Construite tel un dialogue autour de la sculpture, cette exposition réunit une séléction d'artistes de la scène artistique actuelle en Franc

Large_invitation_9_septembre

Présentation détaillée du projet

 

Ad Reinhard cité par Joseph Beuys dans Qu’est-ce que l’art!?: 

 

«La sculpture? C’est ce contre quoi on trébuche quand on veut reculer devant un tableau pour le regarder»

 

 

Cette phrase marque le point de départ de l'exposition in vivo, in natura.

Et pour cause, elle introduit la question de la scénographie en art contemporain lorsqu'elle est confrontée à des oeuvres tri-dimensionnelles et plus particulièrement dans un lieu de vie habité.

 

J'organise cette exposition afin de faire un état des lieux des matériaux employés par l'art contemporain, en associant des artistes reconnus: Barthélémy Toguo, Julien Salaud, Lucy + Jorge Orta et Olivier Blanckart avec des artistes émergents: Jean-Sébastien Tacher, Amélie Weirich et Federico Fierro.

 

Inspirés et influencés par le thème de la nature, les artistes aborderont la question de la survie, des rapports humains, de l'espèce animale et végétale à travers dessins, installations et sculptures. Le souci de la scénographie étant aussi de créer un lien inhabituel entre le lieu et les oeuvres en ré-habitant l'espace intérieur et l'espace extérieur.

 

 

 

- LE LIEU

 

Au coeur de Paris, dans un grand appartement avec jardin réputé pour ses expositions d'art contemporain.

 

A l'occasion de ce rendez-vous autour de la création, plusieurs événements et soirées auront lieu au cours du mois de septembre. Entre rencontres avec les artistes et conférences, le spectacle vivant sera lui aussi le bienvenu.

 

En dehors des événements et portes-ouvertes organisés dans le cadre de l'exposition, l'espace sera ouvert au public sur rendez-vous

 

 

 

- LES ARTISTES

 

Barthélémy TOGUO

Né en 1967 au Cameroun

Vit et travaille entre Paris, New-York et Bandjoun

Galerie Lelong, Paris

 

Habiter_la_terre

 

Artiste engagé sur des thèmes comme l’exil, les migrations, le sida, la nature, la religion etc..  Barthélémy Toguo installera une toile d'araignée monumentale dans le jardin et proposera une sélection de dessins récents ainsi qu'un de ses célèbres tampons aux messages puissants. 

 

 

 

Julien SALAUD

Né en 1977

Vit et travaille à Orléans

Galerie Suzanne Tarasiève, Paris

 

Anatomie_volatile

 

Julien Salaud exposera Anatomie Volatile, une installation réalisée à partir d'un olivier et de petites têtes d'oiseaux. Son travail constitue une recherche des symboles unissant l'homme et la nature. 

 

 

 

Lucy + Jorge ORTA

Née au Royaume-Uni en 1966

Né en Argentine en 1953

Vivent et travaillent au Moulin

Galerie Gerges, Paris

Cloud

Lucy et Jorge Orta imaginent des installations autour des hommes pour les étendre aux problématiques internationales: conflits géopolitiques, dictatures des régimes,  situation des réfugiés, amenuisement des ressources naturelles comme les pénuries d’eau, etc. Leurs oeuvres reflètent également l'instabilité de la notion anthropologique de l'habitat. 

 

 

 

Olivier BLANCKART

Né en 1959 à Bruxelles 

Vit et travaille à Paris

 

Le_condamne

 

C'est en détournant les matériaux qu'Olivier Blanckart donne forme à des sculptures réalistes au caractère saisissant. Incarnant bien souvent des personnalités ou des icônes, l'artiste fait référence à des événements passés non jamais sans une note d'humour, ce qui le conduit parfois à la censure. 

 

 

 

Jean-Sebastien TACHER

Né en 1977

Vit et travaille à Ivry sur Seine

 

Armotte

 

Avec ses sculptures folkloriques réalisées à la tronçonneuse, Jean-Sebastien Tacher s'attaquera aux représentations de la culture populaire, des icônes kitsch de la culture animalière.

 

 

 

Amélie WEIRICH & Federico FIERRO

Nés en 1977 en France et en Colombie

Vivent et travaillent à Paris

 

Perfect_lovers

 

Les oeuvres du couple Amelie Weirich et Federico Fierro sont élaborées autour d’interrogations sur les limites de l’être et de l’objet dans leur temporalité, dans leur contexte quotidien et dans leur relation à l’autre. 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Votre soutien sur ce projet me permettra de couvrir la majeure partie des frais liés à la réalisation de l'exposition et à son bon déroulement :

 

- Le transport A/R: Plusieurs oeuvres se trouvent en effet en dehors de la région parisienne ce qui nécessite de prendre un transporteur supplémentaire.

 

- L'assurance, obligatoire, pour le transport A/R des oeuvres et toute la durée de l'exposition

 

La règie: outils, accessoires et matériaux relatifs au montage, main d'oeuvre, fournitures de bureau... 

 

- Vernissage/cocktail: Nourriture, boissons, service... 

 

- Communication: Graphisme, impressions diverses (Communiqués et dossiers de presse, supports de médiation)

 

- Une soirée de performance (Un événement pourra être mis en place en fonction des dons)

 

 

Le lieu m'est prêté, il n'y a donc pas de frais de location ni de charges.

 

 

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse et espère vous retrouver à l'occasion du vernissage le samedi 7 septembre 2013. En attendant retrouvez l'exposition sur l'event facebook pour vous inscrire.

Thumb_img_1749
Justine Jourdan

Bientôt diplômée d'un master en Marché de l'Art Contemporain à l'IESA Paris, la réalisation de l'exposition 'in vivo, in natura' me permettra de marquer la fin de mes études et le début d'une carrière de curator dans l'univers de l'art contemporain. En effet, cette exposition constitue mon premier projet professionnel en tant que commissaire...

Derniers commentaires

Thumb_default
après la pose de l'éléphant ...........et surtout nous avons un petit reportage qui pourrait être diffusé le soir du vernissage pour bien comprendre le travail fait par JS que je félicite particulièrement pour ses oeuvres bon courage à tout ceux qui participe à la mise en place pour le succès de JUSTINE MARIE JOURDAN on est très fiers de notre fille papa et maman
Thumb_default
BRAVO POUR TON TRAVAIL, CONTINUE COMME CELA
Thumb_default
Avec tous mes encouragements, Nicolas