Aidez à éditer ce livre d'après les écrits de 1529 du navigateur poète Pierre Crignon et découvrez l'Afrique et l'Indonésie avec lui

Large_indonesi_1529_le_voyage_eric_mayer-1504192966-1504193015-1504193049

Présentation détaillée du projet

Ce livre, entre une bande-dessinée et un carnet de croquis de voyage, racontera l'aventure réelle en 1529 de deux bateaux et d'un équipage qui se dirigent vers l'Indonésie pour commercer avec la Chine. Partis à 80 marins ils furent 18 à revenir à Dieppe, leur port d'attache.

Illustré, avec quelques notes de bord en ancien français de l'an 1530 par Pierre Crignon (1464-1540), ce livre fait partager la vie à bord, avec ses angoisses, ses désillusions, mais aussi ses folles espérances et parfois un lyrisme qui peut rappeler l'Odyssée d'Homère.

Le narrateur principal est Jean Barty, un aide-navigant d'une vingtaine d'année. Un autre point de vue est exprimé par des extraits du journal de bord de Pierre Crignon.

 

Ciel_caravelle_1-1505227540

 

A LA SOURCE DE LA MODERNITE

Ce voyage est nouveau pour la France, c'est la première mention du passage du Cap de Bon Espérance pour les deux grands vaisseaux dieppois : "Le Sacre" et "La Pensée", une vingtaine d'année après Vasco de Gama.

Le texte du journal de bord de Pierre Crignon (1464-1540), véritable poète honoré de son vivant, est fort et riche de descriptions de la vie à bord mais aussi celle qui se déroule sur des iles lointaines telles que le Cap Vert, Madagascar et Sumatra.

J'ai découvert ce journal de bord à Dieppe, dans le manoir d'Ango, qui avait été la résidence d'été du chef de file des surréalistes, André Breton, en 1926 lorsqu'il avait écrit "Nadja".

Ce texte m'a frappé par sa beauté et son sens éthique, notamment lorsqu'il évoque "les sauvages". Il faut savoir que les bateaux ont ramené six Indiens abandonnés par des Portugais dans une île (comment? Vous le découvrirez en lisant le livre!).

Ils furent bien intégrés à Dieppe, l'un d'eux s y'est même marié.

Des extraits du texte original seront insérés, en police de caractère Garamond (créée au 16ème siècle) voir l'extrait ci-dessous:

Bd_p2-1505227802

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à éditer un premier carnet en noir et blanc de 46 pages, avec 2 planches en couleurs, de 21X21cm imprimé par une entreprise qualifiée pour sa qualité graphique (telle que l'imprimerie Escourbiac).

 

Ce livre sera publié à compte d'auteur à une centaine d'exemplaire que je distribuerai et enverrai aux kissbankers.

- Frais d'envoi : 80 Euros

- Imprimerie : 46 pages reliées et une couverture cartonnée couleurs ainsi que quatrième de couverture couleurs : 1020 Euros TTC.

 

La présentation publique de ce roman graphique sera faite par l'association  creatri21 qui s'intéresse à la vie océanique (voir l'exposition "Océaniques"  à Ivry sur Seine les 23 et 24 septembre dans la cadre de "Pleins Feux à Ivry", portes ouvertes des ateliers d'artistes, l'affiche est reproduite ci-dessous).

 

Je percevrai l'intégralité des fonds récoltés sur mon compte personnel.

 

Si la collecte dépasse largement la somme demandée, une édition en couleurs sera possible et un éditeur professionnel sollicité!

Oceaniques_3_livre_eric_mayer-1505215846

Thumb_photo-eric-mayer3
Eric Mayer

Eric Mayer Architecte et réalisateur, auteur de plusieurs films sur l'architecture et le paysage, notamment "Tempête sur le Louvre", "Le Pari(s) d'une nouvelle ceinture verte", prix biodiversité et Cité du festival "Les Frontières du Court 2015", sélectionné au Festival International du Film d'Environnement de Paris, FIFE 2014, ainsi qu'au Los Angeles... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ce projet a l'air super Eric, et les dessins magnifiques. Dommage qu'on ne soit pas là pour l'expo.. Tu nous feras des photos. A bientôt !