Aidez-nous à faire vivre notre spectacle Impressions d'un songe

Large_kkbb2-1423059817

Présentation détaillée du projet

Impressions d'un songe est la 5ème création du TAF Théâtre, une troupe théâtrale travaillant à la Cartoucherie au Théâtre du Soleil. Soutenus depuis notre création par Ariane Mnouchkine, nous défendons un théâtre exigeant et populaire. Nous basons notre travail sur une relation privilégiée avec le public, conscients du lien fondamental qui doit exister entre le théâtre et la Cité.

Impressions d'un songe sera l'adaptation du chef d'oeuvre de Calderon La vie est un rêve. Nous souhaitons extraire de la pièce sa substantifique moelle pour laisser voir, non pas tant la pièce en elle-même que le reflet de notre humanité dans les thématiques universelles qu'elle soulève. Nous garderons la trame et une partie importante de la pièce originale, mais en transposant par le jeu certaines parties du texte. Ainsi le spectacle Impressions d'un songe sera plutôt notre reflet dans la pièce de Calderon, comme  l'impression laissée par un rêve lorsque l'on s'en réveille: une impression, presque une empreinte.

 

Comme un miroir, La vie est un rêve nous renvoie à des questions essentielles sur le fondement de notre existence, l'illusion et la réalité de ce que nous vivons et notre rapport aux autres. A travers la relation au père, c'est la blessure originelle de notre naissance qui se pose. Dans la pièce de Calderon, les mères sont absentes et seuls les pères, défaillants, tentent de faire face à une relation qui les dépasse. Les deux héros de la pièce, Rosaure et Sigismond, sont donc seuls face à leur expérience. Ils devront apprendre à discerner la réalité de l'illusion à travers un parcours initiatique riche en rebondissements pour finalement renoncer à leur amour.

 

Au THÉÂTRE DU SOLEIL, DU 12 MAI AU 14 JUIN 2015

 

AVEC: ARIANE BÉGOIN, FRANCK CHEVALLAY, BOUTROS EL AMARI, CHARLES GONON, DAN KOSTENBAUM, CAROLINE PIETTE ET YANN POLICAR

 

 

LUMIERES: PAUL ALPHONSE

 

SON: WOODY

 

MISE EN SCÈNE: ALEXANDRE ZLOTO

 

"Qu'est-ce que la vie? Un délire. Qu'est-ce que la vie? Une illusion, une ombre, une fiction; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un rêve, et les rêves ce sont des rêves."

 

Avant cette pièce, nous avons monté La tragédie de Macbeth de Shakespeare (2003), L'appartement de Zoïka de Boulgakov (2004 première ébauche, puis 2006), Ce soir on improvise de Pirandello et Légendes de la forêt viennoise de Horvath (2011, repris en 2012 puis 2013 en tournée)

 

 

Parallèlement à nos créations, nous animons depuis 2003 le festival de jeunes troupes théâtrales Premiers Pas au Théâtre du Soleil.

 

Zoi_ka__2006__the_a_tre_de_l_e_pe_e_de_bois-1422527756

L'Appartement de Zoïka, Théâtre de l'Épée de bois, 2006

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte que nous organisons doit nous servir à rémunérer un poste pour la communication du spectacle, ce que notre budget ne nous permet pas en l'état. Nous avons besoin d'une personne pouvant s'occuper de faire venir le public et les programmateurs à nos représentations. Cette personne travaillera en amont pendant nos répétitions et devra être présente lors de l'exploitation du spectacle. C'est un poste indispensable si nous voulons que notre spectacle soit vu et diffusé. La somme que nous collectons correspond au cout employeur de ce poste.

 

Mac_pp_zoi_-1422637394

Thumb_log_taf_seul-1422533612
alexzloto

1996-1999 : Alexandre Zloto à l’École du T.N.S. (Groupe 31 section jeu) Juin / novembre 2001 : Le Théâtre du Soleil accueille le TAFTHÉÂTRE dans sa salle de répétition. Représentations dans cette salle en novembre et rencontre avec Ariane Mnouchine. Mai 2003: Première édition du festival Premiers Pas, reprise de La tragédie de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai hâte!!!
Thumb_default
J'espère bien venir voir la pièce :) Bises Isa
Thumb_default
Je me réjouis de vous voir mettre en oeuvre toute la belle énergie et la créativité collective.A tout bientôt ! Bises, N