Les îles, mystérieuses et perdues, font la force du "scotch", le whisky d'Ecosse. Participez à ce grand reportage, faîtes partis de l'aventure !

Large_la_force_du_whisky-1453828594-1453828606

Présentation détaillée du projet

Bonjour,

Je m'appelle Robin Entreinger, je suis réalisateur indépendant.

 

Je réalise des films sur les whiskies du monde, en prenant comme fil conducteur le secteur géographique ; vous pouvez voir mon travail sur Youtube, comme par exemple l'épisode sur Islay (Ecosse) qui cumule à ce jour plus de 30000 vues (en version française + version anglaise).

 

 

Mon dernier projet autour du Whisky a été financé par vous, les internautes, sur ce site de financement participatif.

Il s'agit du "Tour de France des Whiskies", en libre accès sur Youtube depuis le 17 octobre, et qui cumule à ce jour près de 5000 vues.

 

 

 

 

Après le succès de ce film, Valentin et moi avons eu l'idée de nous lancer dans une nouvelle aventure : un grand reportage sur les whiskies des îles Ecossaises. L'Ecosse est depuis toujours LA nation du whisky. 

 

Lorsque l'on parle du whisky, on a tendance à découper le pays en plusieurs secteurs géographiques : le Speyside, les Lowlands, les Highlands, Campbeltown et... les îles. C'est ce dernier secteur qui nous intéresse ici : nous irons visiter et filmer toutes les distilleries des îles ecossaises, sans en oublier aucune.

 

Une fois terminé, ce film, qui devrait durer environ 1h30, sera disponible sur la plateforme VOD du site VIMEO, pour une somme modique. Une version courte du film, d'environ 30 minutes sera, elle, en accès GRATUIT. 

 

Voici la carte générale de notre itinéraire.

 

Whisky-regions-map-v2_copy-1453824726

 

 

Dans ce grand reportage, présenté sous forme de Road Trip, nous vous proposons de découvrir toutes les distilleries des îles ecossaises, en découvrir leur gamme de whisky, leur méthode de production, et leur spécificités, ce qui les rend uniques. Nous visiterons les installations, vous présenterons les whiskies autour d'une séance de dégustation, nous ferons des interviews... Les whiskies des îles d'Ecosse n'auront plus aucun secret pour vous !

 

 

Et voici notre Itinéraire détaillé !

 

18 mai : ARRAN

 

La distillerie d'Arran est située sur l'île du même nom, et c'est la seule de l'île. Elle a été créé en 1995. Contrairement à la majorité des distilleries des îles, le whisky d'Arran n'est pas tourbé, il présente des notes fruités et iodées.

 

Arran_distillery__lochranza___isle_of_arran-1453825127

 

DU 20 AU 28 MAI : ISLAY et JURA

 

Nous nous rendrons ensuite sur l'île d'Islay pendant la période festive du Feis Ile, festival de folk et de whisky. C'est le moment parfait pour aller découvrir les 8 distilleries de l'île d'ISLAY, et également la distillerie qui se situe sur l'île de JURA.

 

LAGAVULIN

 

Fameuse pour son 16 ans d'âge et ses éditions limitées de 12 ans d'âge en brut de fût, Lagavulin est réputée pour son whisky très tourbé. La distillerie fêtera en 2016 ses 200 ans, ce qui promet une belle fête insulaire !

 

 

Laga-1453826021

 

LAPHROAIG

 

Très connu pour son 10 ans d'âge, la réputation de cette distillerie n'est plus à faire. Leur whisky est le plus médicinal, le plus "brut" de tous.

 

Laphroaig_distillery_panorama_2-1453826090

 

BOWMORE

 

Avec leur gamme très variée, Bowmore joue sur plusieurs cordes. Leurs whiskies sont équilibrés, légèrement tourbés et iodés, et certains sont même très fruités. 

 

Boxmore-1453826299

 

CAOL ILA

 

La distillerie qui a le rendement le plus important de l'île. Son whisky est délicatement tourbé pour plaire au plus grand nombre. La gamme "haut de gamme" de Caol Ila s'appelle Port Askaig (le nom du village d'à côté), mais chut... Il parait que c'est un secret !

 

Caol-ila-stills-1453826597

 

KILCHOMAN

 

La plus petite distillerie de l'île en terme de volume d'alcool produit, Kilchoman a déjà très bonne réputation, avec son whisky très tourbé 100% orge d'Islay !

 

Kilchoman-1453825606

 

BRUICHLADDICH

 

Cette distillerie présente une large gamme de whiskies, dont le très fameux Octomore, le plus tourbé du monde ! Accrochez-vous, ça décoiffe !

 

Bruichladdich-distillery-1453826518

 

BUNNAHABHAIN

 

Cette grande distillerie fait un whisky peu tourbé, ce qui est rare pour une distillerie des îles d'Ecosse. Leur whisky est donc plutôt fruité, fin, et iodé, salin.

 

Bunnahabhain_bay_1280x859-1453825961

 

ARDBEG

 

La réputation de cette grande maison n'est plus à faire, Ardbeg est connu dans le monde entier pour son 10 ans d'âge, puissant et tourbé, un vrai whisky de marin !

 

Ardbeg-1453826471

 

JURA

 

Située sur l'île de Jura, à proximité de l'île d'Islay, les whiskies de Jura ne sont pas trop tourbés, mais plus sur le fruit. Le site est absolument fabuleux.

 

Jura-1453826743

 

 

Après avoir passée cette semaine complète sur Islay, nous gagnerons l'île de Mull pour y visiter la distillerie de TOBERMORY, le 30 mai.

 

Tobermory-1453826897

 

Après l'île de Mull, nous irons sur l'île de Skye pour y découvrir la distillerie mondialement connue TALISKER, au whisky tourbé et salin. Visite prévue le 31 mai.

 

Talisker-ieup2-1453827075

 

Le 1er juin, nous iront plus au nord encore, pour découvrir, sur l'île (un peu perdue !) de Lewis la distillerie ABHAINN DEARG, au milieu de paysages fabuleux et féériques.

 

Abhainn-dearg-distillery-1453827193

 

Puis nous ferons un long voyage jusqu'aux îles Orcades, sur lesquels nous iront visiter, du 3 au 5 juin, les deux distilleries qui s'y trouvent : Scapa et Highland Park.

 

SCAPA

 

Scapa est une distillerie modeste, qui a longtemps proposé un 14 ans d'âge avant de passer récemment à une expression sans âge des plus délicate, au parfum subtilement iodé.

 

Distillerie-scapa-1453827538

 

HIGHLAND PARK

La force du whisky tourbé d'Highland Park s'exprime dans les noms des différentes expressions : ce sont des noms de dieux scandinaves, souvent guerriers ! 

 

Hihland_park-1453827660

 

Ainsi s'achèvera notre voyage.

 

 

Après voir vu notre film, vous ne boirez plus du whisky des îles écossaises comme avant...  

 

Le film s'adressera aux amateurs confirmés de whisky, qui découvrirons en détail les secrets de fabrications des différents whiskies des îles ecossaises, mais le film plaira également aux personnes plus novices ; même aux personnes qui n'aiment pas forcement le whisky. Car notre film sera aussi un récit de voyage, une aventure, sous forme de Road Trip à travers les îles, mystérieuses et magnifiques. Ce film vous fera vivre un voyage inoubliable, une aventure féérique.  

 

Sachez enfin que je suis déjà en train de travailler sur le relationnel pour que nous puissions avoir nos "entrées" dans les distilleries, à l'aide notamment de Jean-Pierre Soufflet, caviste Grenoblois qui a réalisé un voyage similaire très récemment et qui va m'aider à entrer en contact avec les distilleries.  

 

J'espère que notre projet de film sur les whiskies des îles écossaises vous enchantera, et que vous nous aiderez à le concrétiser !  

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte va nous servir à réaliser ce film, concrétiser notre voyage / reportage.

 

Dans cette somme sont inclus :

 

 

1300 euros de frais liés au transports : essence, péage et multiples ferries...

 

Les ferries coûtent très chers, mais c'est incontournable pour un voyage à travers les îles écossaises.

 

1000 euros environ pour les frais d'hébergement (23 nuitées de voyages prévus)

 

Pour ne pas exploser le budget, nous iront dormir dans des auberges de jeunesse, et aussi quelques nuits en camping sont prévues.

 

850 euros pour les frais lié à la nourriture et aux dépenses diverses du voyage.

 

Nous ferons des repas très simples, en faisant très attention au budget. L'Ecosse est un pays cher, mais il est possible de pic-niquer le midi et manger aux auberges de jeunesse le soir pour un coup très réduit.

 

750 euros environ pour les dépenses liées aux contributions (tout dépend du nombre de donateurs à 300 euros)

 

Cette somme compte essentiellement le coût des bouteilles de Laphroaig qu'il nous faudra ramener pour les plus généreux d'entre-vous. Cette somme inclue aussi le coup des posters, des calendriers de des frais liés aux envois.

 

330 euros (minimum) pour les frais de montage et post-production, voix-off et traduction, sous-titrage des interviews

 

Cette somme modique est le stricte minimum dont j'ai besoin pour assurer la post-production. 

 

370 euros La part de kisskissbankbank.

 

 

Cette collecte ne prévoit aucun montant de participation pour les auteurs.

Cette collecte n'inclue pas non plus les frais de location de matériel audiovisuel et consommables.

Tout cela sera pris en charge par ma société de production Seven Light. 

C'est ce qui me permet de faire des films ambitieux et de qualité professionnelle pour des coûts de production très raisonnable. 

 

Si jamais nos dépassons la somme demandée, nous pourrons peaufiner la post-production, acheter de la musique originale, passer plus de temps sur le montage/mixage/étalonnage... L'argent servira la qualité finale du film.

 

Ce projet, Valentin et moi le faisons par passion. Nous ne gardons pas du tout d'argent pour nous.

Toute la somme recueillie sera investie dans le film, pour vous proposer un film d'une qualité irréprochable.

 

Thumb_capture_d__cran_2015-02-24___19.41.05-1424803297
RobinEntreinger

Je m'appelle Robin Entreinger. Je suis réalisateur et gérant d'une petite société de production, Seven Light. Voici la liste de mes longs-métrages : Dreamland, Victimes, Sadik 2 et Eta Carina. Mes films ont été sélectionnés dans des festivals aux 4 coins du monde. Je travaille en ce moment sur plusieurs projets de longs-métrages, et une série... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je connais déjà Islay, pour y être allé, mais pas les autres îles. Faites du bon travail et prenez beaucoup de plaisir.