Partir à la rencontre des Roms de Roumanie : c'est le pari de cinq étudiants de l’École de journalisme de Toulouse.

Large_identit__s__rom_affiche_ok_ok_jpg-1447161183-1447161218

Présentation détaillée du projet

 => www.identitesrom.com

 

 

 “Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle des autres.”

                                                                                                                                                                    Montaigne

 

 

Tsiganes, Manouches, Gitans, Gypsies, Roms... Autant de noms pour désigner une même population. Quoi que... Peut-on considérer que ces douze millions de personnes, dispersées dans toute l'Europe, forment une communauté ? Qu'est-ce qui les définit en tant que peuple : une langue ? une culture ? une Histoire ? des origines communes ?

 

En somme, la question est simple, la réponse beaucoup moins : Qui sont les Roms?

 

Nous avons donc décidé de partir à leur rencontre en Roumanie, pays où vit la plus grande communauté Rom d’Europe. Voir de nos propres yeux, raconter avec nos mots et surtout vous montrer, voilà notre objectif. Alors quoi de mieux qu’un projet multimédia alliant photos, vidéos, radio et presse écrite ?

 

Du 4 au 12 janvier prochain, notre mission sera de détricoter les idées reçues sur cette population. Nous avons bien conscience que les Roms ne laissent pas l’opinion publique indifférente. Ils suscitent tantôt de la colère et de l’inquiétude, tantôt de l’empathie et des mouvements de solidarité. Notre objectif, alors : sortir de ce clivage permanent, d’un débat à fleur de peau qui divise et chercher à comprendre ce peuple.

 

Urbanisme, langue, culture, politique, racisme. Cinq angles de traitement pour tenter de faire le point sur cette communauté aux nombreuses facettes.

 

Mais pour vous mettre déjà l’eau à la bouche, voici quelques idées de reportages que nous allons réaliser.

 

 

Des nomades sédentarisés?

 

° Reportage vidéo dans un bidonville autour de la capitale Bucarest. Nous suivrons une équipe de bénévoles de Caritas qui s’occupent au quotidien des habitants de ces ghettos.

 

° Reportage photo à Buzescu. C’est dans cette ville que vivent les Roms les plus aisés.  Des villas luxueuses et exubérantes s’y construisent sans cesse.

 

Une langue Rom?

 

° Reportage radio dans une classe. Certaines écoles proposent un enseignement en romanès, la langue rom.

 

° Reportage écrit au sein de la rédaction d’un journal écrit et diffusé en romanès.

 

Des codes communs ?

 

° Reportage radio sur la musique tsigane. Nous suivrons le groupe “Nadara” originaire de Csvas, en Transylvanie.

 

° Reportage photo dans le centre de formation artisanal de Sibiu. Lui aussi est tenu par l’association “Nadara” qui milite pour la conservation du folklore et des tradition roms.

 

° Portrait vidéo du joueur de football Bănel Nicoliță. Il a joué en Ligue 1 à l'AS Saint-Étienne, et au FC Nantes. C'est aussi le premier buteur rom de l'histoire du football français, et c'est actuellement le seul joueur rom de l'équipe roumaine.

 

Une monarchie... ou une démocratie?

 

Deux portraits croisés dans cette partie.

 

° Un portrait vidéo du député Rom Nicolae Paun du parti “Partida Romilor”.

 

° Un portrait écrit du roi auto proclamé des Roms Dorin Cioaba.

 

Les Roms, des discriminés?

 

° Reportage vidéo sur le racisme dont souffrent les Roms en Roumanie. Nous donnerons la parole aux roumains puis commenterons leurs réactions avec un historien spécialiste de la question rom.

 

° Reportage radio avec les médiateurs de l’association Romani Criss qui milite pour l’intégration des roms en Roumanie. Un reportage qui nous permettrait de répondre à la question de l’impossible (?) intégration des Roms dans ce pays.

 

Vous pouvez nous retrouver sur Twitter ici, et sur facebook, .

 

A nous cinq, nous sommes passés par pas mal de rédactions : Sud Ouest, A2PRL, Sud Radio, L'équipe 21, RTL, France Bleu, France Inter, Ouest France, Tv Rennes, Aujourd'hui la Turquie, TF1, La Voix du Nord, TV Sud, TLT, MCE TV, BFM TV, La dépêche du Midi, Mativi, AFP vidéo, France 3, ....

 

NOTRE ÉQUIPE :

 

Img_0461-1449483498

 

Cinq étudiants en passe d’être diplômés de l’École de Journalisme de Toulouse. Ce qui nous réunit ? À part nos yeux clairs, c’est aussi notre curiosité et notre passion pour le voyage. Argentine, Angleterre, Espagne, Turquie : nous avons tous vécu à l’étranger.

 

Harmo3-1447162781

 

24 ans. Indépendante, à contre-courant des idées reçues, Harmonie aime voir le monde à travers l’objectif de son Canon. Avec son énergie débordante et sa ténacité, elle est le moteur de ce projet. Signe particulier : mariée avec un Argentin, décidément elle ne fait rien comme tout le monde.

 

Ali2-1447162800

 

23 ans. « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » : voici le crédo d’Aliénor. Cette JRI, baroudeuse, aime  relever les défis. Armée de sa caméra, les conditions météorologiques extrêmes ne lui font pas peur, du moment qu’un verre l’attende à la fin de la journée. Signe particulier : a déjà gouté le vin roumain et nous en vante les mérites depuis le début de ce projet.

 

Caro4-1447162841

 

24 ans. Disposant d’une maison secondaire sur la lune, Caroline sait toutefois garder les pieds sur terre. Cette timide de nature est avide de nouvelles rencontres. Avec son grain de folie, elle parcourt des terrains inconnus. Avec elle, tout est imprévisible et c’est tant mieux. Signe particulier : véritable couteau suisse, elle manie aussi bien le stylo que le fusain.

 

Claire2-1447162857

 

26 ans. Claire aime regarder les gens, les comprendre, les filmer, les écouter, les raconter. Avec ses dix mille idées à la seconde, cette sensible est loin d’avoir sa langue dans sa poche. Signe particulier : arrive toujours à placer dans une conversation ses origines bretonnes.

 

Img_0466-1449483565

 

25 ans. Nous avions besoin d’une autre personne pour former cette super équipe et Jolan n’a pas hésité à nous rejoindre dans cette aventure. Surmotivé, la radio est son média de prédilection, le micro son meilleur allié. Signe particulier : il est capable de vous parler d’actu en rappant, et ça c’est la classe !

À quoi servira la collecte ?

En tout nous avons besoin de 3 900 euros :

 

Transports : billets d’avion (1340 euros) + location d’une voiture (600 euros)

Hébergement : 11 nuits pour 5 personnes : 600 euros

Traducteurs / interprètes : 900 euros

Achat matériel (disque dur externe, cartes SD) : 150 euros

Licence web : 150 euros

Commission Kisskissbankbank : 160 euros

 

Notre école nous finance à hauteur de 1 800 euros. Une somme que nous utiliserons pour couvrir les dépenses de transports.

 

Il nous reste donc 2 100 euros à financer : nous espérons récolter 100 euros grâce à une vente de gâteaux et crêpes, nous arrivons donc à 2 000 euros.

 

Et avec 100 euros de plus, nous pourrons acheter vos super cadeaux !

 

Thumb_identit__s__rom_affiche_ok_ok_jpg-1447161252
Identité(s) Rom

Cinq étudiantes de l'Ecole de journalisme de Toulouse, en route vers la Roumanie pour partir à la découverte des identités Rom.

Derniers commentaires

Thumb_default
Have a nice trip et ramenez nous quelque chose de propre. Good luck les girls
Thumb_default
Hâte de suivre cette aventure avec vous................
Thumb_default
Une fenêtre sur le monde qu'il nous tarde d'ouvrir grâce à vous. Bravo pour votre initiative et bon reportage!