Réalisation d’un projet chorégraphique à double objet sur la notion de performance, son rôle et ses limites dans la société contemporaine

Large_vlcsnap-2013-08-13-21h23m30s14

Présentation détaillée du projet

La Chorégraphe Tara Saclier D’Arquian se lance dans la conception d’une œuvre chorégraphique à double objet dans le cadre des Compass Commissions.

Compass Commissions est un partenariat récent entre deux institutions de danse de Londres. Pour cette commission, la chorégraphe belge réalisera une performance expérimentale de danse contemporaine de laquelle découlera un docu-fiction. Cette œuvre à double-objet explore la notion de performance, son rôle et ses limites dans la société contemporaine.  

 

 

LA PIECE: SYNOPSIS

 

Dans une ancienne chapelle, quatre comédiens sont prisonniers de leur performance. Alors qu’ils répètent sans cesse leurs scènes respectives, celles-ci s’entremêlent et se démêlent, créant parfois des relations inattendues. Les comédiens, inconscients de leur état d’acteur, sont les sujets d’un documentaire qui est en train d’être tourné. Les spectateurs déambulent librement dans l’espace. Parfois confondus avec les comédiens aliénés, ils deviennent à leur tour l’objet  du documentaire.  

 

 

Vlcsnap-2013-08-13-21h24m47s180

 

LES COLLABORATEURS

 

Lewis Davies (Régisseur) est diplomé de l’Université de Middlesex où il a étudié le BA (Hons) Drama and Theatre. Après ses études, il effectua plusieurs formations en cinéma telles que le Soho Theatre Young Writers Course (Soho Theatre), Shooting for the edit (BBC), Author Your Image et suivit une formation en cinématographie (Camera school, London). Depuis cinq ans, Lewis a travaillé sur la realisation de films de differents genres tels que des documentaires, des court-métrages, des clip vidéos et réalisé des travaux en studio. Cela fait maintenant deux ans que Lewis travaille pour Survival International.

http://www.lewis-davies.com/

 

Joanna Goodman est une décoratrice belge. Son travail se concentre sur la collaboration; sa pratique consiste à réaliser des décors, des structures, des objets scéniques ainsi que des installations interactives. Après ses études à la St Martins, Université des arts de Londres, Joanna a eût l’occasion de travailler sur les décors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Elle a également collaboré avec Samal Blake sur The importance of being Ernest présenté au Riverside Studio, avec Candy Gourlay sur le Pop up festival of storytelling  et Tara D’Arquian lors de la réalisation de la pièce May our bodies become bodies again présentée à The Place.

 

 

Bruno Humberto et Philippe Lenzini (composition)

Bruno Humberto est un metteur en scène, performeur, compositeur et musicien. Il a collaboré avec de nombreux artistes et compagnies tout en développant ses propres travaux solo de manière internationale. Ses travaux sont souvent présentés sur des sites spécifiques tels que des cages d’escalier, des tunnels sous des rivières, des gares, des églises ou encore des forêts. Récemment, Bruno a exploré le thème du néant au travers de la pièce, Holding nothingness, qui fût présentée  à L’ICA de Londres.

http://www.brunohumberto.com/

 

Philippe Lenzini a commencé sa carrière dans les années 90 en tant que guitariste pour le groupe français, ‘Dirty District’. Il s’est ensuite lancé dans le spectacle vivant et a enregistré avec plusieurs artistes français tels que BazBaz, Moskokids et Lofofora parmi tant d’autres. En 1998, il s’est installé à Londres où il commença à produire sa propre musique ainsi que celle d’autres artistes et à composer pour des films. http://www.philippelenzini.com/

 

 

 

LES DANSEURS

 

Anne-Gaëlle Thiriot  http://annegaellethiriot.tumblr.com/

 

Img_1195

 

 

Joel O’Donoghue

http://www.joelodonoghue.com/

 

Img_1184

 

 

Marc Stevenson

 

Img_1183

 

 

Tara Saclier D'Arquian

 

Img_1179

 

 

 

Premières répétitions à L'Escaut

 

Img_1161

 

 

Img_1165

 

 

Les objectifs de la recherche

Ce projet a plusieurs objectifs. Cette œuvre transdisciplinaire est tout d’abord motivée par la volonté de soulever la conscience collective sur le problème de la société de consommation actuelle, dans laquelle les individus se sont réifiés. Cette pièce au caractère politique sous-jacent est un parallèle avec le concept de Société du Spectacle élaboré par Guy Debord. Comme ce dernier, la performance et le docu-fiction qui en résulte critiquent la société capitaliste et dénonce que chaque chose qui fût un jour éprouvée est aujourd’hui remplacée par sa propre représentation. La valeur de l’individu est passée  d’être à avoir, avant de se plier à la suprématie de l’apparence. Ce projet à également pour but de créer un réel échange entre différentes disciplines (danse, cinéma, design, architecture, composition..) ainsi qu’entre deux pays; la création de ce projet se passera entre la capitale de la Belgique et la capitale de l’Angleterre. La première partie de la création se déroulera à L’Escaut (http://www.escaut.org/), cabinet d'architecture et espace de création artistique bruxellois. La création se prolongera alors au mois de Septembre à Londres, dans les locaux de Laurie Grove, récemment réaménagés dans le cadre des Compass Commissions. Une fois à Londres, Tara travaillera en collaboration avec le cinéaste anglais, Lewis Davies, la décoratrice, Joanna Goodman, et les compositeurs, Bruno Humberto et Philippe Lenzini, dans la création d’un spectacle intégral multidisciplinaire.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de financer :

 

- La création d’une composition orginale par Bruno Humberto et Philippe Lenzini

 

- La réalisation des décors et costumes par Joanna Goodman

 

- La location de la chapelle, Asylum (http://asylumlondon.org/) où sera présenté le spectacle.

 

La location du matériel de tournage

 

Image__1_

 

 

Photo__1_

 

Peckham_asylum_chapel

 

Capture_vlc2013-08-17-13h36m02s226

 

Capture_vlc2013-08-17-13h36m34s59

 

 

Thumb_trainexpress_20100710_435__2_
Tara Saclier d'Arquian

Tara D’Arquian est une chorégraphe et interprète belge diplômée du Trinity Laban, Conservatoire de Danse et Musique de Londres. Chorégraphe émergente à Londres, Tara a présenté ses travaux dans plusieurs lieux renommés tels que le Shunt Lounge à London Bridge, le Bonnie Bird Theatre et The Place (Londres). Elle eût également l’opportunité d’apprendre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Gutta cavat lapidem ...in situ Je te souhaite une pleine réussite dans ton art.
Thumb_default
Avec tous nos encouragements! Catherine et Jean-Yves
Thumb_default
Bon courage Tara, ça va être super ! Gros bisous. Martine et Etienne