Créée en 2010 par une équipe de passionnés, le festival Humanist Records est une manifestation culturelle dont la ligne artistique est guidée par l'authenticité, l'originalité et le talent des artistes, et non par leur potentiel commercial, ni en fonction des tendances. Aidez nous à promouvoir l'indépendance et la diversité musicale!

Large_kkbb_header

Présentation détaillée du projet

Du 8 au 13 mai, l’épisode parisien réunira, sur 5 jours, une collaboration exceptionnelle des deux guitaristes-improvisateurs fous Marc Sens et Nicolas Desmarchelier, la drone ensorcelée de Christinas Vantzou en quartet, Witxes et Candidà, le garage lo-fi de JC Satàn, Le Prince Harry et Berline 0.33, les nuées électroniques de Scorpion Violente, Sand Circles, Cankun et Heatsick, le post punk expérimental de Carla Bozulich / Evangelista, la noise cyclique de Feu Machin et le punk rock bricolé des lyonnais de Ned.

 

 jc satan  scorpio  Festi

 

Le 18 mai inaugurera l’épisode dijonnais avec les venues du tango révolutionnaire de Radikal Satan, du prog noise de Direction Survet et des nappes acoustiques de Julia Kent. Puis, du 23 au 26 mai, se succèderont la poésie agréablement plombante de Winter Family, la transe lo-fi de Tonstartssbandht et Scorpion Violente ainsi que la new wave de The George Kaplan Conspiracy, la noisy pop de Réveille, Morse et Alligator, le punk hardcore de Never Again l'intervention solitaire weird folk de Matt Elliott et l’eurodance au M’Bira par l’ex M. Duracel, Andrew Dymond.

 

Vous trouverez ci dessous des vidéos de deux concerts qui ont marqués l'édition précédente du festival : 

 

Julianna Barwick @ Humanist Records Festival #2

 

Marc Sens + Alein Luddite @ Humanist Records Festival #2

Qui suis-je ?

Nous sommes une équipe de 6 personnes et avons monté le festival alors que nous étions encore étudiants, il y a deux ans, à Dijon. Nous étions amis dans la vie, et partagions une même passion pour la musique indépendante, l'underground, les concerts, et les groupes audacieux qui jouaient la musique qui leur plaisait, et tournaient avec leurs propres moyens.

L'idée du festival est de donner un coup de projecteur sur cette scène musicale mondiale, de mettre en avant une programmation artistique intransigeante musicalement. Elle est éclectique et est un reflet de nos propres goûts. Nous sommes chacun amateurs de différents types de musiques, et sommes très attachés à cette particularité. Cette diversité a un dénominateur commun: l'indépendance. La ligne artistique véhicule également nos idées sur le monde musical: faire la part belle aux initiatives originales, courageuses et qui aiment sortir des sentiers battus.

Travaillant désormais dans diverses structures reconnues du monde musical (Point FMR, Tigersushi, Fargo Records, l'Alimentation Générale), nous continuons de porter le projet à côté de nos activités professionnelles, sur notre temps libre.

 

team

À quoi servira la collecte ?

Le festival Humanist Records présente un budget d'environ 8000 €, ce qui est peu au regard de la programmation que nous proposons (10 soirées, 29 artistes). Ce chiffre relativement bas s'explique par l'action bénévole de l'équipe organisatrice et d'autres acteurs et bénévoles bienveillants sans qui rien ne serait possible. La philosophie indépendante du festival s'exprime également à travers ce financement : les fonds proviennent de notre billetterie, de dons, de fonds privés et d'autres actions menées avant et pendant le festival : soirées et concerts de soutien ou DJ set qui nous ont permis d'amasser une grande partie du budget et de couvrir les charges inhérentes à l'organisation d'un festival (transports des artistes, frais d'impression des flyers, affiches, préparation des repas, hébergement...). Nous ne souhaitons pas compter sur des fonds publics pour permettre à notre action d’exister et faisons de notre mieux pour obtenir de quoi financer les évènements par d'autres moyens.

Les 1300 € collectés nous permettraient donc de compléter le budget artistique du festival, c'est à dire les cachets et défraiements nécéssaires à la venue des artistes au festival. C'est aussi un moyen pour nous de diversifier encore nos sources de financement de façon à ne pas être trop dépendant d'un revenu en particulier.


Si l'auto-financement total est un objectif quasi impossible à atteindre pour une structure culturelle, notre objectif est de s'en rapprocher le plus possible. Par ailleurs, nous souhaitons garder une éthique générale humaniste, en respectant les artistes ainsi que le public, qui sont les deux vrais acteurs de l'évènement. Notre rôle en tant qu'organisateur est de faire le lien entre ces deux acteurs, lien que nous nous appliquons à créer dans des conditions respectueuses et chaleureuses.

 

Soutient

Thumb_capture_d_cran_2012-04-05_22.38.42
Humanist Records Festival

HUMANIST RECORDS FESTIVAL est une manifestation annuelle dédiée à la musique populaire indépendante, à l’avant-garde et au rock, sans chapelles, de la pop à la musique improvisée, dans un élan diy et passionné. Il est mené et opéré par la maison HUMANIST RECORDS qui soutient, depuis 2008, l’industrie phonographique raisonnée. Déployé sur deux villes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage !
Thumb_avatar_carr_
Je ne peux pas vous soutenir plus mais le coeur y est les Loulous ! Du courage ! Plus qu'une dernière courbe à franchir !