Les enfants sont les adultes de demain. Aidez-nous à financer cette exposition et ils pourront nous révéler l’Inde sous un jour nouveau !

Large_ibw_cover4

Présentation détaillée du projet

   

        « L’image est à l’Inde ce que les mots sont à l’Occident : le meilleur moyen d’exprimer les valeurs fondamentales de la société. »

                                                                                                        Corinne Bloch

 

 

India Beyond Words veut faire découvrir au grand public l’Inde à travers les yeux de ses enfants. Ce projet culturel et artistique est né de la volonté commune de l’artiste belge Marie-Lou Perée, l’ASBL bruxelloise commonplaces et la Fondation indienne F.O.A.R.S. Combinant leurs savoirs et leur enthousiasme, ils ont eu l’idée de développer des ateliers photographiques au sein de trois écoles rurales situées aux alentours de Bangalore. De jeunes Indiens de tout âge se verront offrir la possibilité de participer sur base volontaire à ces ateliers, et pourront ainsi nous révéler leur quotidien. Nous souhaitons amener les enfants de l’Inde à communiquer au-delà des mots par l’image.

 

Les photographies réalisées en Inde seront ensuite exposées avec celles de la photographe Marie-Lou Perée lors d’une exposition à Bruxelles, qui sera organisée par l’ASBL commonplaces. L’exposition sera accompagnée d'une conférence sur la thématique du sens et de la place de l’image en Inde. En parallèle, des projections seront organisées à Bangalore au sein des écoles concernées.

 

Ce projet est une belle opportunité d’offrir aux adultes de demain la possibilité d’user de leur liberté d’expression, fondement de toute démocratie. À cheval sur le domaine des arts et de l’éducation, il permettra également de confronter notre vision occidentale du monde à celle indienne afin de créer une société plus ouverte.

 

Inde_2013_383_copie

 

Brève présentation des acteurs du projet

 

Marie-Lou Perée est une photographe belge issue de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Artiste de partage avant tout, elle fait voyager le spectateur à travers son regard perçant de la société. En anthropologue amateur, elle réalise plusieurs voyages en Inde et effectue une radiographie de sa société grâce à son appareil photo. Elle constate alors l’intime rapport des Indiens avec l’image et exploite son pouvoir narratif.

 

commonplaces asbl est une association sans but lucratif ayant pour objet la promotion des artistes en Belgique et à l’étranger. Issue de la collaboration entre deux passionnés et historiens de l’art, Shirley Chantraine et François Harray, l'association organise des expositions et aide les artistes à conceptualiser et à présenter leur travail.

 

F.O.A.R.S. (Foundation of Anjali Robert Shetty) a été créée par l’artiste indienne Purni Shetty, son mari Yvon Robert et sa sœur Pratibha Shetty, suite au décès tragique de leur fille à l’âge de 15 ans. Cette fondation localisée en Inde est née de la volonté de perpétuer le souci constant d’Anjali Robert Shetty d’aider les moins fortunés. La fondation soutient aujourd’hui plusieurs œuvres de charité en apportant leur soutien aux personnes malades ou âgées, aux prisonniers et aux écoles rurales.

 

Beyond_44__2_

 

Beyond_41

 

Photographies : Marie-Lou Perée

Vidéo : montage : VSD / musique : Ami Dang - Treasure

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin au minimum d’un budget total de 8.000 euros pour réaliser cette belle aventure.

Les premiers 1000 euros serviront à acheter des appareils photo et du matériel pour les enfants en Inde, afin de réaliser les ateliers photographiques.

Les 2000 euros suivants permettront de financer le ticket d’avion (Bruxelles-Bangalore), l’hébergement sur place durant 15 jours et les déplacements de Marie-Lou Perée en Inde.

De retour, les photos devront être développées et encadrées. Nous envisageons donc un budget de 3000 euros pour une cinquantaine de photographies grand format (soit 60 €/pièce).

Il nous faut de plus une salle d’exposition pour faire profiter à tous de ce beau travail. Elle devra être située à Bruxelles et de grande superficie, nous estimons un budget d’au moins 1000 euros pour la louer durant 15 jours. Si vous pouvez nous prêter cette salle gratuitement ou à bas prix, n’hésitez pas à prendre contact avec nous à info@commonplaces.be

Enfin nous consacrerons 1000 euros pour la promotion et la logistique de l’exposition, la conception de flyers, invitations, catalogues… mais aussi pour les frais de vernissage…

 

En cas de dépassement du montant…

Nous reverserons les montants supplémentaires récoltés à la Fondation F.O.A.R.S. afin qu’elle rende possible l’accueil de nouveaux enfants dans les écoles de Bangalore. Alors n’hésitez pas à être généreux.

 

Beyond_42

Thumb_favicon
commonplaces

commonplaces asbl est une association sans but lucratif ayant pour objet la promotion des artistes en Belgique et à l’étranger. Issue de la collaboration entre deux passionnés et historiens de l’art, Shirley Chantraine et François Harray, notre association organise des expositions et aide les artistes à conceptualiser et à présenter leur travail.

Derniers commentaires

Thumb_favicon
Merci !!!
Thumb_favicon
Merci !!!
Thumb_dewey_logo-noir_blurred1-1446799647
bonne chance, et bravo pour ces superbes photos