Soutenez notre projet d'installation, dialogue en temps réel entre un film et la formation d'une image vivante.

Large_titrage-web

Présentation détaillée du projet

Né de la rencontre de Lia Giraud et Benoit Verjat avec Alexis de Raphelis, IMMERSION est un projet d'installation faisant dialoguer un film et une image vivante formée par des micro-algues. Cette interaction en temps réel explore les effets du temps, sous la notion de "DEVENIR-ALGUE", à travers la disparition soudaine d'un homme au Japon. À la rencontre des disciplines, ce projet bénéficie de la collaboration du designer Adrien Bonnerot, du photographe Olivier Gade et de l'aide technique de nombreuses institutions : Le Fresnoy / ENSADlab / SUPELEC / Le Muséum d'Histoire Naturelle à Paris.

 

 

L-installation

 

Le visiteur entre dans une salle obscure et aperçoit une sculpture en verre, le temporium, à proximité d’un écran de projection. Cette sculpture abrite un laboratoire animé, mélange de mécatronique et de cultures vivantes. Le dispositif entièrement autonome s'anime ponctuellement par un échange de flux, de captations, de régulations, pour permettre la formation d'une image-vivante.

L'image vivante et le film communiquent en temps réel au moyen d'une interface informatique. 

Le déroulement du film influence ainsi la formation de l’image-vivante et en réponse le mouvement des micro-algues modifie la durée des plans du film. Un aller-retour permanent s’opère faisant de chaque séance une expérience unique.

 

Renduallum01

 

Renduallum02

 

 

 

Le-film

 

Synopsis / Hidetoshi, la quarantaine passée, marié, un enfant, avale du quotidien, et supporte une vie de famille devenue insignifiante. Son temps libre, il le tue au milieu des tribunes de courses de bateaux, pour oublier sa routine. Un soir, il découvre une mystérieuse publicité dans sa boîte aux lettres : « On vous aide à disparaître. On s’occupe de tout. 100% de réussite ». Hidetoshi décide alors de s’évaporer, ultime recours pour changer de vie. Mais "disparaître", c'est obéir au rituel du volcan. Au sommet, une véritable révélation l’attend, et le mènera petit à petit vers son devenir le plus profond, son DEVENIR-ALGUE.

 

Le montage / Le film est découpé en trois parties. La rencontre de Hidetoshi avec la société de disparition / L'ascension du volcan - le basculement / La nouvelle vie - pratique de la danse immersive. Le montage intègre en direct des visualisations accélérées de la formation de l'image- vivante dans le temporium.

 

Schema-parties-film-ii

 

Le Butō / La troisième partie du flm met en scène une pratique du Butō singulière et expérimentale. Le Butō éprouve le devenir-algue du personnage, et opère son basculement dans le bassin. Plus le basculent est proche, plus les danses sont immersives. La dernière danse sera complètement sous-marine, et verra le personnage se diluer, disparaître pour de bon.

 

Rbn2-hawaii5_rimg0271__3_globe_jinen

 

Schema-danse

 

Repérages au Japon

 

À Kagoshima

 

Photo-planche-02

 

À Osaka et ses environs

 

Photo-planche-01

 

 

Le-temporium

 

Le Temporium est une structure en verre mêlant des systèmes biologiques, mécaniques et  informatiques. Il se compose de trois "étages-organes" qui s'activent successivement et participent à l'écriture narrative du flm. Le Temporium traduit les évolutions temporelles, morales et physiques du personnage principal du flm, jusqu'à la matérialisation de son devenir-algue : passage de l'écran à sa matérialisation dans l'aquarium.

 

Temp-schema-ii

 

 

 

Partenaire-web-iii

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer une partie du tournage, l'équipe technique du film et la post-production au Fresnoy.

 

Avec 4500 euros, le tournage aura lieu en Italie.

Avec 6000 euros, le tournage aura lieu au Japon.

 

4500

 

6000

 

 

Thumb_avatar
Lia Giraud - Benoît Verjat - Alexis de Raphelis

Lia Giraud est artiste plasticienne, doctorante au sein du programme "Sciences, Art, Création, Recherche" (PSL*) et étudiante-chercheuse dans le programme de recherche DiiP (EnsadLab). Depuis 2011 elle développe son procédé d'algae-graphie au sein de plusieurs projets. (liagiraud.com) -- Benoit Verjat est chercheur (EnsadLab/reflective interaction),... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
DERNIER JOUR ! VITE ! YES !
Thumb_default
Yes, faut tourner a kagoshima, bonne chance, maxyokominanae
Thumb_default
Bravo, Alexis. Continue. Pascal (frère de Fabien Ruiz)