Aidez-nous à assurer la survie, le développement et la pérennité de notre entreprise. Bail-out Brooklyn Foodz!

Large_bkfdz_flame_bbq_ii-1462216705-1462216720

Présentation détaillée du projet

"Brooklyn Foodz, bonjour!"...

 

                                                 Avatar_logo-1462217138

 

                                                                   Il était une fois, à New York...

 

          Un Franco-Néo-Zélandais rencontre une New Yorkaise en travaillant pour une chaîne de café, il y a 10 ans. Après trois mois, ils se marièrent et déménagèrent à Brooklyn au quartier d'East Flatbush ou ils tombent amoureux de la circonscription et passèrent 4 belles années riches de souvenirs. Mais lorsqu’une opportunité de s'installer en Provence se présente, Madame convainquit Monsieur de retourner en France et fin 2010 ils partirent à l'aventure romantique dans les Basses Alpes... Ou pas vraiment!

 

                                                                  Retour sur terre...ou à la terre

 

 

          Campagne isolée, pas de travail ou très précaire et très loin, pas de sous, pas assez de bois pour passer l'hiver et pas de perspectives d'avenir, comme prédit par monsieur avant le départ... Bref, #BKF est né en 2013 de notre amour débordant pour la bouffe, du fait que nous ne trouvions pas les types de fast-food de qualité et pas cher où nous avions l'habitude de manger aux USA, qui n'étaient nulle part. Notre création d'entreprise a été motivé par la galère à laquelle nous avons fait face pour trouver du travail.

 

          Pendant un an et demi, nous avons monté un plan d'affaires. Après, on a fait le tour des banques pour le financement, pleins d'espoir et de motivation... Mais les banques ont trouvé notre projet "trop petit", notre capital "pas sérieux", un directeur de banque nous a même dit qu'il fallait "apprendre à la fermer un peu" et d'aller chercher du travail... :-( Beaucoup de gens à qui nous avons exposé notre idée, y compris ceux de la structure accompagnatrice (dans le cadre de la réinsertion en étant au RSA) ont trouvé sympa notre concept mais nous conseillaient plutôt de faire un camion pizza ou des jambons-beurres, puisque "ça marche bien" et que "les locaux ne sont pas prêts pour ce genre de nourriture"... Si seulement ils connaissaient le nombre de clients qui nous ont remercié depuis nos deux ans et demi d'activité, pour avoir eu le courage de proposer ces sandwichs peu connus ici, avec les excellents produits des agriculteurs locaux, à qui on prend la penne toutes les semaines d'aller voir personnellement pour chercher nos matière premières, parce que c'est ce qu'on aime qu'on veut partager avec vous.

 

          Malgré les barrières bancaires, nous avons réussi grâce à un emprunt auprès de particuliers fonctionnaires qui eurent accès a un prêt à la consommation (donc un taux douloureux - 6.5%), malgré leur surendettement, et qu'ils ont eu le courage de nous reverser. A cela, vient s'ajouter un petit prêt à taux zéro depuis une plateforme de financement locale. On est parti "sur les chapeaux de roues", ayant un mois seulement pour s'immatriculer, acheter et rénover un camion, obtenir et installer tous les équipements, se faire connaître et pouvoir rembourser la première échéance d'emprunt et tout ça entre le 12 juillet et le 15 août 2013, période où les fournitures ne sont pas facile à obtenir vu que le pays entier semble prendre congé au même moment. On l'a fait, à deux plus les beaux-parents, un bon ami potier qui nous a conseillé en rénovation carrosserie et aussi notre fille qui avait même pas 2,5 ans à cet époque mais qui a tenu a nous aider!

 

 

    Camion_cuisine_avant__apr_s-1462220953

 

 

          Rapidement après l'ouverture, on s'est aperçu qu'il fallait réinvestir dans certains équipements afin de mieux répondre à la demande clientèle plus grosse que prévu. Donc pendant ces deux dernières années et demie, nous nous sommes auto-financés (au dégoût de notre banquière) le matériel nécessaire pour transformer nos installations laboratoires d'une cuisine de maison bien équipée en une vraie cuisine professionnelle. Nous avons pu gagner du temps de nettoyage, de préparation, de stockage, etc parce que vous voulez toujours plus de Brooklyn Foodz, mais nous ne sommes toujours que deux!

 

               Cooksound-1462221305

 

          2015 fut une année mémorable pendant laquelle nous avons passé plusieurs étapes importantes en testant les limites de notre entreprise et de nous-mêmes, en prenant des risques considérables et en rentrant de mieux en mieux dans une peau d'entrepreneurs en même temps que celle de parents d'une petite fille qui grandit vite. 

 

                                                            3_of_us_in_the_truck-1462221442

 

                                                                                      

                                                                         ...Le but de la collecte...

 

          1. Alors que 2015 nous a montré que tout est possible quand on a de la volonté, 2016 s'annonce être l'année des freins si nous n'agissons pas diligemment. La première partie de notre projet immédiat est la fabrication maison d'un barbecue-trailer Texan (barbecue-fumoir sur remorque) qui nous permettra de couper notre temps de préparation des spécialités barbecues en deux, voire trois : de deux jours par semaine de minimum 14 heures de cuisson et de baby-sitting du feu par jour, à un jour de 15 heures par semaine. En plus, il nous permettra de maintenir deux engagements à la fois : la remorque en événement privé ou public et le camion en emploi du temps régulier ou en événement. En gros, le barbecue-trailer nous fera accéder à la multiplication de soi - rêve d'entrepreneurs! :-P Le stress : le barbecue-trailer est déjà engagé et réservé sur plusieurs événements :/ et il sera difficile de les couvrir correctement avec notre petite version actuelle- aussi fait maison!  

 

                          Bbq_fumoir_actuel-1456849941    Dos_bbq_fumoir_actuel-1456849986

 

 

          Voici le type de barbecue-trailer que nous devons fabriquer avec les matières premières gracieusement donné par quelques clients hyper-fidèles qui sont devenus des ambassadeurs indépendants de Brooklyn Foodz, simplement par leur incroyable soutien, ;-) vous savez qui vous êtes!

 

 

                                Aron_franklin_bbq_trailer-1462222195

 

          Fabrication du barbecue-trailer en cours:

 

 

                      Three_barbecue_construction_photos-1462223388

 

 

          Si vous voulez savoir pourquoi nous nous voulons utiliser absolument ce type de cuiseur, rendez-vous ici : des photos de nos recettes barbecues.

 

                                                   

          2. Deuxième partie de notre projet immédiat est d'assurer la pérennité de notre outil de travail principal, le CAMION! Le voici:

 

Camion_bonne_fontaine_sept_2015-1456843118

 

          Quand nous avons acheté ce camion, il était dans un mauvais état. Pour un aperçu de notre rénovation, rendez-vous ici. Notre budget était très serré : 33000€ pour TOUT et nous n'avions que des couteaux de cuisine et quelques équipements semi-professionnels pour commencer! Avec le peu temps disponible a la recherche de camions d'occasion, ce camion se présentait comme le mieux adapté à nos besoins de taille et sa réputation de moteur increvable nous a persuadé qu'il pourrait tenir la route au moins deux ans. Cette période devait suffire pour qu'on se fasse connaître, qu'on se développe et qu'on accumule un peu de trésorerie pour réinvestir au fur et à mesure. Si le commerce ne tenait pas, nous pouvions toujours revendre le camion désormais équipé et payer nos mensualités, ce qui ne serait pas le cas avec l'acquisition d'un camion de plus de 50000 euros. En cas de succès, nous envisagions soit un changement de camion après 2 ans, soit une rénovation approfondie du premier. Il a tenu déjà deux ans et demi et il a encore envie rugir quelques années de plus. En revanche, il a sérieusement besoin que nous changions quelques pièces maîtresses avant que ce soit trop tard.

 

          On est peut-être fous, mais on a décidé de continuer avec ce camion au lieu d'en acheter un nouveau, pas seulement à cause du budget, mais aussi pour plusieurs raisons sentimentales : tout ce que nous avons vécu dedans, tout le "blood, sweat and tears" qu'il nous a épongé et parce qu'il a tellement de charme malgré son aspect encombrant et pataud. Par contre, notre idée d'accumuler assez de trésorerie pour s'auto-financer les réparations ne s'est pas concrétisé entièrement et du coup on a besoin de vous pour réaliser ce projet urgent. Nous mettons notre espoir dans la solidarité humaine avec cet appel aux fonds parce que nous ne voulons plus donner un centime d’intérêts ou de frais de dossiers aux mêmes banques qui vouaient notre projet ainsi que notre famille à l'échec, en s'esclaffant.

 

Yes_we_can_-1462224597

 

 

          3. La troisième et dernière partie du projet, ou plutôt sous-partie, est la finition de notre laboratoire de préparation qui nous couperait drastiquement le temps de plonge et le temps de pré-friture des pommes de terre. Notre labo est vraiment pas mal, mais le manque d'un lave-vaisselle professionnel veut dire que nous passons un minimum de deux heures à nettoyer et désinfecter tous les bacs gastro, les outils, les casseroles, les paniers à friteuse, les filtres de hotte, les couteaux, etc en les passant par le lave-vaisselle domestique... Une fois qu'ils ont été bien grattés et frottés à la main bien sûr. Et on ne parle même pas du ménage dans le camion! Toutes ces heures passées à préparer le camion pour un seul service, en plus des courses et de la comptabilité (faite maison aussi), nous empêchent de pouvoir être ouvert plus souvent. Pourtant, avec ces améliorations de matériel et du local de préparation, nous pourrions nous rendre plus disponible et même étendre notre rayon de circulation.

          Depuis notre ouverture, nous avons déjà accumulé en plus de notre coupe-frites, de notre piano de cuisson et de notre armoire réfrigérée positive : un 2eme frigo de stockage pour les légumes uniquement, un congélateur, une cellule de refroidissement, un évier professionnel, une table de travail, une friteuse 22L sur coffre et un lave-vaisselle colonne que nous ne pouvons pas encore brancher parce qu'il faut une installation électrique triphasé. Un carrelage mural a aussi été posé dans cette pièce désormais aménagé en cuisine. Nous avons besoin d'un boost pour mettre la pièce aux normes sécuritaires, sanitaires et la finir. Le courant triphasé arrive dans la maison mais il faut reconfigurer le tableau électrique, il faut une hotte et un système d'arrivée de propane de l'extérieur pour 2 machines ainsi qu'un arrêt coup-de-poing pour la ligne de cuisson, la pose de carrelage au sol doit être effectuée (pour l'instant c'est une peinture lavable) et un système de robinet à commande à pied doit être installé à notre évier.

         

          Voilà pourquoi nous vous faisons appel à vous aujourd'hui.

 

         

                                                          On s'amuse dans notre "2eme maison"

 

                    Imag0855-1462226460     Imag2056-1462226509

          ...et oui, cette petite sait déjà manipuler un petit couteau et peut vous découper des champignons et des pickles comme un pro, entre des pauses bons-bons bien sûr.

 

                                                Imag0873-1462226554

                                                           ...des burgers à gogo? ouiiiiiiii, miam!

 

                           Imag1935-1462226740

                                                              .                   ..au boulot.

 

                                                                      Thank you for reading!

À quoi servira la collecte ?

     Les fonds ramassé par cette collecte sera attribué, dés que les fonds seront libérés, comme suivant:

 

          Barbecue-Trailer3000€

               -Achat remorque + immatriculation                

               -Achat + montage attelage pour tracter le barbecue-trailer, sur véhicule utilitaire pro

               -Bouteille de gaz consignée + le plein de gaz pour les soudures (poste MIG déjà auto-financé)                

                -Grande meuleuse + disques pour faire les découpes de métal

               -Plaques d'aluminium et/ou galva pour fabriquer des compartiments d'un plan de travail intégré

               -Conduite de tirage (cheminée)

               -Crics bouteilles ou vérins de remorque pour faire le niveau du plateau, en service

               -1x roue de secours pour la remorque

               -Thermomètre de four à bois

               -Poignées des portes

               -Table pliante pour le "stand"

               -Petites fournitures: pince de cuisine, pelle, seau, poubelle, poires à sauce

           Réparations camion, achats des pièces + main d'oeuvre mécanique4000€

               -Boite de vitesse et embrayage

               -Bras d'essuie-glace

               -Cardans court et long

               -Changement de passage de roue

           Finitions laboratoire, achats d'équipement + main d'oeuvre d'installation: 3000€

               -Hotte murale + variateur de vitesse

               -Travaux d'ouverture de conduite d'évacuation de la hotte

               -Installation électrique en triphasé

               -installation d'un arrêt coup de poing électricité et gaz simultanés

               -Installation plomberie pour lave-vaisselle pro et légumier

               -Robinet à commande non-manuel

               -Gicleur propane pour friteuse 22L de préfriture 

           Contreparties1000€

               -Notre politique d'entreprise en ce qui concerne la programme de fidélité et d'autres remises clientèles est de nous baser sur un montant fixe de 10%. C'est-à-dire que notre carte de fidélité offre un client l'équivalent de 10% du montant dépensé en menu offert. A nos partenaires professionnels ainsi qu'aux clients anormalement fidèles (dans le meilleur sens du terme!) une remise automatique de -10%, ce qui représente notre main d'oeuvre offert. Dans ce cas là, nous nous donnons un budget de 10% du montant des fonds sollicité pour investir en contreparties, HT.

 

         Frais techniques sur les transactions CB (montant fixé par KissKissBankBank) + commission KissKissBankBank880€

              -Environ 3% frais techniques sur les transactions

              -5% de commission si la collecte réussie

 

         TVA sur les tous achats2200€

 

 

          Si jamais le montant collecté dépasse le montant demandé, nous utiliserons l'argent pour réparer notre deuxième véhicule d'entreprise (utilitaire) qui est en panne! :-(  Et s'il reste encore de l'argent de la collecte, nous serons très contents de pouvoir acheter un robot pour pouvoir faire plus de quantité de pâtisseries! ...renouveler le hachoir à viande, la trancheuse, la liste n'est jamais exhaustive quand on est entrepreneur!!

Thumb_just_the_3_of_us_profile_avatar-1460975548
Brooklyn Foodz

Nous voilà en quelques mots: XL, Gaïa et Jennifer, une famille très proche composé de trois fous passionnés. Un voyageur du monde/citoyen de la Terre, Technicien du son de métier et homme à tout faire ; une petite fille très ouverte, très joyeuse, extrêmement patiente avec ses parents et qui a le plus grand cœur que nous ayons jamais rencontré ; une... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Ohh la la, ça fait beaucoup d'argent dont vous avez besoin! Pourquoi? N'est-ce pas possible d'accomplir ces projets avec moins???

Ah, oui, effectivement ça fait beaucoup d'argent. Depuis l'ouverture de Brooklyn Foodz en fin août 2013, nous avons réussit à réinvestir environ le même montant d'argent avec quel nous nous sommes parti, environ 30000€, afin d'être le plus autonome et le mieux équipé possible pour répondre à une grande affluence clientèle puisque notre entreprise vise le volume avec petits prix plutôt que le petit volume avec prix élevés. Par contre, nous sommes arrivés à un point où la demande augmente plus vite que nous pouvons y répondre financièrement et ne pas répondre correctement ni rapidement nous risque la perte de clientèle potentielle qui impactera certainement notre pérennité. Malheureusement, les montants chiffrés sont le plus bas que nous avons pu "moyenner". C'est-à-dire que le matériel de cuisine pour laboratoire s'agit d'équipement importé d’Allemagne, puisque la qualité est excellente et les prix sont parfois coupés en deux; toutes les pièces détachées pour le camion sont des pièces que nous avons prélevés d'un même modèle de véhicule immobilisé que nous avons pré-négocié à un prix très juste, donc les coûts détaillés correspondent plutôt à la main d'oeuvre pour les faire monter par un professionnel; la fabrication du barbecue-fumoir a été aussi chiffré aux prix le moins cher possible pour une qualité solide. D'accepter des qualités en dessous pour tous ces projets nous courir un risque de matériel pas ou peu fiable ce qui aura un impact directe sur l'activité et un impacte indirecte sur l'insatisfaction clientèle.

+ Avec un montant d'argent pareil, vous pouvez avoir un nouveau camion, non?

Pas vraiment. Notre camion actuel a été entièrement rénové par nos soins et nous sommes fiers de notre travail et notre capacité de rester frugal mais efficace sur le plan d'équipement nécessaire à l'activité. Nous avons pu démarrer correctement toute une activité de "foodtrucking" d'A à Z avec un montant d'argent qu'on pourrait facilement dépenser sur un nouveau camion aménagé par un professionnel, chose que nous souhaitons éviter, mais comme nous ne sommes pas prêts de refaire une rénovation nous-mêmes, nous avons donc fait le choix d'investir les réparations dans le camion que nous avons déjà et les amortir sur le temps. Ainsi, le montant de notre collecte n'est pas que pour un projet camion, mais corresponde à trois projets simultanés.

+ Pourquoi continuer d'étendre un laboratoire dans un lieu fermé au public au lieu de vous installer dans des locaux fixe ou vous pourrez accueillir les clients sur place aussi?

On est pas contre le développement fixe de notre activité, mais dans l'immédiat nous dépendons sur une activité bien fondé mais mobile et notre besoin financier correspond aux projets de court terme. Donc nous nous concentrons sur ces projets immédiats, sans perdre de vue sur des éventuels projets de long terme.

Derniers commentaires

Thumb_default
Une petite aide en plus pour votre projet de la part de Dorothee Des gros bisous a vous 3
Thumb_default
Pour continuer à profiter des meilleurs burgers, frites, chips'n'guac, tacos, burritos... que j'ai mangés !
Thumb_default
Courage! Et les autres, aidez ce beau projet, seul on avance, mais ensemble on va plus loin! Solidarité et entraide, ca fait du bien, et c'est tout ce qui nous reste dans ce monde. Vive Brooklyn Foodz