Aidez à financer l'exposition IMAGINE !

Large_27294072_1565255963528707_421000713_n-1516975851

Présentation détaillée du projet

IMAGINE est une exposition prospective et participative qui cherche à mettre en lumière les différentes représentations des futurs de la musique qui ont été imaginés depuis plusieurs siècles jusqu’à aujourd’hui.

 

Il s’agit de savoir si certains artistes et penseurs ont développé des visions dans le passé qui se sont produites par la suite, ou qui tendent à se reproduire dans la musique d’aujourd’hui.

 

Jim Morrison évoquait  en 1969 une musique qui serait créée à partir de coupures de bandes magnétiques, Léonard de Vinci dessinait des instruments de musique fabriqués des siècles plus tard, Futurama présente le Holophonor, un instrument futuriste qui par le son fait s'évader les images de l'esprit du praticien...

 

Et vous ? Quelle visage donneriez vous à la musique du futur ?

 

En co-création avec son public, l’exposition part à la rencontre de l’imaginaire de chacun. Elle prendra la forme d’un circuit divisé en deux grandes parties :   

 

- Le Musée Imaginaire :

 

Cette première partie présentera un ensemble de visions du futur de la musique sous la forme de citations, d’images, d’extraits vidéo, provenant de livres, de films de science-fiction et d’anticipation, de dessins animés, de bande dessinées, de documentaires et reportages, d’interviews etc...

 

 

Une partie de l’exposition sera créée par le public lui-même. Pour cela, nous mettrons en place un espace interactif où chacun et chacune pourra exprimer un avis personnel sur sa vision du futur de la musique.

 

- Les pratiques innovantes actuelles :

 

Cette deuxième partie mettra en avant des thématiques telles que :

 

- technologies, robotique et intelligence artificielle,

- réappropriation de l’espace et innovations de pratiques,

- ou encore écologie et recyclage sonore…

 

 

Ici, l’objectif est de proposer le plus grand nombre de différents futurs de la musique, en évitant de  s’enfermer dans une vision qui s’en trouverait réduite aux progrès technologiques.

 

 

Sont également au programme :

 

- Un atelier de création d'éco-instruments:

 

En partenariat avec l'association Talacatak, le public est invité à créer lui-même ses propres instruments de musique à partir de matériaux de récupération. La question de l'environnement, de l'écologie et de son intégration à l'univers musical sera ici mis à l'honneur.

 

- Une mise à disposition d'instruments novateurs:

 

Le public aura l'occasion d'expérimenter des instruments de musique novateurs, qui feront peut-être la musique de demain.

 

- Un concert de clôture:

 

Afin de clôturer l'exposition, une performance de Hang drum par le musicien Jérémy Nattagh est prévue, on vous y attend nombreux ! 

 

Voici un aperçu de son univers musical:

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Conçue pour un public varié, l'exposition aura lieu les 2 et 3 juin 2018 à l'O Gib, un lieu que nous aimons pour son aspect convivial et créatif, propice à l'échange et l'interaction.

 

Nous sommes impatients de vous y retrouver !
 

À quoi servira la collecte ?

A l'heure actuelle, les subventions obtenues ne sont pas en mesure de financer les intervenants qui animeront les ateliers proposés durant ces deux jours.

 

Afin d'être en mesure de vous proposer l'expérience la plus complète possible, les fonds collectés serviraient à assurer l'atelier de création d'éco-instruments. L'association IMAGINE percevra l'intégralité des fonds à cet effet.

 

Estimé à hauteur de 400€, cet atelier à destination de tous les publics, enfants comme adultes, permettrait aux acteurs de cette exposition de s'immerger, le temps d'un après-midi, dans l'univers sonore des objets recyclés.

 

Si la collecte dépasse le montant demandé, nous serons alors en mesure de vous proposer une nouvelle expérience musicale, en programmant un deuxième concert !

 

Merci pour votre soutien !

 

 

 

 

 

 

Thumb_27294072_1565255963528707_421000713_n-1516969782
Exposition Imagine

IMAGINE est une exposition prospective et participative qui cherche à mettre en lumière les différentes représentations des futurs de la musique qui ont existé depuis plusieurs siècles jusqu’à aujourd’hui.

Derniers commentaires

Thumb_default
Et voilà le coup final, tous mes voeux de bonne réalisation et de continuation
Thumb_default
BON COURAGE ..... ALLEZ Y A FOND ... TOUT POUR LA MUSIQUE ...