tahnee présente

I am tribe

Quatre jeunes de la tribu des Mentawai (Indonésie) apprennent à filmer. Soutenez la réalisation de la BD reportage qui suit leurs aventures!

Large_projet_pixlr2-1417519444

Présentation détaillée du projet

 

PROLOGUE

 

« Les touristes le regardent d’un air navré, ironique, quelque peu blasé. Liki est dressé devant eux, un air de défi soudainement révélé dans son corps tout entier. Ils ont la petite trentaine. Ils sont un Allemand, un Espagnol et une Hollandaise qui se sont rencontrés en voyage. Tous les trois ont décidé de se rendre ensemble aux Mentawai pour ses plages, ses îles paradisiaques et son doux parfum mêlé de farniente et d’aventures. L’Allemand quittera Siberut ce soir avec le ferry : la jungle, il l’a déjà faite en Thaïlande et dans un autre coin d’Asie un peu flou, ici ou ailleurs ; la jungle, il connaît. Mais les deux autres ont tout de même bien envie de partir au coeur de la forêt qui abrite ces hommes-fleurs dont ils entendent tant parler ! Surtout depuis qu’ils ont appris que je m’y rendais régulièrement pour un documentaire.

 

- Mais alors, est ce qu’ils vivent encore comme une vraie tribu ?!!

 

Je n’ai pas le temps de préparer ma réponse que Liki intervient.

 

- Hey, man! I am tribe*. »  

 

Liki1-1418085861

 

* tribu

 

UN REPORTAGE EN IMAGES ET EN BULLES

 

Les Mentawai, la population autochtone des îles Mentawai, situées au large de la côte ouest de l’île de Sumatra, à l’extrême ouest du pays, vivent majoritairement sur l’île de Siberut, la plus grande de l’archipel: 4480 km² qui abrite actuellement les derniers chamanes de la tribu. La population mentawai dans son ensemble est estimée à 30.000 individus, la plupart installés dans les villages construits par le gouvernement sous la dictature de Soeharto, au nom du « progrès » et de « l’unification culturelle du pays ». A la fin de la dictature, environ un millier de Mentawai sont retournés vivre dans la jungle.

 

 

Notre bande-dessinée raconte l'histoire de quatre jeunes de la tribu des Mentawai (Indonésie) qui apprennent à filmer pour constituer une mémoire audiovisuelle de leur culture si particulière.

 

Tout en se réappropriant une imagine biaisée par les médias étrangers, ils enregistrent ce qui risque de disparaître le plus rapidement: les témoignages des anciens, les rituels, les techniques traditionnelles de construction, de pêche, etc., et nous racontent leur propre vie.

 

Mais comment ces jeunes ont-ils été amenés à prendre la caméra pour défendre leur identité? Qui sont ces Mentawai retournés vivre dans la jungle à la fin de la dictature? Comment vivent-ils aujourd’hui?

 

A travers la bande-dessinée et par ses voyages au long court, prétextes à l’enquête, et pendant la mise en place du projet de sauvegarde audiovisuelle de la mémoire mentawai qu’elle coordonne, Tahnee nous emmène sur les traces des réponses qu’elle décroche. Sous les coups de crayon de Claire, et sur près de 200 planches, le récit se dévoile en noir et blanc, avec des touches de couleurs faites d’aquarelle, de café, de vin rouge ou encore de photographies prises sur le vif ou extraites des films réalisés avec l’équipe.

Claire est également chargée d’accompagner Mentawai et anthropologues à la réalisation de planches qui leur donnent entièrement la parole!

 

Ce projet nous fait voyager en Indonésie mais aussi (un peu) en France métropolitaine.

 

 

 

Historiette-1418081809

 

Couleur réalisée au café! 

Cliquez pour agrandir.

 

 

UNE BD, ET PUIS QUOI ENCORE ?

 

SHAMAN BUSINESS, c'est le titre du documentaire sonore (52') qui accompagnera la BD !

Réalisation: Antoine Lalanne-Desmet (de RFI et France Culture: http://antld.blogspot.fr/) et Tahnee Juguin

 

 

L'EQUIPE

 

Tahnee-1418079839

 

Tahnee, scénariste de la BD, a lancé le projet il y a quelques mois suite à sa (re)découverte des BD reportages, et ils sont donc deux à l'avoir rejoint!

 

 

Claire1-1418079513

 

Dessinatrice, Claire Bochet partira pour la première fois aux îles Mentawai en février/mars 2015. Amies du lycée, déjà sur les même longueurs d’ondes, c’est le souvenir de la qualité et du réalisme de ses dessins qui a poussé Tahnee a lui proposer de s’embarquer avec elle dans la réalisation de la bande dessinée (bientôt bientôt, un lien vers ses dessins!).

 

 

Antoine-1418081354

A 15 ans, Antoine pousse la porte d'une radio associative et fait l'acquisition d'un enregistreur portatif qui l'accompagne dès ses premiers voyages. Dix ans plus tard, deux voyages Zellidja (aussi!), de la musique, un Erasmus, un master d'histoire à Paris I Panthéon-Sorbonne, et "faire de la radio" est son métier. De chez son voisin et à l'autre bout du monde, il y a des voix passionnantes à écouter. Il les recueille et les met en forme. Ceci donne des carnets sonores et des reportages pour France Culture et Radio France Internationale (RFI). Il aime cela car "les sons de la radio ont l'immense pouvoir d'agiter l'imagination des auditeurs avec des rires, des pas dans la neige, des voix graves, des cliquetis et mille autres sonorités." Son site : http://antld.blogspot.com

 

 

NOS PARTENAIRES

 

Xayq-2zd_400x400.jpeg-1418077074

La Villa Marco Polo du Grand Bivouac

Créé dans l’esprit et le prolongement du Grand Bivouac pour accompagner dans leurs projets les jeunes adultes de 18 à 30 ans qui souhaitent « voyager pour raconter le monde », la Villa Marco Polo, basée à Albertville, offre à ses résidents le parrainage individualisé d’un voyageur ou d’une voyageuse confirmé (e) – journaliste, écrivain, réalisateur, documentariste, scientifique, universitaire, artiste, globe-trotter… - un cycle d’ateliers-formation (approche de l’anthropologie et de l’ethnologie, modèle économique et conduite de projet, écriture et scénarisation, sensibilisation à la médiation, etc) ainsi que le suivi et la valorisation des œuvres réalisées : films documentaires, carnets de voyage, réalisations numériques…

***

 

Logorond_icra-1418077146

ICRA international

Mouvement de solidarité avec les peuples autochtones.

"Mouvement de solidarité avec les peuples autochtones. Apolitique et non confessionnelle, totalement indépendante, ICRA s’articule autour de 3 axes :

Défense des droits des Peuples Autochtones : Diffusion d’informations (magazine IKEWAN, le journal des peuples premiers, site Internet), missions d’enquête, campagnes de pétitions, conférences de presse.

Programmes de terrain : Mise en place en coordination avec les peuples autochtones de programmes d’aide à l’autosuffisance alimentaire, éducative, sanitaire et médicale.

Action pour la sauvegarde des cultures : Connaissance, recensement, promotion et sauvegarde des mémoires et cultures autochtones."

***

 

ON PARLE DE NOUS DANS LES MEDIAS !

 

Logo-rfi1-1418077334

 

En plein coeur du fetival du Grand Bivouac, un beau documentaire sonore réalisé par Céline Develay Mazurelle pour RFI (26′), avec une interview de Tahnee sur son rapport au voyage: SI LOIN SI PROCHE, La Villa Marco Polo, une « école du voyage » pour apprendre à raconter le monde

 

***

 

Slide-festival-du-cinema-2014-1418077503

 

Nous tenons tout particulièrement à remercier ici le festival de cinéma de Douarnenez, et toute son équipe, qui a accueilli pour l’édition 2014 la première exposition photo/dessin liée à la BD…

http://www.festival-douarnenez.com/fr/edition/2014/expositions-2014/

 

 

Bai_gabriel-1417514368

 Photographie: Tahnee Juguin

 

À quoi servira la collecte ?

L'écriture du scénario est lancée! Il nous faudra beaucoup de temps pour finaliser ce projet et donc assez de budget pour pouvoir manger pendant ce temps là.

 

Mais pour l'heure, la priorité est de faire partir Claire et Antoine sur l'île de Siberut.

 

Tahnee y retourne dès la fin décembre, retrouver l'équipe des jeunes sur les tournages. L'occasion unique pour Antoine et Claire de la rejoindre mi-mars!

Antoine pourra réaliser le documentaire sonore dont le synopsis est prêt depuis déjà plusieurs mois et Claire expérimenter cette réalité qu'elle devra retranscrire par le dessin, réaliser sur place croquis et portraits. Elle devra également accompagner les mentawai intéressés dans l'élaboration de planches.  

 

Nous utiliserons l'argent récolté ainsi:

 

- billets d'avion aller-retour Paris-Kuala Lumpur x2: 600 x2: 1200 euros

 

-billets d'avion aller-retour Kuala Lumpur-Padang x2: 100 x2: 200 euros

 

-matériel pour le dessin: 60 euros

(Antoine, lui, a déjà du matériel)

 

-visas x2: 20 x2: 40 euros

 

-frais de vie partagés à eux trois sur place pour un mois (visa, nourriture, transports et logement) : 1000 euros

 

TOTAL: 2500 euros

 

Si cette récolte dépasse l'objectif des 2500 euros, nous mettrons d'abord cet argent de côté par sécurité pour les voyages du mois de mars et consacrerons le reste à l'élaboration d'une plateforme web regroupant extraits vidéos, sons et images entremêlés.

 

 

MASURA BAGGATA !

Merci ! en mentawai

 

 

Thumb_1234179_542350732487305_483192608_n-1417535659
tahnee

Partie une première fois seule à 17 ans en Amazonie française chez les indiens wayana grâce aux Bourses de voyage Zellidja, Tahnee a depuis séjourné à quatre reprises sur Siberut, en Indonésie. Elle a obtenu le prix exceptionnel d’anthropologie Zellidja 2012, avant de devenir pour un temps conférencière à Connaissance du Monde. Elle travaille avec la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce magnifique projet ! Nous sommes de tout cœur avec toute l'équipe !! Corinne et Henri-Charles
Thumb_default
Très beau projet, on a publié un sujet sur les Mentawai dans A/R mag et on est tribe avec vous!!!!! sandrine mercier
Thumb_default
Génial !