Incremental Up House est un prototype d'une maison à moins de 2000$ pour les quartiers défavorisés de la périphérie de Phnom Penh.

Large_02-01_copie

Présentation détaillée du projet

INCREMENTAL HOUSE, qu’est-ce que c’est ?

 

 

Pers_140114

 

 

Dans le cadre du concours d’architecture lancé par l’ONG Building Trust International d’un prototype d’une maison à 2000$ pour les populations défavorisées de la banlieue de la ville de Phnom Penh au Cambodge, nous avons présenté le projet Incremental House qui fût lauréat mais non construit.

 

014

 

Situation classique en périphérie des grandes villes.

 

 

Le but de ce concours était de proposer des solutions d'habitats permettant d’améliorer les conditions de vie des habitants en périphéries des grandes villes cambodgiennes à moindre frais de manière raisonnée.

 

 

011

 

Incremental Up House!

 

 

Le concept de la maison repose sur plusieurs éléments :

 

1/ la participation des habitants dans le processus de construction de la maison ;

2/ répondre à un besoin de logements salubres en périphérie de Phnom Penh ;

3/ recherche une qualité de conception architecturale du prototype qui s’appuie sur l’étude de l’évolution de l’habitat traditionnel cambodgien ;

4/ améliorer les conditions de vie évidemment, mais avoir également un impact social, économique et environnemental à plus grande échelle ;

5/ créer un processus de projet plutôt qu’un projet prédéterminé afin de créer un échange qui permette à tous d’acquérir un enseignement ;

 

 

03

 

Questionner la modernité.

 

 

 

Trouver des financements pour concrétiser une démarche.

 

Aujourd’hui, nous souhaiterions construire ce prototype lauréat dans la périphérie de Phnom Penh et qui participerait par la suite à une réflexion plus large sur la constitution d’habitats pour travailleurs migrants dans la périphérie de la ville de Siem Reap.

 

Plus que la construction d’un prototype, nous souhaiterions mettre en place des méthodes qui permettraient au plus grand nombre de s’approprier les processus de fabrication d’habitats contemporains au regard de l’habitat traditionnel cambodgien.

 

Construire ce prototype à moins de 2000$ avec les habitants nous permettrait de travailler à un échange qui participera à l’élaboration d’un manuel d’auto-construction induit de la démarche générale.

 

 

Qui sommes nous ?

 

 

Img00017-20120829-0716

 

Arnaud, Jordan et Marine en Tuk-Tuk

 

 

Durant nos études d’architecture, depuis l’année 2010 nous avons participé à une spécialisation urbanistique sur les territoires d’Asie du Sud Est en pleine mutation suite à l’avènement touristique. Nous avons donc passé du temps en Thaïlande et au Cambodge dans les périphéries des villes touristiques, à discuter avec les populations, faire des relevés d’habitats traditionnels et développer des projets territoriaux.

 

Durant l’année 2011, toujours en tant qu’étudiants, nous avons participé à un workshop au Cambodge avec des étudiants en architecture cambodgiens, pour travailler sur une prospective raisonnée de la Province de Kep. Ce projet s’étale sur trois années, et il sera formalisé dans une grande exposition à Phnom Penh en 2014, KepExpo, ayant pour ambition de présenter une pensée urbanistique qui prenne en compte les habitants et leurs habitudes comme éléments primordiaux de formalisation de territoire.

 

http://www.kepexpo.com

 

 

 

C’est en 2012 que l’ONG Building Trust International a lancé le concours pour une maison à 2000$. Souhaitant utiliser l’expérience acquise sur place, nous avons répondu à ce concours, et suite à cela, dix lauréats ont été sélectionnés, et trois maisons témoins ont déjà été financées par l’ONG.

 

http://www.buildingtrustinternational.org

 

 

Nous avons présenté le projet Incremental Up House (non construit mais lauréat du concours) qui s’appuie sur les principes fondateurs des constructions vernaculaires que nous avons pu observer in situ. Nous avons passé du temps dans les campagnes cambodgiennes afin de relever et de discuter avec les habitants sur leurs habitudes sociales et constructives. 

 

 

02

 

Photomontage du projet en campagne.

 

 

Le prototype s’appuie sur la maison traditionnelle Cambodgienne, qui s’agrandit suivant l’évolution de la famille. Incremental Up House est une maison évolutive qui peut s’agrandir à moindre frais. 

 

 

06

 

Maison traditionnelle à Chi Pat.

 

 

En 2013, après nos études, nous avons fondé une association à but non lucratif, le 4D°. 

 

http://4eme-degre.tumblr.com

 

Le 4D° est un laboratoire d’expérimentation créé à la suite de nos études de design, d’architecture et d’ingénierie. Pluridisciplinaires, nous tentons de proposer des projets responsables, qui vont à l’encontre de la rentabilité à courts termes tout en incorporant un maximum d’acteurs, et en premier lieu les habitants. Nous partons du principe que l’échange et l’observation sont les composantes nécessaires à la constitution de territoires soutenables.

 

Aujourd’hui, si nous souhaitons réellement construire ce prototype c’est que nous croyons en la faculté du projet d’être un incubateur d’échanges et de connaissance.

 

05

 

Discussion avec un chef de village, Kep.

 

 

Fondé entièrement sur l’étude de l’habitat traditionnel et les discussions avec les populations, nous pensons que ce projet est une base concrète à la formalisation de méthodologie de production du territoire qui pourrait être utile pour les périphéries d’autres villes, telle que Siem Reap. 

 

 

012

 

Discussion avec les habitants, Kep.

 

 

Incremental House serait un prototype qui permettrait de questionner l’habitat Cambodgien traditionnel au regard des nécessités actuelles. 

 

À quoi servira la collecte ?

A quoi servira la collecte :

 

Le prototype est composé des éléments suivants :

 

 

04

 

Schéma du projet.

 

 

Une surface habitable (composée de deux pièces fermées à l’étage et d’une surface évolutive au rdc) couplée à un noyau servant (où sont concentrés les éléments humides de la maison, à savoir, wc, douche, cuisine et réservoir d’eaux de pluie). Cet ensemble, nous l’estimons à environ 1885$. Le prototype prend en compte la possibilité de personnalisation de la part de habitant que l’on a entrevu dans les villages.

 

Le noyau humide participe à la récupération des eaux de pluie. C'est en ce sens que nous entrevoyons un projet à plus large échelle. Ce "Water Core" permet de jouer sur les temporalité des deux saisons afin de diminuer au maximum l'impact des prélèvements d'eau dans les nappes phréatiques tout au long de l'année.

 

07

Gestion de l'eau suivant les saisons.

 

 

Mais le prototype ne s’arrête pas là. Le principal intérêt de Incremental House est la volonté de doubler la maison pour un prix inférieur à la construction d’une seconde maison. Ainsi la maison évolue avec une seconde surface habitable qui ne coûte elle que 1040$. C’est à dire que deux maisons ne coûtent pas 3770$ mais 2925$.

 

08

 

L'évolution économique.

 

Nous souhaiterions donc fabriquer ce prototype évolutif avec la communauté locale de la périphérie de Phnom Penh afin de pouvoir mettre en place des stratégies avec les habitants afin de proposer un modèle pour les travailleurs migrants de la région de Siem Reap.

 

 

09

 

StoryBoard constructif.

 

 

Les matériaux employés seront principalement le bambou, la brique, du béton et encore … du bambou ! Très peu de bois car le Cambodge connaît une déforestation accrue.

 

010

 

La note de chiffrage.

 

 

La construction  sera ensuite poursuivie par la création d’un manuel de construction traduit, en anglais et en cambodgien, qui présentera la démarche et le story board constructif permettant à tout à chacun de construire une maison évolutive sur les bases de constructions vernaculaires Cambodgiennes. Nous estimons cette publication aux alentours de 1500$.

 

Les contreparties sont estimées aux alentours de 500$.

 

+ 8% de commission KissKissBankBank.

 

L’argent récolté sur KissKissBankBank ne recouvre aucun de nos frais de déplacements. Cet argent ne sera utilisé que pour la construction de la maison ainsi que la création et impression du manuel de construction.

 

(mais si vous avez des plans pour des réductions sur des billets, nous sommes preneurs !)

 

 

Merci d'avance pour vos dons et votre aide !

 

 

 

 

Coupe_pers_200114

 

Coupe présentant le schéma de ventilation naturelle.

 

Thumb_avatar
4D° // Laboratoire d'Expérimentation Pluridisciplinaire

Le 4ème Degré s’est formé en 2011, il se veut être un laboratoire d’expérimentations. Pluridisciplinaire, il cherche à réinterroger les schémas économiques et professionnels liés à nos domaines d’études respectifs. Il vise à expérimenter, via le projet et ses multiples échelles, pour inventer de nouvelles combinatoires collaboratives.

Derniers commentaires

Thumb_avatar
Merci beaucoup Pat44 et Alain, on vous donnera évidemment à tous et à toutes des nouvelles du projet ! D'ici le mois de mars on aura avancé sur l'organisation du chantier. A très vite !
Thumb_default
Bravo les architectes et bonne énergie pour la construction. Tenez nous au courant. Alain
Thumb_default
Pour une chaise longue de plus.... Bravo, si je pouvais, je viendrai avec vous !!!! N'hésitez pas à donner des nouvelles