Reportage au sein de L'Europe des réfugiés. Pourquoi sont-ils si nombreux à vouloir venir en Europe ?

Large_phb_20131218_21_lampedusa_immigrations_76pix__35_sur_76_

Présentation détaillée du projet

Au sein de l’Espace Schengen, la libre circulation des personnes est garantie. Autrement dit, les habitants des pays inclus dans cette zone ne sont plus contrôlés au passage des frontières intérieures. “Nous savons, par exemple, que des Afghans qui essaient de rejoindre l’Angleterre via la Turquie, passent par chez nous. Mais il est aussi intéressant de savoir par quels autres pays les immigrants transitent pour arriver en Europe. Le projet du reportage photographique, les différents points d'entrées dans l'Espace européen. Pour cela, je vais me rendre dans différents pays de l'Union européenne, l'Italie (Lampedusa), la Grèce, la Turquie mais aussi à la frontière Turco-Syrienne afin de rendre compte des problèmes du à la guerre en Syrie. 

 

A savoir que la Grèce est piégée entre une Turquie laxiste et le renforcement des frontières en Europe, la Grèce est devenue un véritable Etat-tampon pour les immigrés du monde entier qu'Athènes doit assumer seule, et en pleine récession.

 

Mais aussi la rencontre d'acteurs sur le terrain: Médecin du Monde cette ONG est très active venant en aide au réfugiés. Une personnalité importante grecque lutant pour le droit des réfugiés politiques.

 

Il faut savoir que l'Europe verse énormément d'argent par exemple l'Italie a reçu plus de 30.000.000 millions d'euros. Que fait-elle avec l'argent ?

 

 

     Phb_20131218_21_lampedusa_immigrations_76pix__6_sur_76_

 

À quoi servira la collecte ?

Le financement sera utilisé principalement pour payer une partie des frais de transport et d'hébergement durant la période des différents reportages. En Italie, Grèce, Turquie et Syrie et des visites dans les différents camps de réfugiés.

Mais aussi des expositions dans les différentes villes en Belgique et en fin la publication d'un livre courant 2014.

 

Comme il serait dommage de ne pas passer par les pays qui ont une place importante dans la gestion de l'immigration en Europe. A partir du 1er janvier 2014, la Grèce aura la Présidence de l'Europe pour 4 mois et non 6 comme prévu. Que va-elle faire au sujet des immigrés et réfugiés ? Un regard photographique pourra-t-il nous faire comprendre cette confrontation entre le nord et le sud de l'Europe ?

 

Un petit coup de pouce serait le bien venu

 

      Phb_20131218_21_lampedusa_immigrations_76pix__27_sur_76_

 

Le centre des réfugiés à Lampedusa (Italie) Photo : Philippe BOURGUET Reproduction interdire

 

 

 

      Phb_20131231__11_sur_14_

 

Réfugiés syriens à Athènes (Grèce) Photo : Philippe BOURGUET Reproduction interdite

 

Thumb_429915_2432034899332_1675530631_n
Philippe Bourguet

Né à SPA en 1964, dès mon jeune âge, j'ai développé un vif intérêt dans les images. J'ai fait mes premiers pas dans le domaine du journalisme à Bruxelles, en travaillant comme journaliste pour un quotidien belge, puis je suis parti à travers le monde. De retour en 2004 travaillant dans le domaine de l'informatique pour différentes DG de la commission... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Superbe projet qui mérite d'être soutenu !
Thumb_default
A voir le site, j'ouvre le bal ! J'espère que ça te portera chance. Bon succès à ton projet qui me semble intéressant. Vivement de tes nouvelles. Tiens-moi au parfum ! Carl