Trio pour 2 danseuses et une éclairagiste 3 corps présents / Une danse de l’approche sans contact apparent Imminence est un duo féminin qui met en présence deux corps face à face et un tiers aux alentours. Croisant danse et image, lumière et musique la pièce allie 3 partitions: chorégraphique, lumineuse et musicale,et pose une esthétique minimale et sensible, où les micros mouvements d'approche deviennent des évènements, où le fait d'être face à l'autre renferme déjà une palette de présence bavarde.

Large_affiche-imminence3

The project

Imminence, est un projet novateur de danse contemporaine qui cherche à s'atteler à la question du désir.

 

 

Le projet est né il y a près d'un an, fruit de la rencontre improbable entre Mélanie Perrier (chorégraphe) et de Silvia Borzelli (compositrice), cherchant à imaginer ensemble un dialogue possible entre la danse et la musique. Leur premier mot fût alors "Imminence".

 

Imminence d'une rencontre...

 

Si le projet est un trio pour 2 danseuses et une éclairagiste, il est  important  de préciser qu'il est le fruit de la générosité de 12 interprètes succesifs qui ont chacun(e) fait grandir la danse, batissant la pièce en superposant leur sensibilité, et leur écoute.

Au cours des 6 derniers mois, le projet s'est rapidement mis à l'épreuve du public qui nous a très tôt gorgé d'encouragements. Passant alors de l'Abbaye de Royaumont au 3bisf à Aix en Provence, ce projet a ensuite remporté la mention spéciale du Jury de Danse Elargie 2012/ Théâtre de la Ville.

Une équipe s'est formée, des rencontres se sont consolidées, et le langage amorcé est en train de se construire. 3 danseuses font partie désormais de cette aventure, l'une vient de Bruxelles, une autre de Toulouse et une autre de Paris.

Alors ce chemin nous donne la furieuse envie de poursuivre,d'aller au bout et d'être à la hauteur des attentes que beaucoup ont placé dans ce projet.

 

Imminence est dores et déjà sélectionné et attendu le 30 Octobre au CCN de Rillieux la pape à Lyon, le 20 Décembre au Musée de la Danse de Rennes et les 18 et 19 janvier 2013 à l'Etoile du Nord à Paris. Une chance incroyable pour une première pièce !

 

 

L'équipe

Conception et Chorégraphie : Mélanie Perrier

En collaboration et interprété par : Dolores Hulan & Stéphanie Delpuch, Blandine Pinon

Interprètes associés au travail : Matthieu Bajolet, Doria Bélanger, Malika Djardi, Lorena Dozio, Emmanuelle Dubois, Mariam Faquir, Aurélie Gandit, Noémie Levain, Blandine Pinon, Maud Pizon, Syvain Riejou.

Création lumière : Mélanie Perrier en collaboration avec Blandine Pinon

Remerciements lumineux : Philippe Gladieux et Valérie Sigward

Création musicale : Silvia Borzelli

Vidéo : Matthieu Bouvier, Josellin Carré

Photographie : Noémie Levain, Laurent Pailler, Agathe Poupeney

 

 

3 corps présents / Une danse de l’approche sans contact apparent...

 

 

 Le désir commence ici par tous les trajets d’approches, les alentours d’une adresse, les dialogues de regards et mouvements infra minces de corps qui se cherchent et se rencontrent, tout ce qui concourt à envisager l’autre avant de le toucher, se jouant des attractions et de ces détours.

 

Prenant le parti pris d’un face-à-face récurrent, ce duo est composé de rapprochements multiples en chorégraphiant l’imminence du toucher entre les deux danseuses. L’imminence porte en elle tant un devenir proche, qu’un possible danger. L’imminence, c’est le presque, non pas une échappée mais plutôt un mouvement qui n’en finit pas d’arriver. C’est un dialogue du pré-contact, le détour et l’entour d’une approche, une vibration fugace et persistante entre deux corps. Cette imminence nous laisse voir ainsi l’espace qui vibre entre les corps qui se rapprochent.   Imminence croise trois partitions: chorégraphique, lumineuse et musicale.

 

Organiser en partitions basées sur l’écoute, la perception et des segments de relation entre les corps, la danse se modèle dans une tension permanente tenue par les interprétes. Mis en scène directement sur le plateau par une troisiéme danseuse, l’unique faisceau de lumière mobile vient travailler, mettre à l’épreuve l’image de ces deux corps face à face en apportant un autre point de vue. Ces relations de compositions croisées placent ici la pièce comme un terrain de mise en activation, plus que d’espace écrit.

 

 

 

Why fund it?

Parce qu'un spectacle c'est avant tout des rencontres qui se consolident, des danseuses qui incorporent, qui travaillent, qui cherchent ensemble, qui trouvent chacune, qui accompagnent la chorégraphe dans le dessin de son projet.

Parce que créer une pièce chorégraphique engage un travail, patient, long, collosal et nécessaire, tant pour les danseuses que pour la chorégraphe ou la compositrice, et ce pour de ne pas succomber à la précipitation ambiante.

Parce que l'ensemble de l'équipe croit en ce projet, à sa nécessité, à ce qu'il peut porter en lui.

Imminence est dores et déjà sélectionné et attendu le 30 Octobre au CCN de Rillieux la pape à Lyon, le 20 Décembre au Musée de la Danse de Rennes et les 18 et 19 janvier 2013 au Théâtre de l'Etoile du Nord à Paris.

La compagnie n'a pas de subventions, et la collecte est  le seul moyen de poursuivre avec l'équipe, de continuer purement et simplement de travailler pour être prêt pour ces rendez vous. Sans cette économie alternative et sans subvention par ailleurs, la compagnie ne pourra continuer ce projet pourtant très bien engagé.

La somme espérée correspond uniquement aux salaires minimaux  pour juste 10 jours de travail (repartis sur 2 périodes) pour les 3 danseuses.

(513,72€  par danseur pour 5 jours / 10 jours : 3082,32€)

Bien évidemment, d'autres périodes de travail se profilent et si nous dépassons, grâce à vous les espérances, cela nous permettra d'aller jusqu'à la première !

Inscrit dans une démarche professionnelle, la compagnie 2 minimum, refuse de poursuivre le travail gratuitement.

 

Thumb_logo3
Cie2minimum

La Compagnie 2minimum a été fondée par Mélanie Perrier. La compagnie développe un travail autour du geste et sa reconfiguration à l'adresse du public. De projet en extérieur à des créations sur plateau, chaque création s'inscrit dans la question centrale de la démarche artistique : Que signifie rassembler deux personnes sur un plateau ? Le travail... See more

Newest comments

Thumb_default
Yes, big up à IMMINENCE, allez on soutient la création ! x
Thumb_default
Haut les cœurs !
Thumb_logo3
voici quelques lectures qui irriguent notre travail : - Jean Luc Nancy, L'il y a de l'acte sexuel - Jacques Derrida, Toucher - Hans Ulrich Gumbrecht, Eloge de la Présence - Erin Manning, Politics of touch - Tim Ingold, Une brève histoire des lignes - Jean Luc Nancy, noli me tangere - Petra Sabisch, Choregraphing relations - Alva Noé, Action in perception - Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux