Livre Photo de Patricia MÉAILLE, textes de François CAVANNA.En quête d'intimité, en France, dans les chambres à coucher.

Large_couver.dernie_re_format_kissbat3_05-06_

Présentation détaillée du projet

Durant trois années, au hasard des rencontres, sur les chemins de France, j'ai photographié des chambres."Pas seulement des chambres extraordinaires", comme l'a écrit CAVANNA, "mais tout bonnement des chambres marquées par la personnalité de leurs habitants". Et il écrit aussi : "Quoi de plus subtil, de plus insaisissable que l'ambiance d'une chambre? Et en même temps, quoi de plus indiscret, de plus bavard? Qui veut tromper sur son véritable caractère, peut changer sa physionomie, ses vêtements, ses façons, sa voix. Il ne peut pas changer sa chambre.La chambre colle à qui l'habite, affiche ses goûts, reflète ses habitudes, trahit ses vices……."

Réaliser les images que je présente dans ce livre à venir, m'a rapproché un peu plus de ceux qui m'ouvraient leur porte et un peu plus aussi de moi-même.

 

ANGLE D'APPROCHE (par Olivier LAURENS - journaliste.) :

 

"Il était une fois, DES CHAMBRES..." est un travail sur l'intimité, mais très loin d'une oeuvre sulfureuse comme celle de Nan GOLDIN, car Patricia MÉAILLE s'inscrit beaucoup plus dans la pudeur. Des draps froissés, une chambre à peine rangée surprise par son oeil photographique. Toujours dans le calme et la beauté. Certains refusent de "publiciser" cette intimité. D'autres la prient de revenir quand la pièce sera en ordre, mais elle refuse toujours car ce qu'elle veut saisir, ce sont ces instants de vie.

 

Un projet qu'elle a mené avec l'ami François. Un projet qui, si vous le souhaitez, sera édité et prolongera un peu la vie et le talent de CAVANNA aux côtés de Patricia MÉAILLE".

 

LE LIVRE :

 

- 1000 exemplaires.

- format à l'italienne, 30x33,5cm, environ.

- 112 pages.  

- plus de 100 photos, accompagnées de légendes de CAVANNA et de sa préface. 


 

Je tiens à ce que l'impression de cet ouvrage soit irréprochable.

 

- L' imprimeur : "STAMPA", m'a donné entière satisfaction lors d'une précédente édition.

- Les graphistes : je connais leur talent et leur rigueur depuis de nombreuses années.

- PICTO Rhône-Alpes, pour les scans de négatifs et de textes manuscrits de CAVANNA.

  Fidèle à la qualité de leur travail depuis plus de vingt ans.

 

 

Extrait2_05

 

POURQUOI AUTO-ÉDITER CE LIVRE:

 

Parce que les éditeurs sont devenus de plus en plus "frileux", hésitants à soutenir un projet un peu trop "social", j'ai décidé de me lancer dans l'aventure dès que j'ai découvert Kiss Kiss Bank Bank!

 

 

Extrait_1_29

À quoi servira la collecte ?

La somme de vos contributions me permettra de payer l'impression, le travail d'infographie et de création, les scans de négatifs et de textes manuscrits. Cette collaboration avec Cavanna nous tenait à coeur depuis longtemps.L'essentiel pour moi est que ce projet prenne vie.

 

Merci à vous.

                                                                                   Patricia MÉAILLE.

 

 

Si la somme attendue est dépassée, plus d'exemplaires seront imprimés.

 

 

 

                                                                                                                     

Extrait_6_26

Thumb_portrait_mg_9582
Patricia MÉAILLE

PATRICIA MÉAILLE, L’ŒIL DE CAVANNA ( par Olivier LAURENS) Les nuages de janvier portent le deuil d’un ami. Et ils sont venus nombreux pour lui, les anonymes comme les célébrités. Un dernier hommage pour se souvenir. Un dernier hommage plein de rage contre ce salaud... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très impatient de découvrir cette rencontre entre deux grands artistes ... Une réelle complicité , entre l'œil du photographe et celui de l'écrivain , qui saura nous inviter dans l'évasion de cette quête d'intimité . Bruno Jéronimo