4 étudiantes infirmières souhaiteraient votre participation à un projet humanitaire en Inde !

Large_12387871_10208178591967396_570313898_n-1450461752-1450461765

Présentation détaillée du projet

Nous sommes quatre étudiantes infirmières, Emilie, Coline, Coralie et Déborah, en troisième année à la Croix-Rouge de Nîmes.

Grâce à cette formation, nous avons la chance de pouvoir partir 5 semaines en Inde, à Pondichéry pour y effectuer un stage à visée humanitaire du 13/02/2016 au 19/03/2016.

 

 

Commençons par la présentation de Pondichéry

 

Carte-1450462146

 

Situé dans le sud-est de l’Inde, c’est la capitale du territoire de Pondichéry, d’une superficie de 492km², celui-ci est formé des 4 districts issues des anciens comptoirs français qui sont : Pondichéry, Karikal, Mahé, et Yanaon.

Pondichéry est peuplé de 220000 habitants dont 10000 français environ. La monnaie est le roupie (1roupie = 0.074€) et les langues principalement parlées sont le tamoul, l’anglais et le français.

Qu’ils s’agissent des us et coutumes, de la religion ou encore des représentations sociales, nous avons conscience que nous allons rencontrer dans le cadre de notre stage, un tout autre univers autour des soins (médecin ayurvédique par exemple).

 

 

Grâce à notre institut de formation, nous avons pris contact avec l’association HOPIGO avec laquelle nous partons. Celle-ci nous propose d’effectuer nos stages dans le East Coast Hospital ainsi qu’à la clinique privée St. Joseph Hospital Cluny. Ce dernier établissement est un lieu social géré par la congrégation des Sœurs de Cluny avec pour spécialité les soins mères/enfants.

Enfin, pour nous permettre de nous investir le plus globalement possible, nous aurons également la possibilité de travailler sur le terrain dans des villages où vivent les castes les plus basses n’ayant pas un accès aux soins, en tant que bénévoles humanitaires.

 

En outre, nous avons pour mission d’aborder avec une population féminine, les problèmes croissants autour des maladies sexuellement transmissibles (MST).

 

 

La possibilité d’effectuer un stage international au cours de notre formation nous paraît être une expérience enrichissante pour notre future carrière : découverte de nouvelles techniques de soins, partage de nos pratiques communes, participer à une prise en charge du patient qui peut être différente.

Cette expérience va principalement nous ouvrir  à une culture pour le moment inconnue et ainsi élargir nos représentations.

Cette chance d’effectuer notre stage en Inde, nous permettra non seulement d’affirmer notre identité professionnelle mais également personnelle.

 

 

 

Nous tenons un blog dont le but et de partager avec vous notre aventure 

À quoi servira la collecte ?

Grâce à nos actions et nos économies personnelles, nous avons pu financer une partie de notre projet. Nous sollicitons votre soutien pour participer au financement de :

 

- Matériel de soins non fournis sur place :  gants, kit AES (accident d’exposition au sang), du produit hydroalcoolique

- Achat de matériel scolaire et ludique (stylos, cahiers, crayons de couleurs…) pour les enfants des différents dispensaires

- Dans le cadre de notre mission éducative et préventive nous souhaitons ramener des préservatifs

- Une partie du financement de l’association HOPIGO

Thumb_medium_plan-pondichery.3-1450632309
Yumikittie

Bonjour, INDE’ACTION HUMANITAIRE c’est quoi, c’est qui ? Quatre filles, de 20 à 30 ans, toutes étudiantes infirmière en 3ème année ; qui se sont regroupées autour d’un même projet : faire un stage humanitaire dans le cadre de notre cursus. Pourquoi un tel projet ? Car nous avons un but commun faire de l’humanitaire notre métier. En saisissant... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon voyage pour ce beau projet !
Thumb_default
Bravo les filles pour votre projet ! de tout coeur avec vous pour accomplir votre action, une expérience enrichissante à vivre en conciliant l'apprentissage de votre métier tout en aidant les autres.
Thumb_default
Projet génial qui mérite d'aboutir dans les meilleures conditions ! GOOO les filles !!!!