Découvrez le quotidien de l'équipe de France de natation synchronisée, dans les coulisses de sa préparation aux JO de Rio cet été!

Large_couv-1462612605-1462612616

Présentation détaillée du projet

UNE ANNÉE AU SEIN DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE NATATION SYNCHRONISÉE 

 

 

1-1462612237

 

Il reste aujourd’hui 3 mois avant les Jeux Olympiques de Rio en août 2016. L’équipe de France de natation synchronisée, qui s’entraîne à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) à Château-de-Vincennes près de Paris, poursuit ses entraînements en préparation des jeux.

 

L’année olympique est toujours une année particulière dans la vie d’un sportif de haut niveau. C’est souvent l’apogée d’une carrière qui peut être courte. En France, l’objectif des fédérations est de favoriser le double projet: mener à bien ses objectifs sportifs et s’assurer une formation professionnelle pour l’avenir.

 

Le film, entre le documentaire classique et le film d’auteur, dépeint le quotidien, sportif et humain de ces athlètes et de ce sport trop méconnu. Nous suivrons les nageuses lors de leurs entrainements et compétitions, pendant leurs cours, interrogerons les familles et les amis afin de capturer la beauté qui se dégage de ces vies hors normes.

 

 

 

UN SPORT FÉMININ, TROP PEU MÉDIATISÉ

 

2-1462612264

 

«Un sport de filles», «Des paillettes et du maquillage» sont les images que l’on se fait de la natation synchronisée (si toutefois l’on s’en fait une). Et c’est vrai: la natation synchronisée est un sport de fille. Ce statut lui vaut une non-reconnaissance, à la fois médiatique, populaire et financière, qui s’inscrit dans une histoire d’inégalités entre les hommes et les femmes.

 

C’est pourtant l’un des sports les plus éprouvant: alliant la danse, la natation, la gymnastique et la musculation; les filles s’entraînent 30h par semaine, en parallèle de leurs études, sans pourtant pouvoir vivre de leur sport. 

 

L’un des objectifs est de donner une visibilité à cette discipline et à ces athlètes, qui dépasse le monde de la natation synchronisée, pour toucher un public non acquis, curieux du parcours humain et des réelles capacités sportives des filles.

 

 

L’ASPECT HUMAIN DU SPORT

 

 

8-1462908949

 

C’est le coeur du film. L’histoire racontée est celle de filles, qui pour certaines ont 15 ans, consacrent toute leur jeunesse à ce sport. Lorsqu’elles apparaissent dans les médias, ne transparaissent pas les sacrifices, les douleurs, l’environnement particulier des internats de sportifs, le rôle des familles et des entraineurs. On ne voit que les sourires et les médailles.

 

Cet aspect là du sport de haut niveau est universel, et particulièrement important en natation synchronisée. Nous le découvrirons en ciblant les carrières et vies des deux filles sélectionnées pour les JO: Laura Augé et Margaux Chrétien.

 

En les suivant en dehors des bassins, dans leurs famille, pendant leurs études, et au delà du sport lorsqu’elles prendront peut-être leur retraite après les jeux, c’est l’aspect humain d’une vie hors du commun que l’on découvre.

 

 

UN 52MIN EN NOIR ET BLANC: METTRE EN AVANT LA DÉMARCHE D’AUTEUR ET SURPRENDRE 

LE SPECTATEUR

 

4-1462612318

 

Chris Marker est naturellement l’une des références en terme de film d’auteur, et documentaire artistique. «La Jetée» en particulier nous emmène dans un univers à la fois connu et étranger.

 

Le noir et blanc est une façon pour le film d’être identifié plus rapidement, en apportant cette singularité au projet on crée une forte personnalité visuelle. Cela corrobore le fond également, et présente ce sport sous un angle alors jamais exploré: mettre de côté la couleur pour se concentrer sur la lumière, sur l’expression des visages, et le travail que représente ce sport.

 

 

PROMOTION ET DISTRIBUTION

 

5-1462612343

 

L’ambition première de ce film est la promotion de la natation synchronisée. Mettre en avant cette magnifique discipline à travers une oeuvre unique. Le film a donc pour vocation d’être présenté lors de festivals. Il rentre dans de nombreuses catégories: premier film, film documentaire, documentaire sportif, film étranger etc.

Il a également comme ambition d’être distribué sur divers plateformes: TV, TNT, chaines Web (Équipe TV par exemple), sites des fédérations sportives, plateformes d’art en ligne, etc.

À quoi servira la collecte ?

J’ai débuté le tournage du film en octobre, afin de ne rater aucune étape importante de cette année olympique. Jusqu’à présent, il est intégralement auto-financé: le matériel, les déplacements et le temps sont à ma charge. Je m’occupe également seul de tous les aspects techniques: opérer la caméra (hors et dans l’eau), faire les prises de son, le montage, le graphisme, et la publicité. C’est à la fois un challenge passionnant et énormément de travail. Si je fais appel à vous aujourd’hui, c’est dans le but de terminer le film dans les meilleures conditions, et lui assurer une promotion ainsi qu’une visibilité pour la natation synchronisée mais aussi pour le sport de haut niveau plus généralement.   

 

 

La demande: 5900 euros

 

Ce prix couvre les dépenses suivantes.  

 

-Deuxième micro 300euros: étant seul, c’est l’une des difficultés que je rencontre sur le terrain, et un deuxième micro me permettrait de couvrir seul deux environnements audios au même moment.

 

-Déplacement Rio 1900euros: le film se termine après les JO de Rio, et aujourd’hui je ne peux financer un tel voyage. C’est une étape évidement cruciale pour Laura et Margaux et ce serait une réelle valeur ajoutée si le film pouvait documenter leur expérience sur place. 

 

-Promotion 1700euros: l’objectif est d’organiser une projection et une exposition pendant 2 semaines dans une galerie afin de faire connaître du plus grand nombre la natation synchronisée. 

 

-Post-production 2000euros: une collaboration avec un monteur serait un atout de taille sur ce projet, et accélérerait sa sortie de plusieurs semaines.

 

J’ai une autre ambition pour ce projet: l’édition d’un beau livre d'art de photos de natation synchronisées sous-marine. Cela me couterait 1400euros pour 100 livres de grand format, et si le montant initial est dépassé, les fonds iront vers ces impressions.

 

 

7-1462615278

 

UN GRAND MERCI !!! 

Thumb_avatar_mini_moi-1462614533
immergeeslefilm

J’ai fait mes études à l’ESAG Penninghen, à Paris, en graphisme et direction artistique, et suis originaire d’Aix en Provence. C’est là, en tant que nageur, que j’ai rencontré il y a bien des années (mieux vaut ne pas compter) Laura Augé. L’idée de ce film est née avec elle, et de son duo avec Margaux Chrétien. J’ai été un témoin privilégié des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un petit coup de pouce Thomas pour t'aider dans ton projet. Le tien et celui de tout un sport qui mérite d'être dans la lumière. On se voit à Rio :)
Thumb_default
Super projet!!!J'suis fan!! Bravo Thomas. Merci pour notre sport.
Thumb_default
Hâte de voir ce joli projet !!!!