« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi

Large_k-1432280205-1432280216

Présentation détaillée du projet

Bienvenue sur #HumanitairOtogo,

 

Vous l’aurez compris … Direction le TOGO. Départ prévu en juillet/août pour 3 semaines !

Au sein d’une ONG, l’association MSVD (Monde Solidaire pour le Volontariat et le Développement), je vais à ma demande, participer à l’alphabétisation des femmes, soutenir la scolarité des enfants et permettre leur ouverture culturelle. Tout ceci dans un village reculé, à une centaine de kilomètres de Lomé (la capitale).

 

Url-1432277145

 

 

 

Et mais au-fait… QUI SUIS-JE ?

 

Difficile de sortir de la description banale… Je m’appelle Amandine BRUCHEC et suis âgée de presque 21 ans (le 10 juin). Je vis à SENS (89) depuis.. toujours :)

Après 3 années d’études j’ai été diplômée en octobre, Conseillère en Économie Sociale Familiale (CESF). C’est-à-dire travailleur social au même titre qu’assistant de service social ou éducateur spécialisé. Pour l’instant je n’occupe plus d’emploi mais suis une bénévole active au sein de la Croix-Rouge Française et de l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV).

 

Eh oui ! Je ne suis pas arrivée à ce projet par hasard ! Tout ça a été murement réfléchi même si je m’y prends (presque) à la dernière minute ! ;)

 

 

Image2-1432277310

Pour le physique c’est fait ! Ça se voit que j’ai une tête de voyageuse ! Non ? :)

 

 

 

Bon concrètement quel va être mon rôle ?

 

 

------> ALPHABÉTISATION DES FEMMES

Les femmes Africaines ont un rôle fondamental concernant l’éducation des enfants, parallèlement elles sont analphabètes à plus de 90%. L’action est donc urgente et prioritaire. D’ailleurs, ces femmes manifestent un intérêt de plus en plus important envers l’acquisition de nouvelles connaissances.

La mission de manière pratique consistera à évaluer les différents niveaux d’instruction des participantes, et par la suite commencer l’apprentissage de l’alphabet, des syllabes, de la prononciation, du vocabulaire usuel (corps humain, fruits et légumes…), mettre en place des ateliers d’étude de texte et d’expression orale. Un autre point important concerne la compréhension des chiffres, les règles de calcul afin de les aider concrètement dans la gestion de leurs activités génératrices de revenus.

Grâce à l’évolution de leur situation, ces femmes seront plus réceptives aux problèmes les concernant, mieux équipées pour affronter les difficultés auxquelles elles font face dans les zones rurales, établir d’elles-mêmes un système d’entraide, valoriser leur image, leur donner une plus grande confiance. De plus on sait qu’il existe une relation directe entre le niveau d’éducation des femmes et la santé, l’hygiène, la nutrition des enfants, la planification familiale…

On peut dire que c’est un cercle vertueux !

 

 

-----> SOUTIEN A LA SCOLARITÉ

Le but de cette mission est de revoir avec l’ensemble des enfants le programme scolaire de l’année écoulée en revenant particulièrement sur certaines matières. Les élèves de primaire/collège sont les plus concernés car plus nombreux et un besoin d’encadrement important.

Tout simplement, cela permettra d’aider les élèves en difficulté et de renforcer l’ensemble de leurs connaissances : apprendre à parler Français pour certains, les règles d’orthographe, de grammaire, l’anglais, la culture générale, les mathématiques pour d’autres. Je vais aussi élaborer des « devoirs maisons » afin d’impliquer les enfants dans cette démarche d’apprentissage.

Les élèves seront les enfants du village et de l’orphelinat. Ils ne sont pas obligés de venir, cependant un animateur de l’association m’a indiqué que le nombre par classe pouvait aller parfois jusqu’à 70 !

Il y a aussi un versant éducatif qui est important : apprendre à écouter, ne pas couper la parole, se socialiser avec les camarades…

 

 

-----> ANIMATION SOCIO-ÉDUCATIVE ET CULTURELLE

Notamment auprès des enfants. Le but est de faire émerger leurs potentiels et aider à la réinsertion des enfants de la rue. Les enfants ont un rôle majeur dans le processus de développement de leur village car ils sont parfois plus instruits que leurs parents, ont une immense capacité pour apprendre mais aussi pour enseigner à leurs aînés. Ce sont eux qui peuvent provoquer une évolution de leur situation, de leurs conditions de vie.

Suivant leurs attentes, ils participeront à différents ateliers : conte, musique, chant, écriture, théâtre, peinture, sport….. Des jeux collectifs seront aussi proposés avec toujours un caractère éducatif et ludique !

Il ne faut vraiment pas minimiser l’importance de l’accès à la culture, qui favorise énormément le développement et l’épanouissement de l’enfant. De plus, c’est une autre manière d’apprentissage qu’ils vont découvrir.

 

De mon côté, je vais apprendre à jouer du Djembé ainsi que les bases de l’Ewé, une des langues nationales :)

 

 

Aupetitbonheur-1432279637

 

 

· Source: www.au-petit-bonheur.org 

 " L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse. " - Jean-Paul II  

 

 

 

«  Pourquoi tu veux faire ça ? »

« L’Afrique ? T’as pas peur toi ! »

« Y’a pas assez à faire en France ? »

 

 

Pourquoi une mission humanitaire ?

Depuis aussi longtemps que je me rappelle, je me suis toujours dit : un jour je partirai dans un pays étranger, donner de ma petite personne. Là je sens que c’est le moment ! Je ne sais pas comment expliquer, c’est quelque chose qui m’anime et je sais que je le regretterai des années si je ne franchis pas le pas. Chacun sa façon d’être et de penser, ses valeurs, moi je crois en une société solidaire, qui s’entraide au-delà des frontières.

Attention, je ne vais pas faire de l’éco-tourisme qui est parfois proposé, non, je vais effectuer 30 à 35H hebdomadaires. Selon moi Les chantiers internationaux et missions humanitaires permettent de travailler pour la paix de manière pratique, et faire prendre conscience de ce qui se passe au-delà de la France (sans l'"aide" des médias..). Même si je ne vais pas changer grand-chose en 3 semaines (i’m not superwoman), qu’il faudrait des milliers de jours et de personnes volontaires, ma détermination est immense et je suis sure que c’est un grand premier pas pour aider ces populations défavorisées. De plus, cette mission va faire évoluer ma façon de penser, d’être, mais aussi pour les personnes qui m’entourent, faire évoluer les préjugés qu’ils soient négatifs ou positifs.

 

 

L’Afrique c’est une destination de choix

Nombreuses associations humanitaires, pays francophone, dépaysement assuré ! Le village est rural. Euh pas rural au sens Français hein. Petit topo : lit en natte (tapis de sol), toilettes sèches, eau à puiser dans le puits du village (non potable), repas typiques, pas d’électricité… Adieu le WIFI, les kinders-buenos, les fringues qui sentent bon la fleur d’orchidée… J’ai hâte !!!

Immersion totale dans la réalité d’une autre société, intégration dans les familles africaines, je suis persuadée que les habitants vont m’apporter plus que ce que j’ai à leur transmettre.

 

En plus, les activités que je vais animer vont m’apporter une expérience professionnelle comment dire… UNIQUE !

 

Concernant, ma « sécurité », honnêtement, je ne suis pas rassurée à 100% il faut le dire, on entend tellement de chose… Mais bon après tout, des gens y partent tous les jours, des expatriés y vivent. Oui je vais faire attention et respecter les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères et je suis certaine qu’il n’y aura aucun soucis !

 

 

 

Vous imaginez bien que ce rêve à un coût, et pas des moindres.

Je m’adresse à vous, ravie que vous me lisiez encore à ce moment et rassurée de voir que des personnes se sentent concernées par mon projet mais surtout sensibles aux difficultés auxquelles font face certaines population…, non on ne nait pas tous égaux !   

 

 

Dkdn-1432279773

 

" Une carte du monde qui ne comporte pas l'Utopie ne vaut même pas qu'on y jette un coup d’œil, car elle néglige le seul pays où aborde toujours l'humanité. " - Oscar Wilde

 

À quoi servira la collecte ?

D_penses-1432278771

 

- Le billet d'avion aller-retour PARIS/LOME : 930 euros par l'agence SelectourAfat.

- Assurance rapatriement (obligatoire bien entendu) : 58€

- Le VISA de 30 jours est obligatoire pour entrer sur le territoire Togolais, le prix est de 55 euros sans compter les frais postaux.

- La fièvre jaune est un vaccin obligatoire, je dois aussi renouveler l'hépatite A (fortement recommandé). A faire dans centre un centre de vaccination spécialisé.

- Les médicaments/produits de soin prescrits par mon médecin traitant ne sont pas tous remboursés (comme les probiotiques par exemple). Le traitement préventif du paludisme (Togo classé en zone 3) est donné par ma tante (♥).

- L'hébergement et la nourriture sont assurés par l'association :  les 200€ sont un forfait à payer à l'arrivée. 

 

- J'ai estimé à 150 euros le matériel indispensable pour réaliser cette action dans de bonnes conditions. Lorsque l'on effectue une mission humanitaire, il faut amener de quoi la réaliser. Si des personnes souhaitent donner directement certains des articles qui vont suivre, j'en serais très reconnaissante. N'hésitez pas à me contacter par mail afin que l'on se rencontre !

Vêtements enfants, maillots de sports, bijoux fantaisie, casquettes…

Cartes du monde, cahiers, stylos, trousses, craies, Bescherelle…

Livres, bandes dessinées, cahiers de coloriage, magazines…

Ballons gonflables, cordes à sauter, jeux sportifs…

Fils pour bracelet, peinture, jeux de carte...

Et tout simplement des jouets !

" Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant. "  - Pythagore

 

 

Dans les 1576 euros, je n’ai bien sûr pas pris en compte les dépenses strictement personnelles liées aux week-ends : visite du Togo, hébergement, nourriture, excursions… Ni les achats que je vais devoir faire avant de partir (moustiquaire, lampe de poche etc.).

 

Les associations du pays n'interviennent que de manière bénévole et moi aussi bien entendu ! De ce fait, tous les frais sont à ma charge, c'est pourquoi une telle somme est requise.

 

Grâce à un prêt familial, des petites brocantes et des fonds mis de côté j'ai pu faire un premier pas au niveau du financement mais cela n'est malheureusement pas suffisant et c'est pourquoi j'ai décidé de créer ce fond participatif (à hauteur de 1200€). Cette mission qui me tient à cœur a un coût que seule je ne pourrais me permettre de verser. 

Le site KissKissBankBank permet de financer de tels projets. Si je n'atteinds pas les 1200 euros avant la fin du temps imparti, vous serez intégralement remboursé de la somme versée .

 

Pour participer au financement de #humanitairOtogo il suffit de :

 

--> cliquer sur "SOUTENIR CE PROJET", en haut, à droite

--> indiquer le montant que vous souhaitez donner ainsi que la contrepartie équivalente

--> vous créer un compte (données 100% sécurisées)

Regardez les contreparties que je propose en échange de votre aide :)

 

L’argent supplémentaire (on y croit), servira à améliorer d’autant plus le quotidien des écoliers et des enfants de manière générale (don orphelinat etc.)

N'hésitez pas à partager cette page sur Facebook, en parler autour de vous, me poser vos questions en commentaire !

 

Oui on a pas tous le temps de partir en voyage, de s’investir pour une cause, de donner tous les mois pour une association.... Alors prenez part à l’aventure ici avec moi !

7 EUROS C’EST DÉJÀ BEAUCOUP

 

 

Pour tout contact : amandine.bruchec@outlook.fr

Possibilité de contact par téléphone: à votre demande, je vous transmettrai mon numéro.

 

A bientôt :)

 

Ksks-1432279869

" La solidarité, c'est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile." - Henri-Frédéric Amiel

 

Thumb_togo-1432283053
amandine.bruchec

• Amandine BRUCHEC • 21 ans • Conseillère en Économie Sociale Familiale • Pour en savoir plus sur moi / me poser vos questions : amandine.bruchec@outlook.fr • "C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante." - Paulo Coelho

Derniers commentaires

Thumb_default
maintenant tu peux réaliser ton projet. Merci a tous les donneurs .bisous
Thumb_default
bravo amandine pour ce que tu envisages de faire, bonne chance a toi, bisous. serge et huguette
Thumb_default
Bravo Amandine pour ce beau projet, une belle expérience !!! bisous