Cela vous dirait de designer le futur avec nous ? Soutenez l'hydroteam pour produire le transport maritime de demain.

Large_couv-1480783187-1480783224

Présentation détaillée du projet

Notre but pour ce projet est de gagner l'hydrocontest. Mais qu'est ce que l'hydrocontest ?

 

L'hydrocontest est une compétition d'ingénierie, qui se déroule sur le Lac Léman en Suisse à Lausanne. Lors de cette compétition nous ferons concourir deux bateaux innovants et dont la consommation d'énergie est optimisée au maximum.

Concrètement nous allons construire deux bateaux, c'est un sacré challenge, ils transporteront une charge de 20kg ou 200kg sur des parcours courts(400m) et un parcours long  1H de navigation.

 

Mais qui se cache derrière l'Hydroteam 2017 de Southampton ?

  Cette année l'hydroteam regroupe des personnes de tout les horizons, des étudiants de l'université de Southampton bien sur, mais également de l'Université de Solent l'autre université de la ville. Également des étudiants d'écoles d'ingénieurs Françaises, Centrale Nantes et Arts et Métiers. C'est d'ailleurs avec l'aide de mon école Arts et métier que je m'engage dans cette campagne de crowdfunding,

Dsc02097-1480595554

 

On voit ici l'ensemble des élèves intéressés par le projet, bien sur nous sommes moins nombreux à travailler activement mais tout le monde apporte sa petite contribution, ce qui donne une énorme motivation pour mener à bien ce projet. On peut citer les porteurs du projet, James , Harry , Rob, Nick , Dave, Chris, Megan, Liam, Andrew, venant du Royaume-Uni, Margarida du Portugual, Alvaro d'Espagne, Daniel et Luis du Brésil, Odin et Ingrid de Suède, Umberto d'Italie, et bien sur la bande de Frenchies, Fanny, Emric, Jean-Jacques et finalement moi-même, Timothée. C'est donc une équipe cosmopolite qui travaille activement sur ce projet pour gagner.

 

Mais avant la compétition, la conception:

Cette année notre défi est de taille, nous allons produire deux nouveaux designs qui seront à coup sur les designs gagnant.

 

Le bateau léger:

Un bateau rapide, effilé, transportant une charge légère de 20 kilos, le challenge de ce bateau est d'être un bateau volant monté sur foils. Il décollera légèrement au dessus de l'eau pour réduire la surface mouillée et donc améliorer l'efficacité énergétique, voici notre premier rendu 3D.

Try-1480596118

 

Un premier aperçu du bateau léger, nous sommes encore en phase de développement. On le voit ici, le projet est de mettre deux foils à l'avant et une espèce d'aile sur le tableau arrière dans le but de soulager cette zone.

 

Objectif du bateau:

- Réduction des frottements

- "Vol" stable

- efficience maximale au niveau énergétique

 

Le bateau lourd:

Pour le bateau transportant la charge lourde de 200kg, nous nous orientons vers un catamaran de type SWATH. Un SWATH est un bateau qui utilise des torpilles remplies d'air, qui sont placées sous le bateau, ces torpilles permettent de sustenter légèrement le bateau et ainsi de réduire la surface mouillée. Cette réduction permet de réduire les frottements. De plus les torpilles permettent de réduire la taille des vagues générées.

 

Try3-1481042271

 

 

Nous n'en sommes qu'à la phase de design préliminaire et de nombreux points  restent à fixer, mais l'équipe de design travaille à la réalisation de ces bateaux, notre but est de finir le design préliminaire à Noël, puis de passer au design avancé jusqu'en Janvier. Suivi d'une période de design de production jusqu'en Février/Mars ce qui donne 2 ou 3 mois de production et un mois de test.

 

Pourquoi une collecte en France pour ce projet ?

Cette collecte est parrainée par mon école d'ingénieur Arts et Métier. Notre projet a été sélectionné pour faire parti du crAMfunding 2016/2017. Cette initiative de l'école à pour but de valoriser les projets innovants des élèves des Arts et Métiers. Cette année nous sommes deux élèves membre de l'équipe de design/production, Jean-Jacques Toussaint et moi-même Timothée Tran. Cette collaboration avec les Arts et  Métiers permet de profiter du Fond de développement de l'industrie du futur qui permet pour tout don supérieur à 5 euros, d'en déduire les 2/3 fiscalement. On peut aider à petit prix.

À quoi servira la collecte ?

Malheureusement il est fort probable que votre soutien ne permettrapas de financer le projet dans son intégralité, à savoir un budget d'environ 21 600 euros, évidemment si nous arrivons à ce montant nous serions plus qu'heureux.

 

Le budget de cette année est principalement basé sur celui de l'année dernière:

Budget-1480075517

 

Voici le budget préliminaire de l'ensemble de l'hydrocontest.

 

A quoi servira votre soutient ?:

En tant qu'étudiant des Arts et Métier la cœur de notre savoir-faire est dans la conception. Notre collecte étant parrainée par notre école, il semble normal que cet argent soit dépensé dans la construction de la structure de la coque. Dans notre budget détaillé, la construction des coques, en prenant en compte les moules, et la fabrication, se chiffre à environ 6000 euros, les recettes de la collecte ont été intégrées dans la construction des coques.  

Que ferons nous d'un surplus dans la collecte ?

Si la collecte venait à dépasser les objectifs, nous investirions cet argent prioritairement dans la construction du reste de la structure, ou la fabrication de foils de meilleur qualité. Et dans le cas (hautement improbable on peut se le dire), ou nous aurions plus d'argent que nécessaire pour financer toutes les optimisations possibles, nous garderions le surplus comme fond de roulement pour l'année prochaine.

 

 

 

 

Thumb_hydro_logo-1482156875
Southampton Hydro Team

Qui sommes nous? L'hydroteam de Southampton c'est un groupe de gens passionnés de nautisme qui veulent mettre en pratique leur savoir-faire dans l'ingénierie maritime. Cette année l'hydroteam de Southampton est notamment rejointe par deux étudiant des Arts et Métier ParisTech, Timothée Tran et Jean-Jacques Toussaint. Mais l'équipe est un grand... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Good luck and make it fly! ~ Tony
Thumb_default
Good luck.
Thumb_default
Good luck.