Finaliser la création de notre spectacle dans l'optique de sa prochaine programmation au centre national d'art et d'essai du Lucernaire.

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The project

 

 

Il était une fois....

 

Après 5 années de tournée de notre dernier spectacle de rue « Epopée », nous, la Cie Adada ( B. Bernard, G. Corre et F. Decoust) nous interrogions sur le cloisonnement des réseaux salle / rue. Nous décidons alors de monter un spectacle transversal, écrit pour la salle mais qui pourra s’adapter à tout types d’espaces: scènes, chapiteaux, préaux, appartements, garages... Un spectacle mobile et autonome. Pour cette nouvelle aventure, nous avons invité le metteur en scène Valery Forestier, directeur de la Cie du Puit Qui Parle,ici, ayant déjà signé des mises en scène de cette veine...

Tout les quatre ( le Collectif A.A , créé pour l'occasion) nous sommes donc rassemblés autour d’Harold Pinter et de Hot House.

 

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C'est qui l'auteur?  c'est quoi l'histoire?

 

            Harold Pinter:

 

Harold Pinter est un écrivain, dramaturge et metteur en scène britannique. Il a écrit pour le théâtre, la radio, la télévision et pour le cinéma. Son style est empli de perturbations langagières absurdes d'où sourd un humour grinçant. Les dialogues de Pinter mélangent le naturel (courtes répliques, utilisation de l'argot) à un dérapage verbal à la limite de l'onirisme, empli de saturations et de répétitions (monologues, soliloques, suspensions...). L'idée de communication y est sans cesse mise à mal dans un univers où le faux et le véridique se télescopent sans jamais pouvoir être démêlés.

Chez Pinter, le rapport à l'autre ne fait que renforcer le sentiment de solitude et de violence, et tout peut exploser à tout moment. En ce sens, Pinter se veut l'illustrateur de l'absurdité et de l'horreur cachées du monde moderne. Il a reçu le Prix Nobel de littérature en 2005.

 

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                 Hot House, résumé:

 

Il fait froid, c'est l'hiver. Roote, Gibbs, Cutts, Lush, Lamb et Tubb sont les cadres d'une institution vouée au repos et au bien être de leurs patients. Mais aujourd'hui, le jour de Noël, la neige s'est changée en boue... Le matricule 6457 est mort, et le 6459 vient d'accoucher d'un fils... Cela n'était jamais arrivé.

L'institution est en danger...

 

 

Armes

 

 

Et soudain!

 

Après plusieurs mois de recherche et de répétitions, nous trouvons ensemble la forme du spectacle, et sommes invités à présenter notre travail en cours au théâtre du Lucernaire, centre national d'art et d'essai, ici, qui nous propose alors une programmation pour Novembre / Décembre 2013, c'est une précieuse opportunité , tout s'accélère...

 

… Et c'est là que vous intervenez!!!

 

 

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Why fund it?

 

Effectivement, nous travaillons pour l'instant avec un prototype de scénographie: un castelet modulable, un grand castelet pour acteurs / marionnettes, un castelet / labyrinthe bourré de trappes, de tiroirs, de meurtrières, bref, un décor qui cache avant de dévoiler, qui évolue de la 2D à la 3D...

 

Le premier défi de ce KissKissBankBank, c'est de pouvoir finaliser cette scénographie...

Le second défi c'est de pouvoir embaucher décemment Morgane, notre chargée de diffusion pendant les quatre mois incluant la programmation au lucernaire, c'est à dire essayer par tous les moyens de faire profiter de cette période de visibilité pour faire venir des programmateurs, de s'occuper de tout ce qui est programmation à venir afin de mettre toutes les chances de notre coté pour la suite de la vie du spectacle.

 

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Résumé:

5 jours de salaire pour deux constructeurs: 2500 euros ( 125 € net / jour et par travailleur)

Achat de matériel construction, lumière et son : 2500 euros

Salaires Morgane: 4000 euros ( environ 150 heures de travail rémunérés)

frais de KKBB: 800 €

 

TOTAL: 9800 €

(à titre informatif, le budget total de la création est de 54 800 €)

 

 

La suite...

 

Nous sommes au début de cette aventure et sur tout les fronts en même temps! Parallèlement à ce défi KKBB nous travaillons avec notre graphiste à la création d'un site et d'un Facebook, vous serez évidement les premier informés de la sortie ces nouveaux outils de communication et d'information, grâce auxquels nous pourrons partager les photos de notre prochaine résidence de création en avril, et croisons les doigts, les étapes de construction du castelet...

 

Qui sommes nous?

 

Benjamin Bernard, Comédien:

 

Bibihd-20 Il suit une formation  pluridisciplinaire à l'école le Samovar( pédagogie J Lecoq) durant 4 ans, il y travaille le texte,  le clown et le corps ; avec Philippe Dormoy, Patrick Haggia, Ami Hattab, Franck Dinet  et Catherine Dubois. Puis il étudie à l'Académie Nationale des Arts Dramatique de Minsk en Biélorussie. Depuis 1999, il joue dans diverses créations théâtrales comme  Epopée par la Cie Adada, Orgie de P.P Pasolini et Platonov de A.Tchekov, Peer gynt de H.Ibsen, mis en scène par Philippe Dormoy. Il crée la Cie Acides Animés en 2005 autour du travail burlesque et de la comédie physique et co-écrit le spectacle les Flantaisites , en tournée actuellement et invité dans de nombreux festivals. Depuis 2006 il est comédien associé au Cirque du Soleil. Depuis 2009 il fait partie du Théâtre de l’opprimé  et  joue dans plusieurs théâtres forum autour des questions de droits au travail et de l’égalité entre homme et femme. Au cinéma ,il a déjà participé à plusieurs courts métrages (réalisés par Regis Roinsard ,Chloé Micout ...) et des longs métrages dont Solidtaire de Barham Gueranfar ,dont il tient le premier rôle et Populaire  de Régis Roinsard avec Romain Duris.

 

 

Grégory Corre, Comédien:

 

Greg Après une formation  dans l'école Le Magasin dirigée par Marc Adjadj de 2002 a 2005, Grégory Corre joue dans plusieurs pièces au théâtre d'Edgar, mises en scène par Guillaume Mélanie ou Clémentine Célarié. Il suit des stages de clown (avec Michael Egard), de texte (Arnaud Décarsin) se forme au doublage et la post synchro (Sylvie Feit). Il travaille avec Les Tireurs de langues dirigée par Arnaud Décarsin, avec un Dom Juan (Molière), rejoint la Cie Adada en 2006 pour la création d' Epopée, part à Avignon en 2010 avecLa Nébuleuse du Crabe et Récits de femmes  (D.Fo et F.Rame), ainsi que la Cie du Vélo Volé qui l'emmènera au Théâtre du Lucernaire dans le Mariage de Figaro  (Beaumarchais) durant 9 mois, puis au théâtre des Lucioles lors du festival Off d'Avignon, en 2011. Il retourne au Lucernaire, cette saison pour y jouer Mercutio dans Roméo et Juliette (W.Shakespeare). Il travaille sur l'écriture de programmes courts pour la télévision, dont un en partenariat avec GDF Suez. Depuis février 2012 il participe à la  création de Burnout (A.Badea), mise en scène de Jonathan Michel à la Comédie de Reims.

 

 

Fanny Decoust , Comédienne:  

Fanny_decoust_web-15 Après un cursus universitaire à Paris X puis à Aix en Master pratique et théorie des arts, elle entre à l'école du Samovar (pédagogie J. Lecoq), Elle suit une formation pluridisciplinaire, travaille au théâtre de l’Epée de bois (Cartoucherie de Vincennes),et avec la Cie Agora (danse contemporaine). Elle travaille avec la Cie Ilotopie (Fous de bassins, La mousse en cage, Les gens de couleurs, Opéra d’eau, performances...) , la Cie Bloffique théâtre (RLL, Les quelques jours de l’oeuf), la Cie Adada, la Cie Acte Corp’s ... Elle participe à des tournées qui la mèneront en Asie, en Australie, en Amérique latine, en Europe, en Russie... Sa manière d’aborder son métier s’enrichit petit à petit de différents aspects : elle apprend la pyrotechnie, s’initie au travail de construction,pratique le trapèze et les arts du cirque; au gré des rencontres elle participe à des stages professionnels avec A. Mnouchkine, K. Scott Thomas, F. Vargàs Quevedo, Y. Oida.

 

 

Valéry Forestier, Metteur en scène:

 

Vale_ry_forestier_29 Formé dans les ateliers du Grenier de Bourgogne et de la compagnie le Rocher des Doms dirigée par Sylvain Marmorat, il intègre cette dernière en tant que membre permanent et coopère à son travail de décentralisation en tant que comédien, metteur en scène et formateur. En son sein il rencontre Jacques Fornier, fondateur du Centre Dramatique National de Beaune, et y aborde aussi bien la tragédie que les textes contemporains (La nuit juste avant les forêts, La chasse aux rats, Phèdre, La bataille de Waterloo). En 2008, il met en scène Ubu Roi, premier spectacle de la compagnie du Puits qui parle qui sera joué jusqu'en Turquie, puis Sans Patrie et Combat de nègre et de chiens en 2010 et 2011. En 2012, il interprète Jean Moulin dans Premier Combat mis en scène par Christian Frégnet au Lucernaire, et accompagne en tant que coach le guitariste Misja Fitzgerald Michel, révélation aux victoires du jazz 2012, dans l'élaboration de son concert sur Nick Drake Time of no reply.  

 

 

 

Arnaud Liegeon, scénographe:

 

Photo Constructeur, bidouilleur, expérimentateur. Passionné par les sciences et les techniques, il dirige une association de vulgarisation scientifique pendant 3 ans. Il monte un festival entre art et science « La Bricole », à Dijon en 2004. Attiré par la vidéo et la programmation informatique, il réalise quelques pièces interactives où il interroge le rapport de l'homme à son environnement (video-surveillance, urbanité/ruralité). Il rencontre la compagnie Ilotopie sur sa dernière création, spectacle visuel et musical à fleur d'eau, où il réalisera des machines flottantes et s'occupera de l'énergie du spectacle (panneaux photovoltaïques, batteries). Il est régisseur et part en tournée en Europe. Il construit des décors et des machineries au sein d'un atelier artisanal(transformation d'une caravane en plateau de théâtre de rue, monocycle sur une chambre à air de tracteur, scénographie et réalisation de bancs pour un cirque végétal).Depuis 2012 il est régisseur de la Cie les 26000 couverts.

 

 

et aussi:

 

Musiques: Erwan Laurent

Chargée de com': Marie Britsch

Réalisateur (sc.9): Julien Lilti

Graphiste: Emma Senèze

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cie adada

Fondée en 2003, la Cie Adada est une structure au sein de laquelle collaborent acteurs, scénographes, constructeurs, pyrotechniciens et musiciens. Travaillant initialement dans la rue, elle tient à une tradition de l’Acteur au centre du théâtre et créé des univers où se croisent clowns et fantômes, entre Nosferatu et Tex Avery… Elle crée en 2004... See more

Newest comments

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Ouf, j'y suis arrivée! on attend le spectacle, amitiés, marie-jeanne
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@ greg corre : tes amis Alex & MarieSO (&Charlie... surtout Charlie même!) souhaitent que ce projet se concrétise pour revenir t'acclamer au Lucernaire ! Et on souhaite surtout que tu viennes faire LA chorée endiablée tout prochainement ! ;-)
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Je suis sûre que ça va marcher et que ce sera super!!!