Participez au lancement d'une marque 100% recyclée qui prend soin de la planète !

Large_couverture-kkbb-1463990671-1463990684

Présentation détaillée du projet

Ajout-kkbb-1466242700P1_01-1464201017P1_02-1464201028P1_03-1464201036P1_04-1464201047P1_05-1464201057Mep-kkbb---vm_06-1464961866P1_07-1464201080P2_01-1464201092P2_02-1464201104Mep-kkbb---vm_03-1464961935P2_04-1464201126P2_05-1464201136Mep-kkbb---vm_06-1465398575P2_08-1464201184

À quoi servira la collecte ?

 

P1_01-1464200590Mep-kkbb---vm_02-1464210104P3_05-1464201250

Thumb_profil-hopaal-1463927177
Hopaal

Hopaal est une marque de vêtements 100% recyclés qui permet à ses clients de reverser 10% du prix de leur achat à une association. Aujourd'hui s'habiller n'est pas une option et nous vous proposons de le faire bien ! Grâce à des procédés trop peu utilisés nous allons vous permettre de vous habiller en prenant soin de l'homme et de la planète. Le textile... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Le coton recyclé est-il vraiment meilleur pour l'environnement ?

OUI !

Comme expliqué plus haut un T-shirt normal nécessite en moyenne - de la culture du coton à sa confection - plus de 2700 litres d'eau ! C'est pas rien. Qu'il soit biologique ou pas, la consommation d'eau d'un champ de coton est sensiblement la même, c'est alarmant !

(Parenthèse sur le coton bio) Attention, cette culture est bien évidemment beaucoup plus saine pour l'environnement que le coton normal mais les seules études scientifiques étudiant la consommation d'eau d'un champ de coton bio ont montré qu'un champ bio consommait plus d'eau qu'un champ normal lors des premières années (il est moins résistant car moins protégé) et qu'il consommait sensiblement moins d'eau au bout de 2 à 3 ans car au cours de ces années la terre s'est débarrassée des pesticides et retient ainsi mieux l'eau et ses minéraux. Mais il n'y a pas de miracle...Bio ou pas le coton a besoin d'eau pour pousser :))

Donc utiliser des chutes de tissus et des bouteilles plastiques pour faire de nouveaux T-shirts économise déjà 2700 litres d'eau par T-shirt.

L'autre point positif est que nous utilisons ce que l'on peut appeler des DÉCHETS. Tous ces déchets (chutes et bouteilles plastiques) que nous utilisons pour réaliser nos T-shirts sont autant de déchets qui ne finiront pas dans la nature.

Alors, convaincu(e) ?

+ Le coton recyclé est-il moins résistant ?

Pas du tout !

C'est seulement après plusieurs recyclages que la fibre de coton commence à se détériorer. Lors du premier recyclage la qualité reste inchangée, vous verrez !

+ Comment peut-on faire du fil à partir de bouteilles plastiques ?

Les bouteilles plastiques sont faites à partir de PET (Polytéréphtalate d'éthylène, plus connu sous le nom anglais polyéthylène téréphtalate). Il s'agit exactement du même polymère utilisé pour la réalisation du polyester, une fibre synthétique très utilisée dans l'industrie du textile. Vous devez d'ailleurs sûrement en avoir sur vous :)

À très haute température le PET fond et peut être transformé en fil, facile hein ?

Deux choses sont vraiment cool :

1/ L'énergie utilisée pour faire du polyester à partir de bouteilles plastiques est beaucoup plus faible que pour faire la même fibre de manière traditionnelle. On économise donc aussi de l'énergie !
Différentes études estiment que cette économie est de 33 à 53% !

2/ Toutes les bouteilles que nous recyclons sont des bouteilles qui ne finiront pas dans l'océan ou dans la nature :)

+ Est-ce qu'un T-shirt recyclé est moins agréable à porter ?

Il n'y a strictement aucune différence et vous ne remarquerez rien. Pour tout vous dire nos T-shirts sont même très confortables et très doux.

La composition est la suivante :
-60% de coton recyclé pré-consommation, car le coton n'a jamais été utilisé et provient directement des chutes de la découpe ;
-40% de polyester recyclé post-consommation, car le polyester provient de bouteilles plastiques recyclées.

+ Pourquoi ces associations et comment fonctionne le système de donation ?

Nous avons choisi de construire un partenariat avec ces associations car nous savons qu'elles mènent un super travail de terrain et que leurs actions ont un réel impact positif sur l'homme et la planète.
Comment ? Soit nous les connaissons, soit nous avons déjà travaillé avec elles, soit nous avons des preuves concrètes de l'efficacité de leurs actions.

Notre but est d'avoir le plus bel impact sur l'homme et la planète en soutenant des associations qui utiliseront chaque euro de la manière la plus intelligente qui soit. Nous leur faisons entièrement confiance pour ça :))

Quant au système de donation à la fin du crowdfunding nous compterons combien de personnes ont décidé de soutenir chaque projet. Suivant le nombre de personnes nous reverserons la somme d'argent associée au projet en question. Nous vous enverrons quelques screenshots pour vous montrer que tout cela s'est bien passé ! Vous serez par la suite tenus informés de l'évolution du projet.

Après le crowdfunding nous reverserons l'argent aux projets sur une base mensuelle.

+ Que vont faire les organisations avec mon argent ?

Chaque organisation va utiliser cet argent pour un projet spécifique. Nous en avons discuté avec elles et nous voulons que chaque euro aille dans un projet bien défini.

Mountain Wilderness : Nettoyer les montagnes des installations obsolètes. L'argent les aidera à mener à bien la prochaine édition.

Babyloan : Nous viendrons en aide à un micro entrepreneur de l'industrie du textile. Si nous dépassons notre objectif nous pourrons sûrement en aider deux, voire trois...voire 10 ou plus :)

Coral Guardian : Ils planteront et soigneront du corail pour vous. Nous serons en mesure de vous envoyer la location exacte de votre corail !

Watsi : Nous viendrons en aide à un patient dans le monde. Comme pour Babyloan : plus nous serons nombreux plus notre impact sera grand.

Pour chacune de ces actions vous serez en mesure de suivre leur évolution, de nous demander des détails et bien évidemment de savoir ce que vous avez permis de réaliser !

+ Comment soutenir Hopaal ?

Avant tout : merci !

Il y a deux possibilités :

1// Vous pouvez acheter l'un de nos produits, ce serait déjà génial !

2// Si vous voulez nous soutenir sans rien en échange vous pouvez décider de votre montant sans choisir aucune contrepartie.

Dans les deux cas : c'est top !

Tout soutien est le bienvenu !

+ Que se passe t-il si vous n'atteignez pas votre objectif ?

Si nous n'atteignons pas notre objectif deux choses vont se passer :

1// Premièrement on serait bien tristes (c'est le jeu !) mais on améliorerait notre concept et nos produits pour revenir vers vous le plus rapidement possible.

2// Vous ne serez pas débités car nous ne recevrons aucun argent. La condition sur kisskissbankbank pour recevoir l'argent est en effet d'atteindre ou de dépasser l'objectif fixé, ici 6 000 euros.

Grâce à vous ceci ne devrait pas arriver ! ;)

+ Que se passe t-il si vous dépassez votre objectif ?

Ce serait génial !

En réalité cela ne change pas grand chose pour vous : vous serez toujours en mesure de commander nos T-shirts et nous serons ravis de vous fournir celui qui vous ferait plaisir :)
Si on dépasse l'objectif cela veut aussi dire : plus d'eau économisée, plus d'actions soutenues et... plus de produits à venir !

Concernant Hopaal : plus nous recevons plus nous serons en mesure de développer de nouveaux produits rapidement. Ça vous dirait des sweat, des pantalons et plein d'autres habits 100% recyclés ?

Toute notre marge sera intelligemment dépensée pour vous offrir une plus grande gamme de produits et pour développer un super site web où vous pourrez faire votre shopping, suivre nos actions et en apprendre plus sur tout ce que l'on peut faire avec le textile :))

+ Vous livrez à l'international ?

On le fait !

Cependant on ne peut pas prendre en charge les frais d'envoi donc nous vous demanderons de les payer. Bien évidemment comme on prend en charge les envois en France nous vous demanderons juste de payer la différence :)

Voici les frais supplémentaires pour l'envoi d'un T-shirt :

Europe : +5 euros ;
Monde : +7 euros ;
Vatican : +5 euros ; on sait jamais !

N'hésitez pas à nous écrire pour que l'on vous renseigne et vous donne plus de détails si vous avez le moindre doute !

+ On peut trouver vos T-shirts dans des magasins ?

Non, pas encore !

Pour l'instant vous ne les trouverez qu'ici même, en EX-CLU-SI-VI-TÉ ! D'ici Septembre nous ouvrirons cependant un site de ecommerce et nous proposerons sûrement des T-shirts à la vente dans certains magasins. On vous le fera savoir :))

+ Quand est-ce que je vais recevoir mon T-shirt ?

Bientôt !

Le crowdfunding sera terminé d'ici fin Juin.

Ensuite nous devrons confectionner tous les T-shirts ce qui devrait se finir fin Juillet. Dès qu'ils seront finis nous vous les enverrons et vous les recevrez donc début août.

Ce sera donc parfait pour passer l'été et pour être prêt pour la rentrée ;)

+ Comment choisir mon T-shirt et le projet que je veux soutenir ?

Le guide des tailles est là pour aider. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous demander !

Dès que vous savez quel T-shirt vous voulez vous avez juste à sélectionner la contrepartie qui vous fait envie et nous envoyer un petit message via la messagerie interne à KissKissBankBank pour nous dire le modèle que vous avez choisi, votre taille et la couleur. Si vous prenez plusieurs T-shirts, il faudra nous indiquer ça pour chaque T-shirt :)

Il en va de même pour le projet que vous voulez soutenir : dites-nous si vous voulez soutenir un patient, un micro-entrepreneur, prendre soin de la montagne ou des coraux :)) On vous présentera tous ces projets en détails sur notre site & via notre page Facebook, suivez-nous ;)

Si vous oubliez nous vous enverrons un petit message pour vous demander.

+ Pourquoi "Hopaal" ?

On a choisi ce nom car il nous plaisait, sonnait bien à l'oreille, était facile à prononcer et aussi parce qu'on pouvait faire des jeux de mots avec : Eaux Pâles ; Hopaal Masqué etc. !

Et puis le nom de domaine hopaal.com était disponible aha !

+ Qui sommes-nous ?

Nous sommes quatre jeunes de France et de Suède, d'environ 22 ans, qui cherchons à proposer une solution durable, agréable et responsable à l'un des problèmes majeurs de l'industrie du textile : l'eau.

Derniers commentaires

Thumb_profil-hopaal-1463927177
Hello Guillaume ! C'est normal vous aviez commandé un bon d'achat à utiliser sur le site. Nous vous avons envoyé un code promotion le 1er Octobre à utiliser sur notre site sur votre adresse mail : guillaume*******@hotmail.fr. Envoyez nous un mail à hello@hopaal.com si vous ne le retrouvez pas, on vous le renverra :) Merci & excellente journée à vous !
Thumb_default
Bonjour, Même problème qu'Alex... j'ai bien eu vos news mais pas encore le T-Shirt :-( Merci par avance et bonne chance pour la suite de l'aventure
Thumb_default
Bonjour, J'ai participé à votre projet génial il y quelques mois, mais je n'ai moi non-plus pas été livré depuis. Pourriez-vous me dire où en est mon colis? Merci par avance, et bonne continuation!