I Goth My World est un web-documentaire sur le milieu gothique. Né sur les cendres du punk, ce mouvement underground célèbre ses trente ans. A travers le regard de trois personnages issus de différentes générations, I Goth My World explore les origines et les métamorphoses de ce milieu vivace et méconnu qui laisse rarement indifférent.

Large_avatar_igothmyworld_kisskiss

The project

Le web-documentaire est constitué d’une interface principale et de bonus.

 

Interface principale du web-documentaire

 

L’interface principale donne accès aux portraits de nos trois personnages :

 

Les trois personnages du web-documentaire


-    Chancy, 17 ans, vit en banlieue parisienne. D’origine congolaise, fervent danseur et désormais organisateur de soirées, il a intégré la communauté gothique il y a un an.
-    Katmi, 34 ans, est domiciliée à Strasbourg. Ses racines franco-allemandes nous promènent des deux côtés du Rhin.  Férue de littérature et de mythologie nordique, elle nourrit une véritable passion pour le XIXème siècle.
-    Le Boucanier, 48 ans, est un des plus anciens organisateurs de soirées gothiques à Paris. Ce cadre supérieur mélomane est l’auteur de « Batcave Memories : 25 ans de soirées gothiques à Paris ».

 


Pour mieux appréhender l’évolution du mouvement, nous avons abordé avec chacun des personnages six thèmes.

Apparence
Dans la rue, un gothique saute aux yeux. Il aime se mettre en scène.

Philosophie
Existe-t-il un état d’esprit gothique ?

Musique
Tout est parti de là.

Culture
Des cathédrales à la littérature, les goths s’inventent un univers culturel.

Entre soi
La tribu gothique a ses propres règles et entretient des rapports mouvementés avec l’extérieur.

Underground?
Des boutiques aux stars en passant par la mode, le mouvement gothique est-il toujours à contre-courant ?

 

Chacun de ces chapitres sera assorti de bonus (interviews, articles, carte interactive…).

 

Les bonus

 

Nombre de ces bonus seront participatifs ! Vous pourrez vous identifier dès la page d’accueil du web-documentaire, poster vos photos, voter pour le meilleur look, proposer des playlists, poser vos questions aux gothiques…

 

Qui suis-je ?

Nous sommes une jeune équipe pleine de fougue et d’ambition composée de trois étudiants passionnés par l’image et les nouveaux médias.

 

Nous

 

Brice et Guillaume font leurs armes au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) à Strasbourg, en spécialité journaliste reporter d’images. Avril affine son style à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, section didactique visuelle.

En décembre 2010, une idée un peu folle nous réunit : réaliser notre web-documentaire. De nombreux cafés, cigarettes et nuits blanches plus tard, notre curiosité se porte sur un évènement à l’intitulé intriguant : la « Journée nationale de la culture gothique française » qui se déroule chaque année dans les environs de Strasbourg. Nous avons réuni, épluché, analysé toute la documentation disponible sur ce mouvement visible mais secret. Nous avons rencontré des centaines de membres de cette communauté et découvert un milieu riche et complexe, malmené par les préjugés.

A la recherche d’un diffuseur, nous venons de recevoir le soutien de la toute nouvelle boîte de production multimédia Shiva Press.

 

Retrouvez-nous sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/IGothMyWorld

Why fund it?

Nous avons déjà arpenté Paris et Strasbourg durant un an, caméra à l’épaule pour récolter nombre de témoignages et d’anecdotes. Nous avons besoin de votre aide pour aller jusqu’au bout de notre projet !

Vos dons nous permettront de financer :

Programmation
- Développement de l'interface interactive par un développeur professionnel: 8500 euros

Déplacements
- Voyage d'une semaine dans les caves de Berlin avec Katmi : 800 euros
- Voyage de deux jours à l'Amphi festival à Cologne avec Chancy : 400 euros
- Déplacements à Lahr avec Katmi (Allemagne) et à Paris : 300 euros

Soutenez-nous !