Nouvel album de LËK SÈN "HOPE INNA AFREEKA" : 1 ALBUM POUR 1 ÉCOLE DE MUSIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS DE SON VILLAGE NATAL "NGOR" au SÉNÉGAL.

Large_coverleksen-hoppeinnaafreeka_jahsencreation

The project

Coverleksen-hoppeinnaafreeka_jahsencreation

 

L’association JAHSEN CREATION s’emploie à favoriser et promouvoir la création culturelle en faveur des enfants du village de NGOR (Sénégal).

 

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association JAHSEN CREATION, est née en 2013 à l’initiative de LËK SÈN (Chanteur Sénégalais renommé) avec l’envie de favoriser et promouvoir la création culturelle entre le village de NGOR et la ville de Paris.

 

LËK SÈN est issu de la bouillonnante et talentueuse scène hip-hop au Sénégal, il a grandi à Ngor, un village de pêcheur à deux pas de Dakar. Voilà bientôt dix ans qu'il est installé en France. Repéré par le feu le label Makasound (via son label Black Eye), il sort son premier album, "Burn" en 2010. Trois ans plus tard, Makasound n'est plus, mais ses fondateurs croient toujours en LËK SÈN. Il y a de quoi : évoluant entre reggae, dancehall, hip-hop et folk africaine, LËK SÈN montre talent certain et une versatilité étonnante. Le même qu'il montrait au sein du collectif SSK (Sound Sunu Katta, "le son est notre force") avec lequel il a atteint la finale du prix RFI Découvertes en 2007.

 

DISCOGRAPHIE: EN LIGNE

2013 – « Hope Inna Afreeka » : 3 ème  album solo produit par Jahsen Creation. 100% des bénéfices seront dédiées à la création d’une école de musique à Ngor.

2013 - « Tomorrow » : 2 ème  album solo produit par Chapter Two/Wagram,

2010 – « Burn » : 1er album solo produit par Makasound,

2007 – « Jok bala nacc » : 1er Album avec son groupe SSK, avec lequel il participe aux finales RFI 2007.

 

Son site : www.leksen.com

 

Aujourd’hui il se lance dans le projet « Hope Inna Afreeka » pour faire rêver, donner de l’espoir, favoriser la créativité des enfants de son village NGOR, du Sénégal.

 

Présentation de NGOR :

Plus de 11 600 habitants. NGOR vit principalement de la pêche et du Tourisme. (Cf Wikipedia)

Le village lébou de Ngor se situe au Nord de la presqu'île du Cap Vert, non loin de l'aéroport, dans une zone loin du tumulte dakarois. Le site est facilement accessible en taxi. Mais on peut également y accéder en transport en commun (cars rapides et Dakar-Dem/Dick) à partir de Dakar, Ouakam, et Yoff.

Ngor est vraiment un village hétéroclite ! Les belles villas résidentielles des Almadies côtoient le somptueux Méridien Président, lui-même à côté du village traditionnel, populaire et pauvre et de la zone touristique situé en face de l'île de Ngor. Après des années de monopole touristique au début de l'essor du Sénégal, Ngor a perdu une partie de son lustre depuis 3 ans pour retrouver son charme naturel. (Cf www.senegalaisement.com)

 

1186801_625506867490059_84886294_n

993985_625505134156899_310458019_n

Photos par FREEKISS NDOYE

 

POURQUOI CE PROJET ?

Parti depuis 2005 de NGOR, pour poursuivre sa carrière professionnelle à Paris en France, LËK SÈN a toujours été soucieux d’enrichir son pays des apprentissages de son parcours. LËK SÈN tire sa force de la diversité de son parcours, à la fois empreint de sa culture Sénégalaise, particulièrement celle de son village Ngor, et de son séjour en France. Aujourd’hui, il a la volonté de promouvoir cette diversité culturelle, et de mettre en valeur le rôle de la création artistique à la fois comme moyen de connaissance de l’identité d’un pays et comme ouverture vers le monde et les autres.

 

Après ces deux albums solos produits et sortis en 2010 et 2013, et fort de son expérience en France, LËK SÈN s’engage donc dans l’enregistrement de son nouvel album « Hope Inna Afreeka »  dont les bénéfices récoltés seront reversés pour la création et gestion d’une école de musique dans son village natal NGOR.

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX et ACTIVITÉS :

Le projet « Hope Inna Afreeka » vise à :

Favoriser la création culturelle comme source de sens, de valeurs et d’identité auprès des enfants du village de Ngor, via la construction d’une école, Promouvoir la diversité culturelle et l’échange artistique.

Les activités :

Financer la création et la gestion d’une école de musique (Avec une salle de concert) pour les enfants de NGOR. Ce pôle musical permettra de : Favoriser l’accès au savoir et à la culture pour les enfants, tout en aidant leur développement personnel en les incitant à la créativité, Lutter contre la discrimination, l’égalité des chances, Promouvoir la création artistique, Développer les rencontres et la créativité sous toutes ses formes (Musique, Peinture, Sculpture, Mode, …), Former de jeunes talents, Aider à la médiatisation de ces jeunes talents. Mettre en place des échanges entre la ville de Ngor et la ville de Paris.

 

BÉNÉFICIAIRES:

Le pôle musical sera divisé en deux axes :

Un axe dédié aux enfants et artistes en résidences, un axe dédié au grand public et artistes désireux de se produire.

 

Public potentiel :

LE JOUR :

Les enfants de Ngor de moins de 18 ans sur inscription. Accueil de 60 enfants/ jour pour un potentiel de 4 000 enfants environ de moins de 18 ans résidents de Ngor (Gratuit sur inscription), + Les enfants de Dakar ou des alentours. Sur adhésion. Les artistes en résidence : compter 10 artistes par jours maximum dans les salles de musiques, Les artistes en résidence : compter 20 artistes par jours maximum dans la salle de concert.

LE SOIR :

Le public des concerts organisés : La salle prévoit l’accueil et la restauration pour 1 000  personnes. Les artistes en concert : 20 personnes.

 

IMPACTS :

Impacts Locaux et Nationaux :

• Construction et enrichissement personnel à travers la création,

• Développement et soutien des projets culturels comme outil d’insertion, de lien social et de valorisation ou de découverte des potentiels des artistes locaux,

• Développement de collaborations entre les artistes et les acteurs culturels,

• Valorisation des compétences et des savoir-faire des habitants, dans le cadre d’une expression individuelle et collective,

• Création d’emplois locaux (Gardien, Techniciens, cuisiniers, professeurs, chargé de programmation et de communication, comptable…)

 

Impacts Internationaux :

• Reconnaissance par la culture, des valeurs et identités de chaque région (Ngor et L’Ile de France),

• Incitation à la découverte et aux rencontres de personnes d’origines culturelles, territoriales et sociales différentes,

 

NOS MOYENS D’Y PARVENIR / FINANCEMENT :

Pour financer l’achat du terrain et la construction de l’école, l’équipe de JAHSEN CREATION en collaboration avec l’équipe d’artistes bénévoles enregistrent un album, avec pour principal auteur, compositeur et réalisateur LËK SÈN.

 

Actions, autofinancée grâce :

Aux concerts de LËK SÈN en tournée,

Vente de l’album « Hope Inna Afreeka »,

Recettes de 2 concerts de LËK SÈN : 1 au Sénégal (Au stade de NGOR) et 1 concert en France (à Paris),

Aux soutiens des artistes qui offrent leur talent pour le projet : LËK SÈN (Lead vocal, guitare, Basse, Calebasse, Chœur / de Ngor au Sénégal), MAGOU SAMB (Guitare / de NGOR au Sénégal), MAKEDA (Chœur / de France), BLONDIN (Guitare, basse / du Sénégal), YOUNG REG (Chœur / du Sénégal), OUSMANE KALIL KOUYATE (Kora / de Guinée Conakry), Lamine N’DIAYE (Djembe / du Sénégal), AVELINO QUILEZ (Guitare, Chant / du Cap Vert), ADRIEN BIELHER (Guitare / de France), YVO ABADI (Batterie).

A nos partenaires médiatiques, tels que Orange Jokko, Le Bouquet Africain, Trace TVNollywood TV, Afrik.com, Le Rêve Africain...

A vous, donateurs.

 

Les bénéfices seront reversés à 100% pour la création d’une école de musique à NGOR et de son déploiement et fonctionnement.

 

DURÉE de NOS ACTIONS :

Illimitée.

 

Une fois l’école fonctionnelle, la structure deviendra financièrement autonome.

La salle de concert d’une capacité de 1000 personnes permettra d’organiser des évènements tout au long de l’année, Les salles de classes permettront aussi d’accueillir des artistes en résidence, La restauration d’accueillir du public.

 

LE PÔLE de MUSIQUE « Hope Inna Afreeka » : 1 ÉCOLE + 1 SALLE DE CONCERT + 1 RESTAURANT

 

LA VIE DU PÔLE :

Le jour, le pôle de musique « Hope Inna Afreeka » se voudra un espace d’accueil de la jeunesse de Ngor, grâce aux cours de musique et résidences artistiques qui seront organisés. La nuit, le pôle vivra grâce aux soirées organisées (Concerts, Soirées DJ…).  

La restauration sera ouverte tous les jours le midi et soir au grand public

 

LE PROTOTYPE DU PÔLE CULTUREL :

Réalisé par Joana GROS : http://joanagros.carbonmade.com

Vous trouverez ici, une idée globale du projet. Le plan sera adapté au terrain acquis.

 

Schémas : Maquette pôle culturel JAHSEN CREATION

 

Maquette_3_ecolejahsencreation

Maquette_1_ecolejahsencreation_copie

Shemas-ecolejahsencreation

Maquette_2_ecolejahsencreation_copie

 

Par JAHSEN CREATION

Why fund it?

 

CRÉATION D'UN POLE CULTUREL à NGOR au Sénégal.

 

La collecte va se dérouler en 3 étapes,

1ère étape : Récolte pour la production de l'album "Hope Inna Afreeka" en CD + Production de deux concerts. 1 concert à Paris en 2013 et 1 concert à Ngor en 2014.

2ème étape : Récolte achat d'un terrain de 2500 à 3000m2

3ème étape : Récolte des fonds pour la construction.

 

Pourquoi 3 étapes ?

Pour faire avancer le projet et augmenter la visibilité du projet, nous avons besoin de fonds nécessaires pour augmenter la production, et développer la diffusion de l'album.

Pour ce faire, nous prévoyons de déployer le calendrier prévisionnel ci-dessus.

 

L'association JAHSEN CREATION a déjà produit et récolté les fonds nécessaires pour la production de l'album "Hope Inna Afreeka" en  numérique et une partie de l'organisation des concerts prévus pour l'annonce de l'album.

 

La production de l'album et des 2 concerts à un cout global de 52 273€.

L'association JAHSEN CREATION, grâce à ses bénévoles et partenaires a déjà investi et récolté plus de 40 000€.

 

Grâce à votre soutien, nous pourrons :

1ère étape :

- Produire l'album. "Hope Inna Afreeka" sur support CD. Pour le moment la sortie est prévue en numérique. Grâce à vous, nous pourrons aussi le sortir en physique.

- Produire 1 Concert à Paris (France),

- Produire 1 concert au Stade de Ngor (Sénégal) et développer nos partenariats sur le terrain.

 

2ème étape : Après le début des ventes et récoltes de fonds, grâce à l'album, aux concerts et à vos dons, nous pourrons proposer un nouvel appel à don pour l'acquisition du Terrain. Sauf, si nous avons trouvé le partenaire qui mettra à disposition un terrain à Ngor. Dans quel cas nous passerons à l'étape 3.

 

3ème étape : Une fois le terrain acquis, nous pourrons calculer le prix de la construction, faire un état des ventes, pour vous faire une nouvelle proposition d'appel aux dons.

 

Nous prévoyons de démarrer la construction d'ici 2 à 3 ans à savoir dès 2015/2016

 

Pour les partenariats financiers, demandez le dossier à jahsencreation@gmail.com

 

-

Thumb_logo-bandeau_site3
Jahsen Creation

"What this former Senegal rapper produces takes inspiration from afroblues, folk, reggae and sometime afrobeat. His acoustic style does not look like any other: genuine, with the strength and the mystery of the African « desert blues ». After his first album supported by France INTER and highly acclaimed by the critics of World Music, the young singer... See more