A quoi rêve la jeunesse d'aujourd'hui ? C'est à cette question que trois jeunes journalistes tenteront de répondre en sillonnant la planète.

Large_howay_2

Présentation détaillée du projet

Tout juste sortis de notre école de journalisme, le CELSA, nous sommes trois jeunes reporters (Etienne, Thibauld et Léa) à qui est venue il y a un an et demi l'idée un peu folle de se lancer dans un tour du monde. Depuis, le rêve est (presque) devenu réalité car enfin, nous nous envolerons en septembre pour une année de reportages en trio. Presque, car nous avons besoin de vous pour une ultime étape !

 

RENCONTRER

 

Pendant dix mois, un projet : dresser le portrait de la jeunesse d’aujourd’hui. Un nom : How world are you, comme autant de tranches de vie et de personnalités à rencontrer autour du globe. Comment vit-on à 20 ans au Brésil ? A-t-on les mêmes rêves qu'un jeune des montagnes indiennes ? Se projette-t-on de la même façon dans l'avenir que l'on vive à Lima, Pékin ou Sydney ? 

En tout, nous traverserons 20 pays à la rencontre de leurs habitants, du Canada à la Nouvelle-Zélande en passant par le Chili, l'Inde ou encore la Jordanie.

 

Notre parcours complet :

 

 

RECEVOIR

 

Futurs reporters, c’est bien de reporter la Terre et sa diversité dont nous rêvons. Quoi de plus universel que la jeunesse, dans son envie de créer, d’agir, de vivre ? A travers ces témoignages pluriels, c’est celui de toute une génération qui s’exprime, comme le témoin privilégié d’héritages ancestraux des plus anciens. 

 

REPORTER

 

Afin de raconter ces histoires, nous entendons réaliser du contenu multimédia aux formats divers (portraits, reportages écrits/documentaires radio/ clips vidéos), postés régulièrement sur un site internet accessible pour tous, partout, et mis en ligne quelques semaines avant le Grand Départ. Au final, nous rapporterons de ce voyage un web-documentaire ou un livre, pour transformer durablement cette expérience.

 

Aussi, nous avons besoin de vous pour financer une partie de cette folle aventure !

 

Qui sommes nous ?

 

 

Collage    

 

 

Etienne, 26 ans  Assoiffé de découvertes. Prêt à se laisser porter par le vent, mais toujours avec le cœur tourné vers son Alsace natale.  

 

 

Léa, 21 ans Sentimentale mais sans peur et sans reproches. N’a ni les mains ni la langue dans sa poche. Sa curiosité est son plus vilain défaut.  

 

 

Thibauld, 22 ans  Passionné par l’ailleurs. Quand il n’est pas avec ses amis, c’est qu’il essaye de s’en faire de nouveaux.  

 

À quoi servira la collecte ?

A financer le matériel avec lequel nous réaliserons nos reportages. Plus qu'un stylo ou un clavier, nous avons besoin d'accessoires indispensables pour tourner, monter et mettre en ligne des vidéos ainsi que des reportages radio.

 

Concrètement, nous emporterions dans notre sac à dos :

 

- un appareil photo Canon 70D + objectif 18-200 MM 

- un enregistreur Zoom H-4N 

- un Micro + câble 

- un Monopode 

- des cartes mémoire 32G 

- un disque dur externe

- une GoPro 

 

Grâce à vos dons, nous espérons vous offrir des images de la meilleure qualité possible pour vous faire voyager au plus près de nous. En moyenne, nous tenterons de diffuser une vidéo et/ou un reportage radio par pays, ainsi que de nombreuses photos dans nos récits de voyage et nos reportages.

Thumb_collage_2
Howworldareyou

Journalistes fraichement diplômés, nous souhaitons mettre à profit cette année précédant notre entrée dans le monde du travail pour réaliser un projet en lien avec notre futur métier. Au delà d’une une année de césure, il s’agit avant tout d’un défi personnel, tremplin vers nos futurs défis professionnels.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous souhaite de vivre les expériences que vous espérez et surtout, celles que vous n'imaginez même pas encore.
Thumb_default
"Tu sais, j'crois que la terre est ronde pour une seule bonne raison. Après avoir fait l'tour du monde, tout ce qu'on veut, c'est être à la maison." Aurèle-San <3
Thumb_default
Kiffez bien ! "Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"