Faire connaître les produits d'origine (agroalimentaire ou non) issus de notre terroir pour assurer leur pérennité.

Large_les_origines_2

Présentation détaillée du projet

3688

 

Je souhaite aider les organismes, producteurs et entreprises locales à défendre les produits ou services d'origine ou de terroir qu'ils soient alimentaires ou non en les accompagnant dans leur projet de communication quel qu'il soit : étiquette produit, affiches, site internet, promotion en magasin, événement autour du terroir...

 

Toumalet-10

 

J'ai envie d'apporter un nouveau souffle à la communication régionale en permettant à de petites entreprises d'avoir une agence qui leur offre la même créativité, expertise et rigueur que les marques nationales et leur grande agence. 

 

Pour faire vivre le terroir il faut en parler !

 

Ma conviction est que nous pouvons tous devenir des consom acteurs en commençant par défendre les produits ou services de notre propre région puis d'autres régions qui sont tout aussi authentiques et font partie de notre patrimoine. Cette démarche est motivée par une conviction personnelle et une réelle passion pour le métier de la communication. 

 

176497114

 

Pour parler de ma région par exemple, la région Aquitaine, il existe une multitude d'entreprises locales excellentes ; Le Merlu de Ligne de Saint Jean de Luz, le fromage Ossau Iraty, Le cochon Kintoa, le jambon de Bayonne, le tissu ARTIGA, les vêtements 64, Les Fermiers Landais, Batiman, le vin de Bordeaux et j'en oublie !

 

465191753

 

Slider-port

 

Connaissons-nous vraiment les produits de nos régions? 

 

Saviez-vous que le cochon Kintoa, porc basque déclaré en voie de disparition en 1981, a été sauvé grâce à une poignée de producteurs engagés dans la défense de leur patrimoine? 

 

La richesse et la diversité des entreprises locales non agroalimentaires est tout aussi intéressante. Vous avez sûrement entendu parler des vêtements basques de la marque 64 !

 

64

 

Je suis sûre que chacun de vous a son produit local fétiche et qu'il ne voudrait pas qu'il disparaisse, car c'est un peu de nous qui part quand il n'est plus fabriqué.

 

Alors aidez-moi à défendre tous ces petits bouts d'histoire !

 

 

Fromages_ossau_iraty

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte contribuera à financer les besoins de création de l'entreprise qui s'élèvent à 15 000 euros :

 

- Frais administratifs (immatriculation, rédaction des statuts, dépôt INPI...) - 1 500 euros

- Frais de création des outils de communication (identité visuelle, plaquette, cartes de visite, papeterie, site internet...) - 3 500 euros

- Frais de lancement (publicité) -  2 000 euros

- Matériel (ordinateur, imprimante, logiciels de base, videoprojecteur, matériel bureautique, papier) - 2 500 euros

- Autres frais (loyer, expert comptable, trésorerie, avance de TVA ...) - 5 500 euros

Thumb_capture_d__cran_2014-03-06___14.00.36
rogercat

Pendant ma maîtrise, j'ai fait un stage dans une agence de publicité au service relations presse en Espagne. J'ai tout de suite été séduite par la communication. J'ai donc décidé de me spécialiser dans le Marketing et la Communication à l'ESC Toulouse et l'intervention d'une conceptrice-rédactrice qui nous a présenté son métier m'a convaincue que... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Pourquoi les entreprises feraient-elles appel à vous plutôt qu'à une autre agence ?

Parce que je suis impliquée à 200% dans la défense des produits d'origine étant moi-même consommatrice. Consommer les produits dont on connaît la provenance est la garantie de rendre l'économie locale pérenne. De plus, j'ai assez d'expérience en matière de communication pour diriger mes futurs clients vers les bons choix.

+ Pourquoi avez-vous décidé de monter ce projet?

Parce que je constate que ma région regorge de produits authentiques qui gagnent à être connus. Il y a beaucoup de prestataires de service de communication mais qui n'ont pas de réel parti-pris sur le plan local. Ils font un peu de tout pour tout le monde.

+ Pourquoi est-il si important pour vous de défendre les produits d'origine?

Tout simplement parce qu'il y a autour de nous des tonnes de produits locaux bons et peu coûteux qui méritent qu'on s'y intéresse. Pourquoi aller chercher à des milliers de km ce que je peux avoir tout près?

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet! Bon courage pour la suite!
Thumb_default
Bon courage pour la suite
Thumb_default
Enfin la publicité sert à des causes utiles !