Amoureux du terroir et du bon vin, lancez-vous à mes côtés dans un projet original et unique dans le Sud-Ouest ! #insolite #winelover #gaillac

Large_cwf_logo_large_v2-1458060424-1458060430

Présentation détaillée du projet

Le Mas del Riou (MdR)

 

Le Mas del Riou est un domaine de 20ha dans l'appellation Gaillac (Sud-Ouest) sur lequel je viens de m’installer. J’ai baptisé mon domaine le Mas Del Riou en référence au petit ruisseau (« riou » en occitan) qui borde les vignes. Je travaille en Agriculture raisonnée pour le respect de mon terroir et la qualité de mes produits.

 

Ludo_logo-1456433006

 

Dynamique et amoureux de mon métier, je me suis fixé un challenge de taille : relancer la production sur le domaine qui était jusqu’alors rattaché à une cave coopérative. Après une année de travail à la vigne, j’ai vendangé mes premiers raisins en septembre 2015. Ainsi, mes toutes premières cuvées sont sorties de la cave il y a quelques semaines.

 

Très soucieux de faire partager mon travail et surtout la philosophie que j’ai adoptée pour élaborer mes vins, je souhaitais trouver un moyen simple d’être le plus souvent possible au contact du public. La solution est arrivée assez vite, ce qu’il me fallait : une camionnette !

 

Pourquoi une camionnette ?

 

Vous connaissez certainement ces camions ambulants proposant toutes sortes de plats, à consommer sur place ou à emporter : les food-trucks (ou camions-restaurants). En quelques années, le concept est passé d’un simple moyen d’apporter de la restauration dans des zones qui en étaient dépourvues, à un véritable phénomène de mode. Bien loin des camions-pizzas apparus en France en 1960, le food-truck revendique un univers plus « gastronomique » en jouant la carte du sain et du local.

 

La camionnette ce serait pour créer la déclinaison viticole de ce concept itinérant, déjà connu sous le nom de wine-truck (nom déposé) ou de camion-vin (un peu moins fluide à prononcer mais plus francophile !). Selon les concepts il peut être un bar à vins, un moyen de transport ou un simple outil promotionnel. Dans mon cas, je parlerai plus de « Camion Vigneron Ambulant » puisque c’est moi qui serait au volant !

 

Pourquoi un Camion Vigneron Ambulant ?

 

Pour la mobilité, concept de liberté auquel je tiens beaucoup. Bouger, voyager, découvrir, rencontrer des personnes de tous horizons… c’est ce qui m’a permis d’acquérir l’ouverture d’esprit nécessaire au démarrage de cette aventure viticole. Je souhaite continuer à me nourrir de découvertes et de rencontres en me donnant les moyens d’aller le plus souvent possible à la rencontre des gens pour leur faire partager mes vins.

 

Pour la convivialité, qui caractérise bien le vignoble du Sud-Ouest. Je me souviens du camion du boulanger qui déboulait devant la maison de mes grands-parents en klaxonnant à tout-va. Finalement un simple moment de la vie quotidienne, qui se transformait vite en grande réunion de quartier. Quelques minutes offertes aux gens du hameau pour se rencontrer, échanger quelques politesses, nouvelles et autres ragots.

 

Pour la simplicité, parce que le vin ce n’est pas compliqué ! Je ne me prends pas la tête et mes vins non plus. Mes cuvées, je les ais voulues accessibles et appréciables par tous. Pouvoir présenter mes vins n’importe où et à tout moment est donc essentiel. Quoi de mieux qu’un camion pour ça !

 

Mon Camion Vigneron me permettra donc dans un premier temps de répondre à des besoins « vitaux » liés à l’activité commerciale de mon domaine : accueil des visiteurs au domaine, présence sur marchés de producteurs, dégustations lors d’évènements culturels et musicaux… Mais ce qui me motive encore plus, et qui je l’espère vous séduira aussi, c’est que le champ des possibilités est immense et donnera certainement naissance à pleins de nouvelles aventures pour le Mas Del Riou.

 

Mon Camion Vigneron idéal, il serait comment ?

 

Vintage

Parce-que le vignoble de Gaillac a une histoire double millénaire, que mon domaine est le fruit du travail de nombre d’hommes et de femmes qui l’ont façonné, et parce que ma passion du vin est intimement lié à ma jeunesse, je souhaite un camion qui ait une histoire, un passé et surtout du vécu. Dans l’idéal, ce serait un Citroën « Tube » (Type H), très lié à l’activité des marchands ambulants et des livreurs grâce à ces ouvertures de portes inversées qui permettent une descente rapide du chauffeur. Mais au-delà de l’anecdote historique c’est son design et son côté pratique qui m’attirent, notamment son plancher près du sol qui offre une hauteur idéale pour le service des clients.

 

Truck-1456433293

 

Rouge et Noir

Parce-que ce sont les couleurs que j’ai choisi pour symboliser le domaine, mais aussi celles de mon club de rugby favori : le Stade Toulousain.

 

Connecté

Parce-que je tiens à vous faire partager mes aventures en live, la page Facebook du domaine racontera en temps réel les périples du Camion Vigneron. En plus, vous pourrez ainsi savoir si je suis en bas de chez vous !

 

Bien équipé

Parce-que pour vous offrir le meilleur moment possible, j’ai besoin de quelques outils indispensables. Réfrigérateur pour servir les vins à la bonne température, verres propres et bien emballés pour arriver entier, quelques barriques autour desquelles vous auraient plaisir à emmener vos amis… Simplicité, praticité, efficacité !

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi j’ai besoin de vous ?

 

Cette collecte est essentielle au projet puisqu’elle me permettra d’acheter un camion en bon état et déjà équipé de réfrigérateurs.

 

Camion_rg-1456434217

 

Si l’objectif de collecte est dépassé, je pourrai finaliser plus rapidement l’aménagement et la personnalisation du camion, et ainsi procéder rapidement à son inauguration en présence de tous mes généreux donateurs.

 

Camion_rg_2-1456434618

 

 

Thumb_logo_250x250_v2-1455740758
MasdelRiou

Je m'appelle Ludovic, j'ai 28 ans et depuis tout petit je veux être Vigneron ! Je ne suis pas tombé dedans comme on dit, mais presque ! Mon père était chef de culture dans un domaine, donc j'en ai passé des mercredis aprem à courir au milieu des rangs de vignes et à jouer dans mes cabanes préférées : les cuves. Depuis fin 2014, ça y est j'ai réalisé... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
De tout cœur avec toi
Thumb_default
Belle idée ! Bonne route pour la suite !
Thumb_default
Bon courage !!! et bravo pour l'initiative !!!