Devenez les 'bulles' de mon projet Pop Art ! En soutenant le projet ICÔNES, je pourrai exposer dans une prestigieuse Galerie d'Art.

Large_kisskissbank-alzon-projet

The project

UNE EXPOSITION EN GALERIE A PARIS POUR l'ARTISTE ALZON

 

Aidez-moi à produire 4 œuvres au minimum en Diasec (plexiglas) et dans l'idéal 10 œuvres pour préparer une exposition dans une galerie.

Vous m'aiderez à pouvoir montrer mon travail, le valoriser, et contribuer à me faire connaitre dans le milieu de l'Art contemporain.

Je souhaite en contre-partie vous offrir des cadeaux.

 

LE PROJET :  ICÔNES

 

Ava-gardner_alzon

LE PLUS BEL ANIMAL DU MONDE  / Ava Gardner Artiste : Alzon Série : Icônes du cinéma - Edition blanche / Format : 100x100cm

 

 

La proxémie entre une personne et une œuvre

 

En fonction de ce que le spectateur souhaite ressentir, il choisira de se placer plus ou moins loin de l’œuvre, comme si la proxémie pouvait s’établir entre une personne et une œuvre.

 

Quelques exemples de proxémies dans les pays occidentaux :

-sphère intime (de 15 cm à 45 cm : pour embrasser, chuchoter)

-sphère personnelle (de 45 cm à 1,2 m : pour les amis)

-sphère sociale (de 1,2 m à 3,6 m : pour les connaissances)

-sphère publique (plus de 3,6 m : pour parler devant un public ou interpeler quelqu'un).

 

 

Diagramme des sphères proxémiques selon Hall :

 

Personal_space.svg

 

 

A une distance réduite, c’est une forme totalement abstraite et donc imparfaite qui s’offre au regard. Au contraire, dès lors que le spectateur s’éloigne, une image figurative se révèle. L’Imperfection devient alors Perfection.

 

 

Le porc-épic de Schopenhauer

 

A la liste des hommes illustres qui mériteraient de passer à la postérité vectorielle, nous pouvons ajouter le philosophe Schopenhauer qui prend l’exemple du porc-épic pour réfléchir sur le problème de la bonne distance entre les hommes (concept de la proxémie). Lorsque les porcs-épic sont trop éloignés, ils ont froid, alors ils se rapprochent, trop près et se piquent. Alors ils s’éloignent et ont froid, se rapprochent à nouveau et se piquent encore, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé la bonne distance. Et selon Schopenhauer, la bonne distance entre les hommes, afin de ne pas avoir froid tout en évitant de se piquer, c’est... la politesse.

 

 

Romy_schneider_blue

MADEMOISELLE ANGE - Romy Schneider par Alzon

100 x 100 cm

 

 

Reproduire la Perfection par l’Imperfection

 

Depuis plus de 5 ans, j'expérimente différentes approches artistiques (photographie, musique, sculpture…) dans le but ultime d’illustrer mon envie de reproduire la Perfection par l’Imperfection.

L’aboutissement de cette recherche artistique le mène à l’utilisation des cercles vectoriels (symboles de la  Perfection et agrandissables à l’infini), omniprésents dans mes œuvres.

 

 

Audrey-hepburn-20x20

AU RISQUE DE SE PERDRE - Audrey Hepburn par Alzon

100 x 100 cm

 

 

Les diktats d’une image aseptisée

 

Ces cercles représentent l’un des diktats prépondérant de notre société. Cette dernière souhaitant continuellement nous faire tendre vers la perfection, notre image et notre réputation sont continuellement lissées, retouchées, aseptisées.

 

 

Mathématiques de la forme vectorielle

 

Le lignage esthétique d’une oeuvre se cherche aussi du côté des travaux sur la lumière des physiciens Eugène Chevreul ou Charles Henry, donc de Monet et de l’impressionnisme, donc du pointillisme de Seurat ou de Signac.

 

Une alliance entre la physique de la lumière, la mathématique de la forme vectorielle et, c’est là que j'essaye de franchir un pas supplémentaire dans la radicalisation, en donnant au spectateur le pouvoir de fabriquer lui-même l’œuvre par la distance qu’il met entre le tableau et son regard. Car même en étant proche des nymphéas, on perçoit les nymphéas, même en étant proche d’un tableau de Seurat, on perçoit la scène décrite.

 

En étant proche d’une de mes œuvres, on ne perçoit rien d’autre qu’une géométrie abstraite de cercles de tailles différentes. Ce n’est paradoxalement qu’en prenant de la distance avec la matérialité géométrique abstraite que l’on atteint la réalité figurative que l’imperfection de la vision humaine nous donne à voir.

 

 

 

Brown-ray-charles-20x20

A SONG FOR YOU - Ray Charles par Alzon

100 x 100 cm

 

 

Hommage à notre société de sur-consommation

 

Dans mes œuvres, j'essaye de rendre hommage à notre société de sur-consommation via ses icônes de la mode, ses gourous, ses mentors, ses hommes de pouvoir, ses grandes fortunes ou encore les supers puissances américaines et asiatiques.

Toutes ces cibles sont autant de thèmes artistiques qui me fascinent et m’inspirent. Avec ironie et modernité, j'exploite l’art des Aborigènes australiens à la philosophie non-consumériste, soulignant ainsi l’antithèse entre le sujet et la technique choisie.

 

 

D'AUTRES OEUVRES :

 

 

Kelly-blue

BLUE DIAMOND - Grace Kelly par Alzon

100 x 100 cm

 

 

 

Timessquare-black

TIMES SQUARE - New-York par Alzon

100 x 100 cm

 

 

 

Brown-steve-mcqueen-20x20

THE KING OF COOL - Steve Mc Queen par Alzon

100 x 100 cm

 

 

GainsbourgINITALS SG - Serge Gainsbourg par Alzon

 

 

 

Tour-eiffel-paris

RENDEZ-VOUS - Paris par Alzon

100 x 100 cm

 

 

ÉTAPES DE CONCEPTION :

 

Finalconception-champs-elysee-alzon

Etapes de conception d'une oeuvre.

FRAPES PAR LA FOUDRE - ChampsElysées par Alzon

100 x 100 cm

 

 

ÉTAPES DE FABRICATION DU SUPPORT :

 

Tirage sur un papier Fine-Art, puis mise en procédé DIASEC :

 

Tranche_diasec           Dos_diasec       

Finition en DIASEC : Tirage en Fine Art, contre-collé sous une plaque de Plexiglas de 4mm, et sur une plaque en aluminium, avec un chassis rentrant en aluminium.

Format : 100 x 100 cm

 

Alzon_interieur_contemporain

 

VOUS SAVEZ TOUT !!

 

Merci pour votre soutien ! A très bientôt.

Et j'espère pouvoir vous rencontrer !

 

ALZON

 

PS : Quelques idées de cadeaux pour mes gentils donateurs....

 

Des tirages limités, dédicacés et signés de vos œuvres préférées :

 

Alzon-dessin-romy

(photo non contractuelle)

 

Un superbe T-Shirt (Homme ou femme) avec votre œuvre préférée :

T-shirt-blanc-alzon

(photo non contractuelle)

 

 

 A bientôt !

Alzon

 

Why fund it?

 

A quoi vont servir ces 2000 euros :

 

Voici ce que je dois préparer :

Ma partie du deal est simple : je fournis à la galerie au minimum 4 œuvres (100x100cm).

Mais l'idéal serait de présenter 12 œuvres.

 

4 oeuvres en DIASEC (sous plexiglas), avec un chassis en aluminium. Bref, le top du Top.

1 œuvre complète (Fine-Art + contre-collage plexi + alu + chassis en alu) revient à environs 600 euros pièce.

 

 

A PARTIR DE 2.000 euros, nous pouvons faire une exposition digne des plus grands !

 

1/ Objectif (ambitieux) : 4 œuvres à produire

600 € x 4 œuvres = 2.400 euros.

Les 2.000 euros demandés m'aideront à financer environs 4 œuvres.

Le reste (400 €), je peux financer avec mes petites économies.

 

!!! Mais l'idéal serait de dépasser cet objectif !!!

 

2/ Objectif idéal (très ambitieux) : 12 œuvres à produire !

600 € x 12 œuvres = 7.200 euros à collecter

Cela m'aiderait à financer 12 œuvres.

Donc si nous arrivons à dépasser l'objectif des 2.000 euros, ce serait vraiment FORMIDABLE et INCROYABLE !

 

Chaque palier de 600 euros = 1 œuvre de plus que je peux présenter !

 

Un immense merci à tous pour votre soutient !

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez des compléments d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

 

Email : alzon.gallery@yahoo.fr

 

Je rencontre avec plaisir tous ceux qui veulent participer au projet.

Merci !

Alzon

 

 

PS : Juste pour rire, voici ci-dessous, votre futur cadeau si vous soutenez le projet !!!! :)

 

Porsche-boxster-spyder_by_alzon

Ne rêvez pas trop tout de même, c'est juste pour le fun la voiture.

 

 

 

 

Thumb_kisskissbank-alzon-avatar
ALZON

Artiste contemporain de Paris, spécialisé dans le Dot-Art.