Le défi? 25 personnages incarnés tambour-battant par 2 comédiennes. Une fable loufoque qui revisite Noël avec humour et fantaisie Aidez-nous à réaliser ce pari en participant à la collecte qui nous permettra de créer des costumes et un décor à la mesure de nos envies!

Large_affiche_il__tait_une_fois_promotheatre

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Une fable aux allures loufoques qui aborde avec humour et légèreté les thèmes de l’amitié, de la sincérité et du dépassement de soi.   Le comté d’« Il était une fois » est en effervescence. A la veille de la livraison des cadeaux, le Père Noël s’est absenté subitement laissant la responsabilité de la tournée à son fils.  Sur qui Junior peut-il compter pour l’aider à sauver la magie de Noël ? Des Lutins-Nains en proie à des soucis techniques ? Une mère Noël insouciante et préoccupée par ses pingouins ? Une Blanche-Neige au bout du rouleau ? Un Chat botté débordé ? Une Mère-grand déboussolée ?   C’est un peu grâce à tous finalement et à la sagesse d’un fidèle criquet que l’adolescent deviendra ce héros, sauveur de l’Esprit de Noël.

 

 

Du 14 novembre 2012 au 6 janvier 2013 à l'ESSAION THEATRE

Les mercredis, samedis, dimanches à 16 h

Vacances de Noël : tous les jours à 16 h

relâche : les 24, 25, 31 décembre et 1 er janvier

 

Un spectacle imaginé et interprété par : 

Claire d’Anthoüard et Anne-Laure Gruet

 

Costumes : Mariannick Poulhès

 

Décor : Bruno Vitti

 

Durée : 45 minutes

 

« Il était une fois Noël en péril ! » est un spectacle destiné à un public large et saura toucher les adultes aussi bien que les enfants. 

C’est une comédie familiale à partir de 5 ans.

 

 

L’HISTOIRE

 

Elle se déroule dans le comté d’« Il était une fois». On retrouve dans ce pays imaginaire les personnages des célèbres contes de notre enfance. Ils sont présentés dans leur quotidien; ce qui nous les rend proches et permet de donner libre cours à l’imagination. Débarrassés de leur fonction première, nos héros pourront se dévoiler et nous étonner davantage. L’originalité de l’histoire réside dans la multitude des personnalités excentriques que nous rencontrons tour à tour : une famille Noël dépassée par les évènements, des Lutins-Nains maladroits, une Blanche-Neige au bout du rouleau, un Jiminy Criquet sauveur de l’humanité, un Chaperon rouge perspicace, une Mère-grand culottée, et bien d’autres... Le contexte dans lequel s’ouvre l’histoire est un état de crise exceptionnel qui donne lieu à des réflexions enrichissantes.

 

 

 

 LE DECOR

 

Le Bidulatout est l'élément essentiel du décor.

Dans l’histoire il est, comme son nom l’indique, un bidule qui sert à tout. C’est une machine qui permet aux personnages d’« Il était une fois » de communiquer et de se transporter dans l’espace et dans le temps. C’est un meuble fantastique aux multiples fonctions. Aux comédiennes il sert à la fois de paravent, de malle à costumes et à accessoires. Il est doté de nombreuses portes, tiroirs, fenêtres, trappes donnant la possibilité de créer divers espaces de jeu. Le Bidulatout est aussi un véritable bar à sons. Des instruments sonores de tous styles permettent aux comédiennes elles-mêmes d’animer et de ponctuer l’histoire en direct depuis la scène.

 

                     

 

 

 

LES COSTUMES

 

Les 2 comédiennes interprètent 25 personnages. La création des costumes repose donc sur plusieurs critères. 

Répondre aux attentes d'un public jeune quant à leur esthétique (couleurs, formes, matières...)

Répondre aux exigences techniques imposées par les changements rapides de personnages.

Réinventer un style en rapport avec le décallage imposé par notre histoire à des personnages célèbres dont l'identité est déjà inscrite dans la mémoire des spectateurs.

 

 

 

 

Les personnages sont:

 

La Mère Noël

Junior ( son fils)

Le Présentateur Télé

L'Envoyé Spécial Trucmuche

Les Lutins-Nains: Dormeur, Simplet, Prof, Atchoum, Grincheux, Joyeux, Timide

Pinocchio

Miss Perlimpinpin

Blanche-Neige

Jiminy Criquet

Le Lapin d'Alice

Les 3 petits cochons

Le Loup

Le Chaperon Rouge

Mère Grand

Anastasia et Javote (soeurs de Cendrillon)

La Fée Carabosse

Le Chat Botté

 

 

LES THEMES

 

L’histoire de la famille Noël et de ses habitants aborde trois thèmes qu’il est intéressant de développer.

L’amitié : c’est le lien qui unit les personnages malgré leurs différences. Cette amitié est symbolisée par le « Clairon d’urgence », véritable appel à l’entraide.

La sincérité : elle est remise en question très vite dans la scène entre Junior et sa mère lorsque celle-ci propose de cacher l’absence du père Noël par un mensonge.

Le dépassement de soi : Il concerne principalement le personnage de Junior qui, à travers ces évènements, effectue un véritable parcours initiatique.

 

 

NOTE D'INTENTION

 

S’adresser à un public jeune, encore vierge de certaines conventions, apporte une véritable liberté. Avec « Il était une fois Noël en péril ! » nous avons voulu retrouver le plaisir enfantin de jouer à jouer et laisser libre cours à notre créativité. Le spectacle s’est construit avec l’idée qu’au théâtre tout est possible

 

Deux comédiennes interprètent tour à tour une galerie de 25 personnages loufoques. Les changements de décors, costumes, accessoires ainsi que les bruitages sont réalisés à vue, rendant le spectateur complice. A la manière de deux enfants qui jouent, nous avons voulu montrer comment l’imaginaire prend forme en utilisant les mêmes codes de jeu que nos jeunes spectateurs.

 

Le dispositif scénique est conçu pour s’adapter facilement à des espaces variés. Deux lieux distincts sont représentés: celui de la maison de la famille Noël et celui de l’usine du Père Noël. 

 

 

L'EQUIPE

 

 

                                              CLAIRE d' ANTHOUARD

                                      Auteur, metteur en scène, interprète

                                                                                               

Après une formation aux cours Jean Périmony elle participe aux créations de différentes compagnies en tant que comédienne. Soucieuse de grandir dans son travail et curieuse de tout elle participe régulièrement à des trainings de comédiens. Elle travaille avec le metteur en scène, Jerzy Klezig au Théâtre de la Tempête et se forme au doublage au sein de la Cie Vagabon-le-Magasin à Malakoff. Au cinéma elle tourne avec Denis Thibaud, Albert Dupontel et Olivier Barroux. Parce qu'elle désire s'engager toujours plus et aborder librement les thèmes qui lui sont chers, elle se tourne également vers la mise en scène et l'écriture. Ainsi elle monte "Pour ses beaux yeux"  de René de Obaldia au centre de la Bienfaisance et assiste Olivier Broche dans la mise en scène de "Laure et les Jacques" au théâtre Montmartre Galabru. Séduite par l'exercice et motivée par un désir de rassembler les générations autour d'un même sujet, elle adapte et met en scène « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll, un spectacle musical familial créé au centre culturel Thierry Le Luron au Raincy en 2010. Aujourd'hui, elle signe avec Anne-Laure Gruet le nouveau spectacle de La Compagnie Sans Interdit.

www.clairedanthouard.book.fr

 

 

                                                 ANNE-LAURE GRUET

                                      Auteur, metteur en scène, interprète

                  

 

Adolescente, elle découvre le théâtre au Conservatoire National de Troyes où elle obtient une médaille d’argent, tout en faisant ses premières pas sur scène avec la Compagnie des Artisans de l’Ephémère à Troyes dans « Antigone », « Perles de Zinc » et « Miroirs d’Electre ». En 2000 elle obtient une Licence des Arts du Spectacle Théâtre à la Sorbonne Nouvelle. Elle se forme aussi au Cours Florent et au  Studio Pygmalion. Entre temps, elle est joue dans « Enfantillages » de R. Cousse, dans « Les Débutantes » de C. Honoré, dans « Plus Fort que la Nuit » de M. Yalfani et dans « A quoi rêvent les filles ? » R. Keno. En 2005, elle crée sa propre troupe de théâtre : La Compagnie Sans Interdit et joue dans la première création « Amour, kidnapping et ...poisson rouge » de Cyril Vernet qu’elle tournera en Province et à Paris. Pour Les Furies Barde elle écrit, met en scène et joue avec Eve Nottet et Marie Mosser « A l’heure du goûter », un conte de fée cauchemardesque qui obtiendra le Prix Envie d’Agir du Ministère de la Jeunesse et des Sports. En 2008 elle rencontre Nicolas Morvan pour qui elle incarne Truie dans « Disco Pigs » la comédie Punk-Rock d’Enda Walsh . En 2009 elle monte son premier spectacle jeune public avec La Compagnie Sans Interdit : «Le Journal de Grosse Patate » de Dominique Richard. Elle en interprète le personnage principal et en signe la mise en scène avec Eve Nottet.

En 2012, elle signe avec Claire d’Anthoüard le nouveau spectacle de La Compagnie Sans Interdit « Il était une fois Noël en péril !».

www.annelauregruet.book.fr

 

 

                                                        BRUNO VITTI

                                               Décorateur, accessoiriste 

 

 

Depuis 1991, il est magicien. Il écrit une dizaine de spectacles et en arrive tout naturellement à concevoir et fabriquer lui-même ses accessoires de magie. Très rapidement d'autres magiciens comme Sylvain Mirouf ou encore le Magasin de Magie font appel à lui pour fabriquer leur matériel. Plus tard il rencontre le réalisateur Julien Leclerc et intègre le milieu du cinéma où il devient chef décorateur. Il travaille notamment sur  "Un prophète" de Jacques Audiard, "La horde" de Yannick Dahan, "Fever" de Romain Basset. Et régulièrement pour  la télévision sur "soeurthérèse.com",  "R.I.S police scientifique",  "Métal Hurlant".

Pour la scène il conçoit les décors de "Amour kidnapping et... poisson rouge", de Cyril Vernet, "Envolées" de Bérangère Deméautis pour la Compagnie des mouches du coche et "Transparence" de Benoit Guibert pour la compagnie Pas Sage à l'acte.

www.myspace.com/brunovitti

 

 

                                              MARIANNICK POULHES

                                      Créatrice costumes et accessoires

                    

 

Elle fait ses études de styliste-modéliste à l’ESIM de Toulouse, puis obtient un DMA costumier-réalisateur à La Source de Nogent-sur-Marne. Depuis 2003 elle crée et la réalise des costumes pour le cinéma et le spectacle vivant. Elle est régulièrement sollicitée par l’Opéra de Paris pour travailler sur les créations de ballets et d’opéras et collabore ainsi avec Christian LACROIX et Jean-Paul GAULTIER. Depuis 2005 elle signe la création et la réalisation de costumes et accessoires pour de jeunes compagnies (Les Furies Bardes, Cie Fantaisies).

 

 

SEANCE DE TRAVAIL AUTOUR DES COSTUMES ET DES ACCESSOIRES

 

 

                    

 

 

 

                   

 

 

 

                    

 

 

 

                   

 

 

 

                     

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à participer au financement du spectacle programmé à l'Essaïon Théâtre dès le 14 novembre 2012.

La compagnie a aujourd'hui besoin d'assurer :

-  la construction du décor (matériel et main d'oeuvre)

- la création des costumes et des accessoires (tissus, fournitures et main d'oeuvre)

 

 

Thumb_page_d_acceuil_la_compagnie_sans_interdit_essai
La Compagnie Sans interdit

La Compagnie Sans Interdit regroupe des artistes et techniciens, auteurs et interprètes du spectacle vivant, de l'audiovisuel et de la musique. Elle a pour but la création contemporaine collective, s'exprimant à travers toutes les formes d'art. Elle est en perpétuelle évolution et accueille régulièrement de nouveaux membres. La Compagnie Sans Interdit... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Avec de telles comédiennes, ce ne peut être qu'un merveilleux moment à passer !
Thumb_default
Avec de telles comédiennes, ce ne peut être qu'un merveilleux moment à passer !
Thumb_rv4ld
Vivement!!!