Soutenez-nous pour que notre court métrage voir le jour !

Large_entete-1445877004-1445877015

Présentation détaillée du projet

 

 

Le Film

Le film illustre un parcours initiatique de la frontière de l’enfance à la construction adulte, où des milliers de questions s’imposent à Tom. Seront abordées les relations familiales, amicales et amoureuses.

Ce projet est ma première réalisation personnelle. Je souhaiterais le créer dans des conditions professionnelles, car j’envisage de le présenter à des festivals et/ou concours de Court-Métrage.

 

Pour ce faire, le tournage nécessite un investissement technique et humain important. De plus, il implique de travailler le son, le cadre, l’image et la lumière avec des moyens matériels et artistiques conséquents. La lumière aura une place prépondérante dans mon projet, puisqu’elle peindra chaque personnage dans une lumière, une teinte de couleur spécifique (chaude, froide.) tout en subtilité. Ainsi le spectateur identifiera naturellement les personnages. Cette approche artistique de la réalisation cinématographique me tient tout particulièrement à cœur.

Pour cela, je viens solliciter votre soutien à la naissance de mon projet. Vos dons seront les bienvenus quels qu’en soient le montant, l’essentiel étant que vous ayez envie de faire partie de l’aventure. 

 

 

Article de Journal sur la préparation du film

Article-1446474348

 

 

 

Synopsis

« Dans un petit village de province, Tom, un jeune ado a perdu sa mère dans un accident de voiture. Ce dernier, en pleine crise d’adolescence est en conflit avec son père, qui ne sait plus comment l’aider. A l'école, Tom ne travaille plus, il se replie sur lui-même, ce qui lui occasionne beaucoup de disputes à la maison. Heureusement, Charlène, sa meilleure amie, l’aide et l’écoute»

 

Note d’intention

    Depuis longtemps, l'idée de faire un film sur l’enfance et l'adolescence me tenait à coeur. J’ai réfléchi et écrit sur plusieurs projets qui n’ont jusqu’alors pas abouti pour des raisons matérielles et personnelles. Mais cette idée était toujours là. Je voulais aborder ce passage de la vie autrement qu’en faisant un “teen movie”. Ayant vécu de près la maladie puis le décès de ma tante des suites d’un cancer, cet événement m’a profondément touché car j’étais  très proche d’elle, de mon oncle et de mes jeunes cousins. Quelques années plus tard et, compte tenu de mon choix professionnel, j’ai ressenti le désir de m’inspirer de cette expérience de vie.

 

Mon objectif n’est pas de retranscrire dans sa réalité cet événement, ni de le caricaturer, mais de le transposer pour témoigner de son intensité,  par un appel à l’amour et à l'entraide, comme seul un drame est capable de le faire. Je ne veux offenser aucune des personnes qui ont, de près ou de loin été liées à cet événement de ma vie. Je veux illustrer, même dans une situation qui parait insurmontable, qu'il y’a de l'espoir. Je souhaite retracer de manière fictionnelle les émotions qui m’ont intimement traversé ainsi que ma famille. J’ai donc choisi de construire une narration sur des situations du quotidien avec des personnages réalistes, afin que le spectateur s’identifie. J’ai volontairement choisi le format court, pour stimuler une narration qui joue sur des rythmes différents. Tantôt beaucoup de dialogues, puis ensuite des situations, des images, pour éclairer la ou les émotions des personnages, ce qui laisse le temps au spectateur de comprendre. Je veux que ce dernier puisse se reconnaître par touche dans chacun des personnages. Dans l’écriture du film, je veux distiller une large palette de sentiments et de sensations pour le spectateur, en évoquant les différentes réactions, les souffrances, les errances, les espoirs des personnages, au travers des moments simples de l’existence.

 

 

 

Saint Bonnet le Château (Loire)

Stbos-1445948189

 

 

Pourquoi faire le choix de tourner mon film à Saint Bonnet le Château ?

Dans un premier temps, parce que j’y vis depuis près de deux ans et que j’apprécie son environnement et sa qualité de vie, mais aussi parce que ce village est la terre natale de ma famille du coté maternelle et, de ce fait, j’ai une affection particulière pour ce lieu. De plus, je trouve que Saint Bonnet le Château est un très beau village de caractère.

Ainsi, à travers mon film, je veux mettre en valeur le bourg et son riche patrimoine. (Collégiale, vieux quartiers, architecture, plan d’eau). Je veux retranscrire à l'image le calme de ce village et de la nature qui l'entoure. Je veux que mes personnages évoluent dans ce cadre apaisant.

Je n’ai pas voulu tourner dans un décor urbain comme Saint Étienne, car je ne me retrouve pas dans ce genre de lieu, qui, à mon goût, a perdu de son âme et ne reflète plus une image authentique.

 

 

 

Les Repérages

Reperages-1445894455

 

 

 

MyAlienProduction

Logo :

Map-1445894599

MyAlienProduction est une association loi 1901 à but non-lucratif qui compte 18 membres. Elle a pour objectif de partager des expériences cinématographiques en créant des contenus audiovisuels diffusés gratuitement sur internet, des événements autour du cinéma…

Les personnes intégrant l’association ne sont pas forcément des cinéphiles, mais ont tous une envie de créer et de partager leurs idées, voir ces dernières prendre vie, tout en participant aux diverses étapes de fabrication d’un film/émission/métrage… 

     

Composés d’une équipe jeune et motivée, les différents talents des membres permettent des contenus de qualité.

 

« Imaginer c’est créer »

Notre devise résume toutes les intentions de l’association : imaginer plus et encore plus pour créer des contenus et des événements, afin de partager notre passion pour le cinéma. Cette citation exprimée en boucle nous définit, car elle sous-entend que rien n’est terminé :

 Imaginer c’est créer, créer c’est imaginer.

 

 

 

L'équipe

 

Amaury Giraud : Réalisateur

Vice président de MyAlienProduction

Moi-1445875720

 

 

 

Tony Biancucci : Consultant Mise en scène

Président de MyAlienProduction

 

Toto-1447188505

 

 

Myrna Abou-Kash : Assistante Réalisation

Secrétaire de MyAlienProduction

 

Mymy-1447188520

 

 

Corry Satre : Réalisateur MakingOf/photographe Plateau 

Trésorier MyAlienProduction

Corry-1445876799

 

 

 

Maéva Mérour : Chef Opérateur et Cadreur

Maeva-1445882813

 

 

 

Benoit Dumas : Electro/Machino

 

Ben-1447188536

 

Clément Paulet : Artiste Auteur/Compositeur musicale

 

Clem-1445884391

 

 

 

Alexandre Pinac : Preneur de son/Perchman

 

Alexandre-1447188558

 

Julien Pereira : Preneur de son/Perchman

Julien-1445889182

 

 

Pierre-Louis Besson : Artiste Storryboarder

Pilou-1445884568

 

 

 

Virginie Rostagni : HMC Maquilleuse 

 

Virgi-1447188574

 

Pauline Fey : Régie 

Pauline-1445889333

 

 

Morgane Béal : Script 

 

Morg-1447188587

 

 

Equipe Artistique

 

Maxime Touron : Acteur

Rôle de Jérôme (papa de Tom)

Max-1445889342

 

Quelques photos de Tournage de  projets de l'Association MyAlienProduction

Tournage-1445894072

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés vont servir non seulement à couvrir le financement du tournage, mais aussi à transformer un film Associatif en un court métrage digne d'un festival. Pour ce faire, le financement sera divisé selon différentes catégories

 

Graphique des dépenses 

 

Wizard_data-1445885857

La technique: environ 2500€ servira à se procurer des moyens supérieurs et complémentaires que ceux utilisés habituellement par l’association, tant au niveau caméra qu'au niveau lumière, ce qui permettra d'avoir une image travaillée et donner une vrais atmosphère au film.

 

La logistique: cette part du budget fournira de quoi nourrir toute l'équipe bénévole, de défrayer ces courageux volontaires, en remboursant les consommables, trajets, et autres dépenses inhérentes au tournage.

 

L'après-tournage : les sommes récoltées seront un agréable surplus pour la réalisation des contreparties, de même que pour le financement des frais d'inscription aux festivals.

 

Toujours pas convaincu?

Ce financement est primordial pour mon film, afin d'en assurer une qualité plus professionnelle. J'ai déjà la chance d'avoir pu me procurer une équipe entièrement bénévole et talentueuse prête à me suivre jusqu'au bout de l'aventure. A mon tour de lui offrir des conditions pratiques et logistiques de qualité.

C'est pour vous l'occasion de m'aider à réaliser une passion au travers de ce film qui s'annonce riche en émotions que je serai heureuxde partager avec vous lors de sa diffusion.

 

Thumb_moi-1445858410
Amaury Giraud

je m'appelle Amaury j'ai 26 ans je suis passionné de cinéma. j'ai fait des études de cinéma pour pouvoir avoir des connaissances sur un plateau de tournage. J'ai donc créé avec un ami aussi passionné de cinéma une Association de Cinéma MyAllienProduction dans le but de partager le cinéma et crée des contenues vidéos (court métrage, clip...) nous sommes,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_moi-1445858410
Merci pour ta contribution au projet ! Amaury
Thumb_default
Très belle initiative!!! j'espère que ce projet aboutira ; Bonne chance à vous tous . A très vite de bonnes nouvelles ;Mp