à mener son projet! Anne et Dominique
Thumb_default
Bises de Colmar! ça va le faire!