Soutenez un projet mené par un groupe de quatre étudiants en Master Cadre du secteur sanitaire, social et médico-social et Cadre territorial à Pau. Notre projet consiste en la création d'un lieu d'accueil fixe permettant aux familles d’enfants présentant un Trouble Envahissant du Développement (TED) de s’informer, d’échanger entre elles ou avec des professionnels. Il leur sera proposé de confier leurs enfants à des bénévoles formés pour profiter au mieux de ce moment de partage. Ce lieu s'appellera "Ici, on TED" et sera situé à Dax dans les Landes

Large_img_0518

The project

Dans le cadre de notre année de Master, nous devons mener à bien un projet dans un domaine lié à nos Master et nous intéressant tout particulièrement. Nous avons choisi celui de l'autisme et des TED.

 

 

Après avoir rencontré des familles concernées par ces syndromes qui nous ont confié les difficultés liées à la quasi impossibilité de rencontrer, hors des structures classiques d'accueil prévues pour leurs enfants, d'autres familles et notamment en raison des problèmes pour faire garder leurs enfants pendant ces temps, nous avons pensé à l'ouverture d'un lieu permettant à la fois aux parents de se rencontrer, s'informer, échanger entre eux ou avec des professionnels, et aux enfants d'être occupés pendant ce temps par des bénévoles formés à cet effet. 

 

                         Ici__on_ted_

 

Nous sommes ensuite entrés en contact avec l'Association Autisme Landes, notre principal partenaire, au sein de laquelle nous avons créé une section exclusivement dédiée à notre projet. Autisme Landes a été créée en 1994 et souhaite promouvoir l'information du grand public et privilégier le dialogue avec les professionnels de santé et les administrations, favoriser l'intégration scolaire des enfants autistes et TED et l'insertion sociale et professionnelle de la personne porteuse d'autisme et développer l'information et la formation sur l'autisme, les TED et leur prise en charge.

 

 

Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale  (INSERM),  aujourd’hui, un enfant sur 150 nait autiste. Selon le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon «De tous les troubles graves de développement, il est celui qui connaît la plus rapide expansion dans le monde».

 

Les TED sont classés par la CIM-10 (la version de la classification internationale des maladies en cours d’utilisation) dans les troubles du développement psychologique : «Les TED sont un groupe de troubles caractérisés par des altérations qualitatives des interactions sociales réciproques et des modalités de communication, ainsi que par un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Ces anomalies qualitatives constituent une caractéristique envahissante du fonctionnement du sujet, en toutes situations». Les TED regroupent des situations cliniques diverses, entraînant des situations de handicap hétérogènes. 

 

Malgré cette diversité, ces syndromes présentent des caractéristiques communes, la «triade autistique» que sont l’altération des interactions sociales, les altérations qualitatives de la communication et le caractère restreint, répétitif et stéréotypé du comportement, des intérêts et des activités.

 

 

                                             Images

 

 

Nous avons choisi d’axer notre travail sur la famille de l’enfant présentant un TED. C'est pourquoi nos objectifs sont les suivants: 

 

- Penser au bien-être de l’enfant se rendant dans ce lieu. 

Il est indispensable de mettre en place un environnement structuré et rassurant afin de le sécuriser. Il faudra également que le local réponde aux particularités impliquées par les TED.

 

- Apporter un soutien aux familles. 

C’est la finalité même du lieu que nous souhaitons créer. En effet, les familles, trop souvent frappées par l’annonce d’une telle nouvelle, se trouvent démunies. Ne sachant pas toujours à qui s’adresser, ce lieu sera pour elles un point d’appui et d’écoute. Aussi, passé le stade de l’annonce, toute l’éducation et l’évolution de l’enfant nécessitent des adaptations au quotidien. L’échange avec d’autres familles dans la même situation ou professionnels qui pourront y intervenir leur permettra de mieux appréhender cela. 

 

- Faciliter les rencontres entre familles, fratries et professionnels. 

Nous avons choisi pour commencer notre projet d’ouvrir «Ici, on TED» deux samedi par mois. Les familles qui s’y rendront pourront rencontrer d’autres familles avec qui échanger. Nous pensons également, avec le soutien de l’Association, faire venir le plus de professionnels possible (psychologues, psychomotriciens..) pour que les familles puissent trouver les réponses les plus appropriées à leurs interrogations. Nous avons créé un blog qui permettra à toutes les personnes intéressées par ce lieu d’y trouver les informations essentielles (http://ici-on-ted.blogspot.com).  

 

- Favoriser l’information autour de ces troubles au niveau du grand public. 

Selon un sondage OpinionWay de mars 2012 mené sur un échantillon représentatif de 1018 individus en France, âgés de plus de 18 ans:  

- 85% des français sous-estiment le nombre d’individus touchés par l’autisme (pour eux le nombre de personnes autistes est 10 à 100 fois inférieur à la réalité) 

- Un français sur quatre pense qu’une personne autiste est dotée d’une intelligence supérieure à la moyenne 

- Près d’un français sur cinq pense que les personnes autistes présentent une différence physique hormis les cas de polyhandicap. 

Dès lors, l'information doit être développée et nous espérons que notre projet ira dans ce sens. 

 

- Créer une dynamique d’aide autour de la personne présentant un TED et son entourage par le bénévolat. 

Nous devons en effet disposer d'un bénévole par enfant accueilli, toujours dans l'objectif de penser au bien être de l'enfant. 

 

                     Paper_chain_family_protected_in_cupped_hands

 

Parvenir à apporter un soutien, aussi minime soit il, au plus de personnes concernées possibles est notre priorité. Il faudra pour cela les encourager à se rendre dans notre local puis gagner leur confiance une fois qu’elles s’y seront présentées.

 

Why fund it?

Nous avons besoin de fonds pour ouvrir ce lieu dans les meilleures conditions possibles. 

 

Diverses dépenses sont à prévoir parmi lesquelles:

- dépenses de fonctionnement obligatoires (électricité, assurance..)

- dépense de publicité

- dépenses d'ameublement (tables, chaises, tapis de sol,..)

- dépenses de petit équipement (feutres, stylos, feuilles..)

- dépenses en jeux, jouets, documentations.. 

- dépenses pour les collations mises à disposition

 

Nous avons fait des demandes de subventions aux conditions très exigeantes et que nous ne sommes pas surs d'obtenir. Pour cela, nous avons fixé le montant des dons espérés à 250 euros, en espérant de tout coeur que vous serez sensibles à notre cause et surtout à celle des familles que nous souhaitons aider avec notre projet. 

 

 

                                                Jouez-donnez-2012-12216.jpg-12216-260x260

Thumb_image
Autisme Landes

Autisme Landes a été crée en 1994 à l'initiative de parents d'enfants autistes et de professionnels de santé des Landes. L'association est ouverte à tous parents, amis et professionnels qui souhaitent apporter leur témoignage, compétence, soutien moral et/ou financier.