Prenez part à la production de l'album et du clip!

Large_kisskissbankbank__1_-1441650380-1441650391

Présentation détaillée du projet

Voila, Rootsmat tire sa révérence ! Merci du fond du coeur à tous les Kissbankers et les soutiens qui ont afflué, Je suis très heureux et très fier d'avoir lancé ce projet il y a 5 ans, et je ne pouvais pas continuer sans fond pour la suite, l'achat des produits dérivés était une des seules possibilités pour financer ce projet.

Ce financement ayant atteint 51 % soit 3530 euros est déjà une belle performance. C'est donc d'autres projets qui s'ouvrent, essentiellement en sideman à partir de maintenant (www.matmirol.com).

Mille mercis et gardez tous la bonne énergie ! 

Mat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La genèse du Projet

 

...Quelle ne fut pas ma frayeur à 14 ans, mon père me tendant sa guitare en plein spectacle en me disant "vas-y" et j'ai joué ce jour là pour la première fois sur scène avec des musiciens professionnels en essayant d'assurer au mieux, la peur au ventre devant le public...Je me souviens de ces professeurs, ces musiciens avec qui j'apprenais beaucoup. J'ai eu le privilège d'écouter leurs notes, leurs émotions. J’étais mordu, excité à vouloir jouer mon instrument, sortant du Cim, mon école de jazz à Paris, jusque très tard dans les jams. J’avais 18 ans et je me souviens. Je me souviens des galères aussi, des vaches maigres, des cafés concerts où je me produisais pour la gloire, inspiré par la vie, les gens et ces musiciens que j’aime profondément, ces artistes comme Robert Johnson, Açik Veysel, Christian Vander .. qui m’influencent encore maintenant, tant pour leur musicalité que pour leur énergie.

 

J'ai joué et collaboré avec des artistes de tous horizons dans le monde, des musiciens, danseurs, chorégraphes, des chefs d'orchestres et je suis heureux d'avoir participé à des projets aussi variés en musique contemporaine, électro pop, musique Brésilienne, Rock, Blues ...

 

Rootsmat...jusque-là

 

Rootsmat-_pour_le_site_blues-sphere-1441809678

                                                                                      Artwork by J.Tatham

 

L'idée d'un projet personnel à débuté après la formation d'un premier trio sous le nom de "Burnin'up the House" avec Jean-Luc Millot (batteur des Têtes Raides) et Sofyann Youssef, Musicien producteur (Rayazhone, Bargou08, Arabetiko, Kel Assouf..). Mon premier projet prendra le nom de "Rootsmat" lors d'une tournée solo en Turquie pour finalement évoluer vers un second trio avec Jacob Miller à la basse et Nicolas Scalliet à la batterie.

Nous avons travaillé des compositions et des arrangements, enregistré un EP (album de 5 titres) "On the road no pain" en 2011 puis nous sommes partis en tournée au Vietnam, en Suisse, en France et avons joué quelques dates en Belgique. "I wanna see", deuxième EP de 3 titres, sera diffusé sur plusieurs radios en 2014 et le concert de promotion de l'EP au Blues sphère, café concert de renom, sera un succès.

 

Enfin deux vidéos sont sorties en juillet 2015, au Rideau rouge dont le titre World sera présent sur l'album : 

 

 

Psx_20150723_184742-1441808150

                                            Pic: Aurora Heinimann, Artwork by G.Troumouliaris

 

 

Rootsmat... aujourd'hui et demain 

 

Roots_-1441566349

                                                                                  Pic : Benjamin Vernay 

 

Rootsmat aujourd'hui c'est un nouveau répertoire, 15 nouveaux titres qui se démarquent dans un courant Blues Stoner Rock, revendiquant des textes engagés, ironiques contre le pouvoir, le statisme, l'inégalité, la propagande... un monde qui oublie peu à peu la poésie, l'amour de l'art, la désobéissance civique,....

 

Il est donc temps de réaliser un album et un visuel mais n'ayant pas l'opportunité d'être produit dans ce projet pour l'instant, le coeur à ses raisons que le portefeuille ne paie pas, nous devons faire appel à l'investissement de chacun d'entre vous, avec en échange, des albums, des bracelets USB, des T-shirt, des mugs, des invitations aux concert, votre nom au générique du clip, une apparition dans le clip, et bien d'autres choses encore.

Les 10 maquettes sont prêtes, le 1er album "In the eye of the storm" ainsi que le 1er clip de Rootsmat n'attendent plus que vous !

 

                                                  La Team R​ootsmat

 

L'équipe est aujourd'hui composée de professionnels s'investissant dans la Team Rootsmat

 

Mat Mirol :

 

Rootsmat-contre-plongee_2-1441810232

 

Mat débute à l'âge de 8 ans des études de piano. Il pratique en même temps la basse électrique et la guitare, étudie l’harmonie, se forme en cours particuliers avec Pierre Cullaz, Romane, Jean-Paul Charlap. Il reçoit en 1996 le Premier prix du Jury lors d'un stage avec Macéo Parker. Il étudie à l'Ecole de jazz Cim puis à l' Ecole Atla. S'en suivront, des concerts avec Patrice Boudot-Lamot, Mathieu Fromont, Tarcisio Gondim, Paul Mindy, des sessions d'une dizaine d'albums pour les éditions musicales Fab musique, la création de Soul & sale avec Jm Feore. Il accompagnera par la suite Tonton David, Mike Shannon, et d'autres artistes en France (Elysée Montmartre, l'Olympia ..). Il prend une pause scénique et compose des musiques de film avec J. Tatham ("Centrum", "Lydia 15 ans", "Because we don't know this place"), Carole Baillien ("Enfant de.."), des documentaires, des performances avec danse et art vidéo ("Hakawati"). Mat remonte sur scène en 2009 avec Deauville, Burnin' up the House, Mofo Jackson, Bargou 08..  il fonde Rootsmat et est depuis 2011 membre des groupes Buenas Ondas et Kel Assouf.

Il est parti en tournée en Turquie,  Suisse, France, Vietnam, Tunisie, Maroc, Allemagne, Espagne, et à joué dans des festivals en Belgique et en Europe. Il réalise et participe à une quarantaine d'albums entre 1996 et 2015. 

 

Jacob Miller :

 

Opmoc140719_0027__2-1441810599

 

Jacob est né en 1989 à Bruxelles de parents musiciens. Son père, David Miller, répétiteur et chef d'orchestre renommé, le pousse dés son plus jeune âge vers la musique et lui offre sa première basse. C'est d'ailleurs dans les orchestres de son père que Jacob vivra ses premières expériences musicales. Il jouera dans de nombreux groupes tout au long de sa jeunesse, dont le groupe OPMOC, avec lequel il réalise deux albums, "Journeys" en 2012 et "No borders" en 2015 et jouera dans plusieurs festivals en Europe.

Il rejoint Thomas Fr. Hopper en tant que Bassiste en 2014. Bassiste de Rootsmat depuis 2011, il participera à la tournée au Vietnam et en France.

Autodidacte et passionné, iI a suivi de 2009 à 2011 des cours de basse jazz avec Bart Denolf au Conservatoire royal de Bruxelles, et joue aujourd'hui dans plusieurs projets.

 

Sam Gysel :

 

4823362261_21e9de3d25_b-1441563073

 

Batteur d'Arno, Julien Doré, Kazzen & co, et bien d'autres ... Sam sera présent sur l'album de Rootsmat "In the eye of the storm", et ça, c'est une bonne nouvelle ;)

 

Il y aura également des guests de grand talent sur l'album, comme le chanteur guitariste Touareg Anana Ag Haroun du groupe Kel Assouf, le chanteur guitariste Thomas Franck Hopper, la section cuivre d'Opmoc...

 

 

Montage_rootsmat-1441655879

Anana Ag Haroun                      Opmoc                       Thomas Fr Hopper 

 

 

Renaud Houben :

 

Ingénieur du son 

 

2c2d8b3-1441354406

 

Formé à l'IAD, il a travaillé entre bon nombre d'artistes de renom et fera les prises de son de "In the eye of the storm" au studio Pyramide, à Berseel. La liste des artistes ayant enregistré dans ce magnifique studio est consultable ici.

 

3cd783_7923e3bc8a721a6a0c4bb7aef0536b4f-1441274745.jpg_srz_p_470_355_75_22_0.50_1.20_0-1441274745

 

Les ingénieurs du son, Pat Sopena et Abdallah Ag Amano assurent les concerts live de Rootsmat.

 

 

Le travail Visuel de Rootsmat :

 

L 'équipe Graphiste se compose de Georges Troumouliaris et Sandrine Falmagne qui se répartissent la tâche professionnelle selon le visuel Live ou studio et le talent conjugué de ces deux - là sublime notre travail. L' illustratrice Anne carton se joint également à l'équipe !

 

Natalia Nuyts, intermédiaire entre les différents artistes et les différents acteurs du secteur musical, organisation, coordination, rédaction.

 

Antoine Brynaert :

 

Réalisateur/cadreur

 

3591c32-1441655241

 

Après des études d'image à l' Inraci, Antoine a pu forger son expérience dans différents domaines de l'audiovisuel. Il a travaillé sur des émissions de télévision, des films institutionnels et d'entreprises, quelques courts métrages et a également filmé des documentaires en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, ....

Attiré par la réalisation depuis longtemps, il a une dizaine de publicités à son actif. Il est actuellement en fin de post production de son premier documentaire et il collabore sur des projets musicaux, tant en captation live que sur la réalisation de clips. Il sera accompagné par une équipe de cadreurs, de monteurs , et un chef opérateur pour le clip.

 

 

                                         L'aboutissement du projet

 

 

Tout est pensé dans le projet Rootsmat pour que vos contreparties soient prêtes un mois et demi après la fin de la collecte. Les devis sont prêts et si l'opération réussit grâce à vous, la machine se met en route dès le lendemain en respectant une feuille de route stricte sur les délais, le studio, le mixage, le mastering, le pressage de l'album, le tournage du clip et la post production. 

Nous vous remercions déjà très sincèrement de vous être intéressés à notre projet, et nous saluons très chaleureusement les personnes qui nous aideront à concrétiser cette ambition. Rootsmat dédicace cet album à tous les opprimés, les exilés, .... que notre flamme de folie éclaire et réchauffe votre vie pour vaincre les obstacles et les préjugés. Merci à tous. 

 

Love-1441883710

 

À quoi servira la collecte ?

 

    Psx_20150904_100720-1441354317                                                                                                           

 

La collecte va servir à financer vos contreparties, et à réaliser l'album "In the eye of the storm" ainsi que le clip de Rootsmat.

 

Nous avons opté pour un très bon rapport qualité prix. Les devis sont faits et nous arrivons à un montant, en toute transparence :

 

La production :

 

- Un album 10 titres pressé à 1000 exemplaires : 4050 euros comprenant prises, mixage, mastering, à Pyramide studio, pochette et création graphique, droits mécaniques, pressage. 

- Un clip (une journée de tournage, 2 jours de post production) : 1000 euros

- 200 bracelets USB : 600 euros

- 120 Mugs : 250 euros

- 112 T-Shirt : 250 euros

- 150 dossiers de presse : 200 euros

 

Sans oublier les 8 % du crowdfunding versés à Kisskiss.

 

 

Nous sommes prêt du but, nous comptons sur vous !

Rootsmat

 

 

 

 

 

Thumb_roots_-1441636649
Rootsmat

Rootsmat est un band de Blues empreint de Rock Stoner. Il est à la base un projet personnel de Mat Mirol qui après avoir accompagné pendant plus de 15 ans divers artistes en France et en Belgique (bio : www.matmirol.com), compose une musique aux accents Stoner Rock et Blues. Des compositions émergent, 1 EP est réalisé en 2011 "On the road no pain"... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Danièle Lebreton te souhaite d'arriver à la somme necessaire
Thumb_default
J'ai fait ma petite contribution, allez, j'espère qu'on y arrive!
Thumb_default
Vraiment cool. Hâte de les voir sur scène!