5 étudiantes infirmières se lancent dans un projet humanitaire à Madagascar. A nous les Zébu, et les baobab !

Large_fina0

Présentation détaillée du projet

Etudiantes infirmières à l'école Nightingale Bagatelle de Talence (Bordeaux) depuis maintenant 2 ans, nous avons toujours eu en tête l'envie de partir en humanitaire afin d'apporter notre part de contribution à des populations démunies. Nous avons l'occasion de pouvoir concrétiser ce projet lors de notre dernière année d'étude et nous comptons bien la saisir ! 

Nous avons choisi de partir à Madagascar, une grande île d'Afrique coupée du continent, car ce pays est extrêmement pauvre et se cache sous une façade touristique.

 

Notre projet serait coupé en deux périodes : Nous irions dans un premier temps dans une structure hospitalière où nous pourrons découvrir le fonctionnement hospitalier Malgache et son système de santé. Nous espérons pouvoir nous rendre utile et apprendre à soigner autrement.

Dans un second temps nous partirions avec Ar-Mada, une association active chaque année dans ce pays. Avec eux on irait remonter les fleuves Tsiribihina et Pangalanes afin de s'arrêter dans chaque village rencontré pour dispenser des soins infirmiers et médicaux.

1

 

2

Notre projet se déroulerait du 2 février au 8 mars 2015, et la mission avec Ar-Mada serait du 15 au 28 février.

 

Voici une vidéo amateur de l'association Ar-Mada:

 

Pourquoi ce stage humanitaire ? 

Afin de découvrir un nouveau système de santé et le fonctionnement des hôpitaux Malgaches.

Nous souhaitons rencontrer une nouvelle culture, et une population qui, nous en sommes sure, a beaucoup à nous apporter.

Comment reviendra-t-on de cette aventure ? Nos croyances et nos acquis bouleversés ? Parviendra-t-on à s'intégrer dans un univers hospitalier à l'opposé du notre, où les chamans et les sorciers ont plus de pouvoir que la médecine ?

P1070043

 

Voici une vidéo avec un ensemble de clichés de tous Mada:

À quoi servira la collecte ?

Cela peut vous paraître tôt pour commencer notre financement, or, nous avons besoin très rapidement de cet argent car bien évidement le projet se prépare en avance et il faut réserver au préalable. 

 

Budget_pr_visionnel

Thumb_p1070023
Madabagat

Marianne 19 ans (en troisième), têtue, marrante, coquette, généreuse. Margaux 22 ans (en deuxième), sensible, fonceuse, spontanée, curieuse. Vanessa AM 36 ans (en cinquième), responsable, apaisante, agréable, aventurière. Marine 20 ans (en premier), douce, discrète, réfléchie, déterminée. Vanessa AL 24 ans (en quatrième), maladroite, drôle,... Voir la suite