Participez au projet qui découvre la nature même de l’image photographique!..

Large_kisskiss-1432412398-1432412420

Présentation détaillée du projet

Au bout de trois années enrichissantes au Bachelor en section de Photographie à l’Ecole de Condé Paris, il est temps de presenter un projet de fin d’année. Ce travail me permettra d’obtenir un diplôme de concepteur et réalisateur en image.

 

Ceci est un vrai grand projet qui comprend l’écriture d’un mémoire, ainsi que la réalisation d’un portfolio et d’une exposition personnelle au sein de l’école ce mois de juin 2015. Un grand projet nécessite un grand budget: tirages grand format, impression du livre-mémoire, achat et certain d’objets de la scénographie d’exposition, transport des éléments, création d’un coffret portfolio personnalisé… Peu à peu, tout cela vient à un somme d’argent importante. C’est bien pour cela que je fais appel à vous!

 

MÉMOIRE ÉCRIT /

 

Mon mémoire a pour la problématique l’illusion optique de la photographie.

 

La question se pose: mais qu’est-ce que c’est, cette illusion? Et bien, qu’est-ce que nous voyons, quand on regarde une image photographique? On voit un objet. On se dit de manière inconsciente, ceci est l’objet. Pourtant ce n’est qu’une image de cet objet.

 

L’illusion dont parle ce mémoire est donc celle entre l’objet et sa représentation, entre la réalité et fiction, simulacre ou supercherie.

 

Ce cas peut rappeler l’oeuvre très connue de Magritte «Trahison des images». «Ceci n’est pas une pipe». Une idée qui expose la nature «illusionniste» d'image. 

 

 

Mon objectif dans ce mémoire est de mettre en interrogation le rapport entre la photographie et la réalité, parler de l’ambiguïté entre l’objet et sa représentation.

 

J’interroge deux «faces» de la photographie. La première est sa ressemblance avec la réalité, relation de la photographie au réel et au vrai. La deuxième, au contraire, est la différence entre l’image et le réel, la fiction présente dans l’image.

 

SÉRIE D’IMAGES /

 

Pour la série de fin d’année, je réalise une dizaine d’images «illusoires», qui créent une confusion entre le vrai et le faux. 

 

Toutes les images paraissent des simples photographies de scènes banales d’aujourd’hui. Pourtant, en regardant plus attentivement, on peut découvrir une chose: ces visuels représentent des maquettes de ces scènes en petite taille, photographiées en studio. Le choix de sujets banals peut renforcer le réalisme des visuels. 

 

Néanmoins, nous devrons vraiment bien regarder pour trouver un piège. Une des images de la série est «vraie»!

 

Le but de cette série est d’attirer l’attention du spectateur au fait qu’il n’y a pas que la vérité dans la photographie. On doit faire attention, se poser des questions avant de croire à une image photographique. 

 

 

Une image de la série (le visuel d'ouverture l'est également):   

 

Image-comme-illusion-3-1432409800

 

 

Quelques images de mon portfolio:

 

Corps-1432410914

 

Série CORPS-IMAGES

 

Dans une société où la communication est basée sur l'image, la photographie semble prendre le dessus sur notre identité.     

 

Exsotismes2-1432411001 Exsotismes1-1432411018

 

Série EXOTISMES

Grâce à la fonction panoramique du smartphone, des lieux communs nous emmènent vers un ailleurs.  

 

Portrait-de-rue-1432411122

 

Série PORTRAITS DE RUE

 

Des déchets de différents quartiers parlent des habitudes de habitants et de ses visiteurs de la ville. Ces images traduisent l'état de la société contemporaine: consommation et pollution.  

 

D'autres images sur mon site ici!

 

Merci beaucoup à tout le monde d'avance!

À quoi servira la collecte ?

Tirages photo 90x60 cm contrecollés, la scénographie d’exposition (cartons et papiers de décors, transport) = 650 euros

Un coffret portfolio = 70 euros

Tirages fine art pour le portfolio = 130 euros

Impression livre memoire en 5 exemplaires = 200 euros

Impression cartes visite = 30 euros

 

Total = 1080 euros

 

Si la collecte dépasse le cout demandé, cela me permettrait de réaliser des éléments supplémentaires de la communication visuelle (cartes-composites avec mes images, environ 100 euros). Des modifications de vos contreparties seront probablement négociables aussi :)

 

Thumb_10150625_10202021611318738_2897336725786313801_n-1432803724
Vasilisa Ganakova

Je suis une jeune conceptrice et réalisatrice d'image (notamment en photographie) venante de Russie. Actuellement je fais mes études à Paris, une ville connue pour sa richesse artistique. En tant que photographe, je construis mon travail autour de la notion de l'image photographique ainsi que celle de la société contemporaine.

Derniers commentaires

Thumb_default
I'm waiting for your another great job !
Thumb_default
Good luck!