Soutenez un groupe d'étudiantes infirmières à réaliser un mission huminataire dans le cadre d'un stage infirmier au Cambodge.

Large_capture_d__cran_2015-10-14___19.44.30-1444894065-1444894075

Présentation détaillée du projet

Tout d'abord une petite présentation de chacune, de gauche à droite et de haut en bas :

 

 

 

                                        Capture_d__cran_2015-11-07___14.10.57-1446901879

 

   Johanna 21 ans, étudiante infirmière en 2eme année. J'adore voyager et explorer de nouvelles cultures. Ce projet me permettrait de pouvoir aider les populations dans le besoins, apprendre de nouvelles façons de soigner, observer des soins qu'on ne verra jamais ailleurs et découvrir de nouvelles cultures.

 

   Amina 21 ans, aimant voyager, découvrir d'autres cultures et paysages. Ce voyage me permettait d'avoir une vision de soins autre que la nôtre et ainsi de pouvoir apprendre une autre façon de soigner. Ce serait une expérience mémorable, riche en émotions et en leçons de vie.

 

   Sophie 20 ans, comme mes amies je suis en deuxième année d'études infirmière. J'ai toujours eu cette envie de découvrir ce qu'il se passe ailleurs. J'aimerais profiter de ces années d'études et, par le biais de notre école, pouvoir effectuer cette mission humanitaire. J'aimerais aider la population Cambodgienne en travaillant avec au plus près des soignants. Apprendre également sur moi même et sur la future infirmière que je veux être.  

   Manon 20 ans, Étudiante infirmière en 2ème année. Ce projet est une expérience unique qui me tient vraiment à cœur. A travers ce voyage, j'ai l'intention de découvrir une nouvelle culture et une autre approche sur les soins. J'aime me sentir utile et venir en aide aux personnes en difficultés. Cette aventure nous permettra d'apprendre une réelle leçon sur la vie et de prendre conscience sur la façon de soigner dans un pays avec peu de moyens.

 

   Tiphanie 21 ans, aime voyager et grand appétit d'aventure. Future infirmière qui a besoin de se sentir utile et d'aider les autres. Attend de ce voyage à l'international une très grande leçon de vie, un autre regard sur le système de santé et les soins à l'étranger. Mais surtout une satisfaction personnelle d'avoir donné de sa personne à une population dans le besoin.

 

   Fanny 20 ans, J'ai l'envie de découvrir de nouvelles cultures et différents apprentissages. Ce projet m'offrirait l'opportunité de m'enrichir personnellement et professionnellement. J'aimerais vivre cette aventure, rentrer avec des souvenirs mémorables et la sentiment d'avoir aider mon prochain.

 

Nous sommes donc six étudiantes en deuxième année d'études d'infirmière à la Croix Rouge de St-Etienne.

 

Cette année l'école de la Croix-Rouge nous propose de partir effectuer un stage à l'international. Pour la période de mars à avril 2016. Quelques pays nous sont présentés par l’IRFSS qui nous met directement en lien avec des associations qui se trouvent sur place. C'est la destination du Cambodge qui a retenu notre attention à toutes. Malheureusement, il y a eu une trop forte demande pour ce pays et à la suite d’un tirage au sort notre groupe n’a pas été choisi. Nous avons alors pris l’initiative de contacter d’autres associations. Aujourd’hui notre projet a enfin abouti.   

Présentation détaillée du projet 

 

 

   C'est une mission où nous pourrons réaliser des actes infirmiers et venir en aide à la population Cambodgienne, en prêtant main forte à l'équipe soignante sur place. 

Nous travaillerons dans le Khmer Soviet Friendship Hospital.situé à Phnom Pen, la capitale du Cambodge. 

 

   Pour se faire, nous avons contacté l’association Global ONG. Comme expliqué précédemment, ce n’est pas une association proposée par l’école. Ce sera alors la première fois qu’un stage international sera réalisé avec ce groupe. Global ONG a été fondée en 1997 elle est reconnue pour son sérieux et sa fiabilité. Elle représente une grande expérience dans l'organisation de voyages humanitaires avec un réseau international. En effet, plus de 23 pays d’action ainsi que 150 collaborateurs locaux travaillent avec eux.

   L’association bénéficie d’une longue expérience sur le terrain, de plus elle offre un encadrement professionnel et assure la logistique. Aussi, des équipes locales et européennes sont présentes en cas de besoin, pour assurer la sécurité et le bon déroulement de la mission. L'association à un cout et s'élève au prix de 1300 euros chacune.

 

Sont inclus dans les tarifs de 1300 euros

 

- Hébergement

- Repas

- Eau

- Electricité

- Transport depuis l’aéroport d'arrivée

- Journées de découverte

- Frais d’administration et de fonctionnement du projet humanitaire

- Dons à un projet humanitaire

- Mise en place de nouveaux projets humanitaires et suivis des projets existants

- Individualisation et suivi personnel de votre dossier

- Elaboration et amélioration constant de nos guides de départ

 

 

 

Quelques mots sur le Cambodge :

 

 Capture_d__cran_2015-10-16___12.18.32-1444990732

 

   Pays riche par sa culture et ses paysages, le Cambodge demeure cependant le pays d’Asie le plus pauvre sur le plan économique. Les précédents étudiants n’ont cessés de nous compter les refus de soins de la part de l’hôpital face au manque d’argent des plus nécessiteux. Le Cambodge en raison de son taux de pauvreté élevé, laisse supposer des méthodes de soins très différentes de ce que nous connaissons en France.     Pour ce qui est de son gouvernement, il s'apparente de plus en plus à une dictature musclée, contrôlée par le Premier Ministre Hun Sen, au pouvoir depuis vingt-trois ans. Aussi comme tout pays, le Cambodge veut généraliser l’accès aux soins pour tous, mais sa volonté d’égalité en matière de santé se heurte à la réalité d’une économie encore très faible…

   Ce sont autant de raisons qui nous poussent à choisir ce pays pour nous engager dans une action humanitaire.

 

Nos objectifs:

 

   Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs que nous souhaitons atteindre au cours de ce projet. Ils concernent l'aide que nous apporterons sur place mais également le développement de nos compétences infirmières.

 

 -  Apporter des ressources humaines et matérielles à l'hôpital que nous soutiendrons.

 

 -  Partager notre connaissance du système de santé français, de l’organisation de l’hôpital en France et de ses méthodes de soin afin de construire une réelle relation d’échange avec les professionnels locaux et apporter notre aide autant que possible.

 

-  Mesurer les contraintes financières qui s’exercent sur les professionnels de santé dans un pays en développement tel que le Cambodge est dans les établissements manquant de ressources. Définir l’adaptation des soins qui découle de cette pression financière.

 

-  Développer, au contact des infirmier(e)s Cambodgien(nes), nos compétences infirmières tant sur un plan technique que relationnel.

 

-  Découvrir la culture Cambodgienne, ses codes, ses coutumes et ses manières de pensées. S’intégrer au mieux dans ce nouvel environnement.

 

- Faire preuve d’humilité tout au long de la mission.

 

- Acquérir un vocabulaire professionnel solide malgré les difficultés (langue, urgence…) pour pouvoir soigner au mieux chacun.

 

                Piqures_c-1444854361

À quoi servira la collecte ?

   L’intervention de volontaires étudiants infirmiers permet de renforcer le personnel et d’offrir un meilleur service de santé à la population locale, tout en constituant pour nous une formidable opportunité d’apprentissage et d’enrichissement autant personnel que professionnel. Du haut de notre jeune formation ce serait une opportunité exceptionnelle pour nous, ce pourquoi nous souhaitons de tout cœur réaliser ce projet.    Aussi, un projet humanitaire infirmier au Cambodge est un élan de solidarité pour une population mais il représente un certain coût financier pour les volontaires... Nous avons alors mis en place cette collecte et quelques activités pour mener à bien notre projet. 

 

   Il nous faut compter chacune : 

 

- Le billet d'avion 800 euros.

- L'inscription avec Globalong 1300 euros.

- Les vaccins, traitements et assurances 300 euros

 

   A toutes les 6 cela fait une sacrée somme d’argent...

 

   C'est pourquoi, dans un souci de solidarité, nous sollicitons la générosité de tous pour permettre l'aboutissement de ce beau projet. La somme nous paraît astronomique mais avec votre aide elle en sera moindre...

 

   La somme demandée nous permettra de couvrir en partie au moins l'inscription au sein de l’association.Et si toutefois la collecte nous rapporte plus que prévu, nous pourrions envisager notre départ plus sereinement et pourquoi pas investir dans des achats comme des livres scolaires pour la population.

 

 

   Pour toute question, n'hésitez-pas à nous contacter à l'adresse suivante : Sophierey02@gmail.com

 

Et un énorme merci à tous pour votre générosité de la part de toutes les six,

Manon, Tiphanie, Sophie, Tiphanie, Amina & Fanny.

 

Carte_-1444852968

 

Thumb_capture_d__cran_2015-11-07___14.10.57-1446903293
Les futures infirmières hors pair

Bonjour à tous, Nous sommes un groupe de six étudiantes infirmières, nous souhaitons partir réalisé un voyage humanitaire au Cambodge en mars prochain. Voici une petite présentation : Tiphanie, aime voyager et grand appétit d'aventure. Future infirmière qui a besoin de se sentir utile et d'aider les autres. Attend de ce voyage à l'international... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
beau projet de stage, bonne découverte!
Thumb_default
Nous sommes de tout cœur avec vous pour ce merveilleux projet. Règle numéro 1 Pas de sortie après 17h29. Règle numéro 2 Envoi de sms matin midi et soir à vos parents Règle numéro 3 Pensez à utiliser l'anti moustique Règle numéro 4 Laissez vos lisseurs et maquillage afin d'éviter le supplément bagage Règle numéro 5 ...
Thumb_default
Kikou ma jojo une petite participation pour un très beau projet Gros BISOUS Tatie Sylvie