AIDEZ NOUS A REALISER NOTRE PROJET INDIE WORLD! un film sur la musique indé dans le monde avec FLIGHT FACILITIES, !!!, SUMMER CAMP, NURSES

Large_kiss-1411340794

Présentation détaillée du projet

Kisskissbankabnk2_copy-1412008848

 

 

1. LE PROJET

 

 

Le projet “INDIE WORLD”, qui est très ambitieux, est de réaliser un film-documentaire sur les milieux indie rock à travers le monde. Ou plutôt dans des lieux phares de la musique indie.

Qu’est ce que la musique indie ? La musique « Indie » signifie indépendante. C’est-à-dire qui provient de labels qui ne sont pas des « majors » tels que EMI, UNIVERSAL ou WARNER, qui dominent la production et la diffusion musicale mondiale. Les labels indies sont innombrables à travers le monde. Quelques uns des plus connus sont WARP, BELLA UNION, CARPARK, ANTI- CON...

 

L’idée du projet est de suivre 4 groupes de rock ou pop-rock indie à travers le monde pour réaliser un film. Un en Australie, deux aux Etats-Unis et un autre en Angleterre.

Il faudra être avec eux quotidiennement, suivre leur vie quotidienne, leur processus créatif, leurs lives, leurs idées et leur opinions. Il faudra aussi interviewer les labels de musique. Tout ça pour donner une idée de l’état actuel de l’industrie musicale à travers un film visuellement très esthétique et très performant. 

 

 

 

2. L'ORIGINALITE

 

Dans l’histoire de la musique comme dans beaucoup de domaines de l’art, deux courants ont toujours été concurrents, voire diamétralement opposés dans la manière de créer et de diffuser les oeuvres. Les courants dits “mainstream” et les courants “indépendants” ou “libres”.

 

Beaucoup de documentaires ont essayé de montrer cette dualité qui règne dans les milieux musicaux, et plus largement dans les milieux artistiques. Mais la plupart des documentaires ont tendance à se focaliser sur un seule groupe en raison de la présence dans ce groupe d’une figure charismatique telle que “Mike Jagger” (The Rolling Stones), “Anton Newcombe” (The Brian Jonestown Massacre), ou encore “Liam Gallagher” (Oasis).

 

D’autres documentaires ont plus tendance à faire des études plus statistiques et chiffrées, basées sur des interviews concrètes d’experts et de journalistes musicaux.

 

Le projet “INDIE WORLD” est de faire un film/documentaire. C’est à dire, un documentaire tourné à la manière d’un film. Graphiquement beau, et très aéré d’un point de vue de l’information. Il s’agirait ici de laisser le spectateur comprendre l’univers musical actuel au fil du film, sans pour autant s’appuyer sur des interviews ou des chiffres.

 

En écoutant les membres des groupes filmés, en voyant leur vie quotidienne, en ressentant leur peurs, leurs aspirations, leurs émotions, le spectateur pourra comprendre un peu mieux l’univers musical actuel et la vie concrète des groupes indies d’aujourd’hui. 

 

 

 

Voici une vidéo que j'ai réalisée cette année à propos du voyage que j'ai fait l'année passée de New-York jusqu'à Rio de Janeiro en autostop.

 

   

 

 

 

 

3. LES GROUPES

 

 

Après plusieurs mois d’échange de courriers électroniques et de discussions, j’ai eu l’accord, en partenariat avec le magazine de français musique TSUGI, de 4 groupes pour la collaboration dans ce projet de documentaire. J’ai choisi 4 groupes de notoriété différente, et dans les milieux phares de la musique indie, à savoir l’Australie, les Etats-Unis et l’Angleterre  

 

 

 

FLIGHT FACILITIES

 

  Flight-facilities-1411425985

 

 

Le groupe consiste en un duo de DJs électro composé de Hugo Stuart Gruzman et James "Jimmy Nathan Lyell", qui se produisent aussi sous le nom de Hugo & Jimmy. En 2009 ils ont commencé à mixer des chansons d'autres artistes avant de se mettre progressivement à la composition.

 

En 2010, ils sont les coauteurs Crave You - leur première chanson originale - avec la chanteuse Giselle Rosselli (en). Ce morceau a atteint le N°19 au classement Triple J Hottest 100 cette année-là. L'année suivante, leur single Foreign Language atteignait le N°72 de ce même classement, et recevait un J-Award pour son clip. En 2012, c'est la chanson Clair de Lune qui figure au Triple J Hottest 100, à la dix-septième place.

 

En avril 2014, ils ont annoncé la sortie de leur premier album "Down To Earth".

 

 

 

FLIGHT FACILITIES FACEBOOK

 

 

 

 

!!! (CHK CHK CHK)

 

Chkchkchk2-1411744208

 

 

 

!!!, qui se prononce tchik tchik tchik ou à la convenance toute autre syllabe répétée trois fois, est un groupe américain formé pendant l'été 1995 de la fusion d'une partie des groupes Black Liquorice et Popesmashers.  

 

!!! est un groupe américain formé pendant l'été 1995 de la fusion d'une partie des groupes Black Liquorice et Popesmashers. Après une tournée commune réussie, ces deux formations ont décidé de mélanger le disco-funk avec des sonorités plus agressives et d'intégrer le chanteur Nic Offer du groupe de hardcore Yah Mos.   Le groupe basé à la fois à Sacramento et New-York, est actuellement composé de "Nic Offer", "Mario Andreone", "Daniel Gorman", "Rafael Cohen", "Paul Quattrone" et "Allan Wilson".  

 

 

 

!!! (CHK CHK CHK) FACEBOOK

 

 

 

 

SUMMER CAMP

 

Summercamp-1411461380

 

 

Summer Camp est un duo d’indie pop formé à Londres en octobre 2009 par le couple marié multi-instrumentaliste "Jeremy Warmsley" et vocalist "Elizabeth Sankey".

 

Ils ont récemment signé sur le label Moshi Moshi label sur lequel ils avaient déjà sorti leur premier EP 'Young EP' en 2010, et leur premier long album studio 'Welcome to Condale' en 2011, très agréablement accueilli par la presse mondiale. Les style musical de Summer Camp a été décris comme "21st-century alt.pop", mais dessine aussi des influences de groupes féminins des années 60 et de la synth-pop des années 80.  

 

 

SUMMER CAMP FACEBOOK

 

 

 

 

NURSES

 

Nursesstill-1412030896

 

 

"NURSES" est un  duo pop expérimental basé à Portland/Astoria Oregon formé d' "Aaron Chapman" et "John Bowers" qui sont des amis d'enfance. NURSES a sorti des albums acclamés par la critique "Apple's Acre" en 2009 et "Dracula" en 2011 avec le label "Dead Oceans", assurant leur tournée avec "Stephen Malkmus and The Jicks" et "The Tallest Man On Earth". Leurs beats ont été utilisées par d'autres artistes incluant A$AP Rocheux et TxE. Ils résident actuellement entre Portland, Astoria et NYC travaillant sur leur troisième album.

 

 

 

 

NURSES FACEBOOK

 

 

 

 

4. NOTRE PARTENAIRE

 

LE MAGAZINE TSUGI

 

Depuis 2007, Tsugi est le magazine défricheur de musique par excellence. Le premier à mettre à la une des artistes comme MGMT, Gesaffelstein, Brodinski, Caribou, Lana Del Rey, mais aussi Vampire Weekend, The Kills, Phoenix, ou le label Kitsuné. En refusant de s'enfermer dans une chapelle musicale, Tsugi n'a de cesse de découvrir les artistes d'aujourd'hui et de demain.  

 

 

Ts75web-1412003651

 

TSUGI FACEBOOK

 

TSUGI, LE SITE

 

 

 

 

5. LES BUTS DU PROJET

 

Il s’agit de s’immiscer, sans pour autant être intrusif, dans la vie de ces 4 groupes, connaître leur environement, s’intéresser à leur début, leur inspirations, leur aspirations, filmer leur lives, les interviewer. Avoir un contact dans leur label est aussi très important car il nous faut aussi des avis plus professionnels de ce qu’est le milieu du rock aujourd’hui.  

Avec tout ça, je livrerai un film visuellement prenant qui fera état du phénomène indie rock d’aujourd’hui.

 

Le film sera filmé avec une caméra cinéma professionnelle Blackmagic 4K, une caméra capable de générer des images d’une qualité exceptionnelle assez rare.

 

Ce projet même s’il est très ambitieux et doit être très bien financé et préparé, reste un projet très intuitif. Car il faut non seulement suivre ces groupes mais aussi développer des liens de confiance afin qu’ils se livrent de manière honnête. Il faut aussi avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise et connaître la musique indie rock.

 

Une fois le documentaire filmé, il s’agira de le diffuser sur diverses plateformes média, et de donner à ce projet une visibilité mondiale. 

 

 

 

 

6. MISE EN OEUVRE

 

Le projet débutera en mi-novembre 2014 et s’achèvera en novembre 2015. Nous passerons 3 mois à Sydney, 3 mois à Brooklyn, 3 mois à Londres et 3 mois à Portland.

Pourquoi cette durée ? Parce que pour créer un lien de confiance il faut du temps. Je compte notamment filmer leur processus créatif et leurs lives, c’est pourquoi une durée de 3 mois est pour moi un minimum. La durée entière du projet serait donc de 12 mois.

Une fois rentrés, nous commencerons le processus de montage avec une société de post-pro- duction. Le montage final est prévu pour fin janvier. 

 

 

 

 

7. LE PROCESSUS PUBLICITAIRE

 

Le processus publicitaire qui sera mis en oeuvre se fera en quatre étapes.

 

La première étape sera de créer un site internet et une page facebook afin de diffuser régulièrement des photos des groupes pendant le tournage du documentaire. Des petits lives, des photos en backstage, des petites interviews, etc.

 

La deuxième étape sera de réaliser la bande annonce (trailer) du film après le voyage et de la poster sur les réseaux sociaux des participants, à savoir les groupes eux-même et leur label, le magazine TSUGI, et d'autres magazines  dans le monde (MAGIC, NME, PITCHFORK, ROLLING STONES, ROCK&FOLK) et possiblement sur les réseaux des partenaires (organismes gouverne- mentaux, fonds artistiques, sponsors, etc.).

 

La troisième étape sera de participer à un grand nombre de festivals de films et de documentaires à travers le monde (SUNDANCE, SXSW, etc.) afin de donner une visibilité médiatique plus concrète pour les chaînes de télévision.

 

La quatrième étape étant de pouvoir vendre le film à des chaînes de télévision à travers le monde, en DVD et aussi à partir de notre site internet sous format digital.

 

Ce processus en quatre étapes assurera une visibilité mondiale. 

 

Merci

 

Kriss Munsya

 

Mon site

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de 35.000 euros. Cela peut paraître beaucoup de prime abord, mais ce montant couvrira exclusivement ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du projet et rien de plus. 

 

Nous avons calculé ce budget pour une personne, mais dans le cas où nous atteindrions 55.000 euros, nous partir en équipe, avec un preneur de son.

 

Nous avons besoin de:

 

a. 7200 euros pour l'équipement  (Camera, micros, ordinateur, disque durs, tripod, flycam)

 

b. 4500 euros pour les billets d'avions:  Nous commençons le projet avec le groupe australien Flight Facilities.

Nous les rejoindrons à Berlin pour filmer leur tournée européenne et américaine. Nous nous envolerons de Bruxelles vers Berlin, puis Paris, Londres, Dublin, New-York et Los Angeles avant de nous diriger vers Sydney où nous filmerons le groupe pendant 2 mois environ.

Après Flight Facilities, nous irons à New-York pour filmer le groupe !!! Chk Chk Chk. Après 3 mois de tournage, nous irons à Londres pour suivre le groupe « Summer Camp » durant trois mois? Après cela, nous irons à Portland, Oregon pour suivre le groupe « Nurses » pendant 3 mois, pour finalement rentrer à Bruxelles et commencer le montage. 

 

c. 1800 euros pour l'essence pendant un an

 

d. 4000 euros pour louer des voitures de location pendant un an

 

e. 12000 euros pour le logement pendant un an

 

f.  6000 euros de nourriture pendant un an

Derniers commentaires

Thumb_default
Kriss, Javier et moi, nous te souhaitons tout le meilleur dans ton nouveau projet. On espère voir le documentaire une fois fini et on va te soutenir dans nos possibilités. Tu le mérite. Bisous!!