Un spectacle, une tournée... Soutenez-nous dans la réalisation de ce projet unique alliant recherche chorégraphique et enquête sociologique!

Large_kisskiss-01

Présentation détaillée du projet

 Screenshot_13

 « I am not my Color » est un projet de création chorégraphique dirigé par Matthieu Nieto et porté par la compagnie des Mouvements Migrateurs. Suite à notre sélection pour présenter ce solo au Detours Festival 2014 à Johannesburg (Afrique du Sud) et une invitation au East African Nights of Tolerance à Kigali (Rwanda), nous décidons d’étendre le projet afin de pouvoir présenter le spectacle et d’organiser des ateliers dans différentes villes du monde. Un parcours assez imprévu se dessine alors et les villes suivantes sont retenues pour la tournée 2014 : Johannesburg, New York, la Nouvelle Orléans, Mexico, Paris, Kigali et enfin Toulouse. “I am not my Color” est un constat personnel du chorégraphe que nous souhaitons partager au travers de ces voyages, performances et ateliers, sans apporter de réponse particulière, mais plutôt en proposant un espace de rencontre et de réflexion sur la thématique de l’héritage culturel et notre rapport à notre couleur de peau.

 

 

 

Screenshot_4

     Des jeux de lumière et d'ombres,

Le corps et l'être s'expriment tour à tour,

     En devenant femme noire ou homme blanc. 

 

Sur la base de cette dualité, une nouvelle palette de couleurs peut s'ouvrir aux yeux des spectateurs, de couleurs symboliques, en couleurs imagées, aux couleurs objectives et fantasmées.

 

« I am not my Color » emprunte danse et coutumes au folklore Malien, pour créer un univers décalé et multiculturel. La théâtralité prend une place importante, dans l'idée de proposer une forme contemporaine du Kotéba (théâtre de rue populaire en Afrique de l'Ouest), tout en gardant cet esprit d'ironie qui lui est propre, permettant d'aborder des sujets d'ordre sociaux. Ici, il s’agit d’une exploration de l'adoption de critères vestimentaires, linguistiques et corporels afin de regrouper ce qui pourrait être considéré comme un oxymore : un corps blanc empreint de culture noire.

 

Tour à tour drôle, provocant léger ou sensible, c'est avant tout une invitation vers l'inconnu, une alternative dans votre façon de considérer votre couleur de peau et ce qu'elle représente !

 

I_am_not_my_color_2

 

Screenshot_6

Ce projet prend source dans l’expatriation en terre malienne de son chorégraphe Matthieu Nieto. Ce dernier vit à Bamako de 2006 à 2008, se formant aux danses Mandingues auprès d'un ballet traditionnel malien, puis aux danses contemporaines à l’espace Donko Seko de Kettly Noel.  Cette expérience structure durablement tout le parcours chorégraphique de Matthieu, l’amenant quelques années plus tard à questionner son rapport à son identité malienne au travers d’un solo.

 

S’inspirant de ses expériences des rapports interculturels rencontrés au Mali, mais aussi au Sénégal, au Bénin, en France, en Afrique du Sud, au Mozambique ou aux Etats Unis, Matthieu décide d’explorer l’influence de la couleur de la peau dans le rapport à autrui et les stigmates que cela engendre. Dans une totale transgression des normes culturelles, il s’imprègne de différentes cultures noires pendant des années et explore alors ce double héritage culturel que sa peau ne laisse en rien démontrer.

 

Il souhaite rendre hommage à toutes ces femmes noires et africaines qui ont incarné un modèle de jeunesse pour lui, et qui ont joué un rôle primordial dans la construction de son identité artistique et culturelle. Le boubou et les talons expriment alors ce fantasme inavoué de pouvoir incarner un instant la grâce et la beauté de ses griottes maliennes dans les soirées bamakoises, parisiennes ou toulousaines. Le chorégraphe, après avoir progressivement effeuillé les couches de son intégration à la culture malienne en se mettant à nu, dévoile ce qu’il reste présent sous sa peau.

 

Ce solo a reçu le soutien du College of the Arts de Windhoek en Namibie au travers d’une résidence de 3 semaines en Novembre 2012. Il a été présenté au Theatre School de Windhoek, à Dance New Amsterdam à New York et au Launch Pad de Brooklyn. 

 

 

Screenshot_5

 Parce ce que le parcours de Matthieu ne représente qu’un parcours parmi tant d’autres, nous avons décidé d’organiser une série de workshops en parallèle au spectacle,  au sein de diverses communautés culturelles de par le monde. Au travers du mouvement, d’outils chorégraphiques, d’images et de textes, nous souhaitons emmener différentes personnes à explorer l’influence de facteurs culturels dans la constitution physique et symbolique de leurs corps. « I am not my Color » est alors un point de départ autour duquel nous pouvons nous positionner et qui pourra susciter autant de réponses différentes qu’il y a d’histoires personnelles.

 

Les participants seront guidés dans la composition d’un solo intégrant des éléments d’expression corporelle, verbale et/ou écrite, au sujet de leurs expériences interculturelles. Chaque atelier fera l’objet d’une production vidéo en collaboration avec un vidéaste local et sous le regard artistique de Matthieu Nieto. Nous imaginons ces courts métrages comme des témoignages en mouvements, de plusieurs voix et corps, sur ces questions d’identités culturelles.

 

Screenshot_12

L’itinéraire de la tournée :

 

AFRIQUE DU SUD : Mai 2014

-Participation au Detours Festival-Wits Theatre de Johannesburg : 16 et 17 Mai

 

ETATS-UNIS : Juin-Juillet 2014

-New York et la Nouvelle Orléans

 

MEXIQUE : Juillet-Août 2014

-Mexico et Puebla

 

FRANCE : Septembre-Décembre 2014

-Paris, Toulouse

 

RWANDA : Novembre 2014

-Participation au Festival EANT (East Africa Nights of Tolerance) Dance Platform : du 28 Novembre au 1 Décembre

 

Les négociations sont actuellement en cours avec des partenaires culturels dans chacune de ses villes pour collaborer autour de ce projet. Par conséquent certaines de ces dates sont encore approximatives. 

 

Si vous êtes une structure culturelle dans une de ses villes ou ailleurs et que vous êtes sensibles au projet, n’hésitez pas à nous contacter ! 

 

I_am_not_my_color_3

 

Screenshot_8

Mouvements Migrateurs est une compagnie de danse, basé à Toulouse en France, qui se veut un carrefour de rencontres culturelles et artistiques, où voyage et mouvement se font échos autour de questions interculturelles. Derrière ce projet de compagnie, nous retrouvons Sara Fougères (présidente), Téo Nguyen (graphiste), Mélanie Cuaboz et Elsa Pujol (membres du bureau). Chacun avec leurs talents, ils contribuent à l’existence de ces Mouvements Migrateurs.  

 

Matthieu Nieto- Chorégraphe

Né à Toulouse, il grandit en Ariège, mais rapidement son gout pour l’aventure, sa passion pour la danse, la chorégraphie et les cultures du monde le pousse sur les chemins du voyage. Il se forme en danses africaines et en danse contemporaine de la France au Sénégal, et de Bamako à New York. Au travers de son travail avec la compagnie, il explore sa créativité en gardant à l’esprit la dimension politique de son art.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Screenshot_9

En participant au financement du projet « I am not my Color » vous soutenez une jeune initiative culturelle et permettez à la Compagnie des Mouvements Migrateurs de réaliser leur premier projet d’envergure : réaliser une tournée internationale avec une création artistique aboutit aux multiples facettes (solo, ateliers, création vidéo).

 

Notre présence sur Kiss Kiss Bank Bank est motivée par un souci de partager notre vision artistique : la compagnie des Mouvements Migrateurs conçoit ses projets comme un vecteur de lien social et culturel. Nous souhaitons vous intégrer à cette aventure en vous donnant la possibilité de suivre le processus artistique et de vous impliquer dans les activités de la compagnie. Nous sommes déterminés à créer cet espace interactif via notre page Facebook, et nous vous invitions donc à prendre part à nos ateliers de recherche, à nous soumettre vos questionnements et réflexions sur le projet ou à partager vos expériences personnelles. Ce projet Kiss Kiss Bank Bank permettra de donner une visibilité à nos actions et notre recherche, et avec chance d’éveiller la curiosité et l’intérêt de nouveaux programmateurs ou partenaires !

 

Pexuy7nxphkaosn9yedo4kfx1_b39dgi-gzadcvneic

 

Screenshot_10

Les supports créés  au travers de ce projet serviront à mener différentes démarches pour vous questionner, pour nous questionner,  sur l’identité culturelle et l’altérité. En plus des ateliers, nous mettrons en place des actions de sensibilisation et de réflexion sur l’interculturalité, la tolérance, le racisme, le métissage,  via la projection des courts métrages mais aussi de conférences-débats. Nous mènerons aussi des projets d’éveil et d’éducation culturelle en partenariat avec des écoles et des associations d’éducation populaire.

 

En nous finançant, vous permettez donc la création d’outils apportant une vision alternative sur ces questions et participer ainsi à une démarche citoyenne!

 

 

 

Screenshot_11

*1250 euros pour la création (Location de studios, design lumière, créations vidéos, accessoires...)

*2200 euros de support logistique pour la tournée internationale (transports, hébergement en auberge de jeunesse, supports de communication...)

*250 euros pour participer à l’organisation de notre soirée de lancement de la compagnie à Toulouse

*300 euros de frais Kiss Kiss Bank Bank

 

Ces 4000 euros ne financent pas l’intégralité du projet, qui reste principalement autofinancé.

Thumb_mm7_dsc6889-1463146424
Matthieu Nieto & Marion Blondeau

Matthieu et Marion se sont rencontré en 2009 à l'Ecole des Sables au Sénégal. Depuis ils ont développés des préoccupations artistiques communes, jusqu'à développer aujourd'hui un premier projet de production collaborative avec "The Witch Ceremony." Au travers de leur recherches chorégraphiques, ils explorent des thématiques liées à l'altérité, aux normes...