Mettre en lumière leur lumière intérieure ! INNERLIGHT vise à améliorer la visibilité d’actions sociales jouant un rôle essentiel voire vital dans les pays en voie de développement et qui sont en train de disparaître faute de moyens. INNERLIGHT leur fournira un plan de communication pour collecter des fonds sur le long terme!

Large_image_19

The project

INNERLIGHT propose d’améliorer la visibilité d'actions sociales locales qui jouent un rôle vital dans des pays en voie de développement, en attirant les regards des donateurs, des autorités locales et de la société civile grâce aux moyens suivants:

- Création d'un site internet clair
- Tournage d'un documentaire artistique sur l'initiative locale
- Exposition un photoreportage
- Organiser une stratégie de communication

 

Ces ONG que nous allons aider n’ont pas les moyens de mette en œuvre des plan de communications de long terme qui sont très couteux. Pourtant, s’assurer des ressources financières régulières et de long terme passe par  la visibilité de leurs actions. Les donateurs veulent voir les impacts sociaux et ils veulent de la transparence dans l’utilisation des fonds. INNERLIGHT donne donc à ces ONG les moyens de cette visibilité et de cette transparence.


Le documentaire, qui sera réalisée par des proffesionnels, est un outil de communication efficace pour attirer l’attention des soutiens potentiels et permettre à ces associations de construire un réseau de donateurs, notamment en France. Le documentaire sera diffusé de manière virale sur internet et à la télévision.

L’exposition photographique de haute qualité permettra d’attirer les regards de la société civile.

Le site internet permettra de réunir tous ces médiums et d’entrer en contact avec l’association accompagnée.
 

Tous ces outils sont inabordables pour ces ONG. Grâce à eux ces ONG pourront lancer des campagnes de collecte de fonds sur plusieurs années !!

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre première initiative : Au Maroc « des handicapés travaillent pour des handicapés »

Notre  première mission sera de venir en aide à l’Association d'aide aux Paralysés du Sud Marocain qui se trouve à Marrakech.

Créée en 1982 par le professeur Kabbaj  l’APSM a 3 missions:

-L'assistance médicale: opérations chirurgicales, prothèses, matériel orthopédique, physiothérapie, visites médicales et distribution d’équipements dans les zones reculées,
-Des Activités culturelles: cours de langues, de couture et d'informatique,
-L’insertion professionnelle: formations et assistance à l'entrepreneuriat (notamment sur la couture)
 

La particularité de l’APSM est que les employés qui y travaillent sont eux-mêmes handicapés.


Au Maroc il y a plus de 1,5 million de personnes handicapées (CREDES / Handicap International, 2005). La moitié d'entre eux sont des handicapés moteurs. Seuls11% d'entre eux ont accès à l'assurance maladie pour couvrir leurs dépenses de santé.

Une organisation comme l’APSM joue un rôle clé en fournissant une assistance médicale aux handicapés les plus pauvres, mais elle permet aussi leur réinsertion dans la société marocaine.
 

Aujourd’hui l’APSM est menacée de disparition !


Au début des années 90 l’équipe l’APSM était composée de 70 personnes (handicapés moteurs) et permettait de soigner plus de mille patients par an

  
lors de notre dernière visite en mars 2012 nous avons constaté qu’il ne restait plus qu’une dizaine de salariés permettant de soigner environ 150 patients .

Considérant le rôle crucial de l’APSM nous avons décidé de leur fournir ce que nous croyons être la clé pour attirer les soutiens financiers: la visibilité.

Aujourd’hui INNERLIGHT diffuse le Teaser de présentation de l’Association d’Aide aux Paralysés du Sud Marocains pour afin de récolter les 15 000 euros nécessaire à la réalisation de plan de communication ! L’utilisation de ce montant est expliquée plus bas en toute transparence et dans le détail.

 

 

Le teaser a été financé avec les fonds propres des fondateurs d’INNERLIGHT et vise à gagner votre soutien.

En faisant un don sur KissKissBankBank vous offrez à l’APSM la chance de disposer d’un moyen de communication de qualité et efficace afin de construire son futur réseau de soutiens qui garantira la pérennité de l’aide qu’elle offre aux handicapés du Sud marocains.


L'Equipe D'NNERLIGHT :

Coordinateur du projet

Abdou Mourahib, 29 ans (Français)

Je suis aujourd'hui le directeur financier de Microsol une entreprise sociale qui vise à favoriser l'accès à l’énergie dans les pays en voie de développement. www.microsol-int.com
...
L'objectif principal de Microsol est la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des communautés les plus pauvres en soutenant les développeurs de projets d'accès à l’énergie propre dans leur démarche de durabilité.



Réalisateur du documentaire

Victor Manuel Checa, 25 ans (Péruvien)

Victor Manuel Checa a débuté dans le cinéma à l'âge de 19 ans. Après des études dans différentes universités, il décide d'abandonner l'enseignement formel et de consacrer sa vie à l'apprentissage pratique. Il se rend à Cuba et s'inscrit dans le cours d'écriture l'École internationale du cinéma et de télévision (EICTV).

Actuellement, Victor travaille sur son film premier long métrage intitulé

The Invisible City (La Ciudad Invisible).

Ce teaser a été fait pour introduire le monde caractères:

http://vimeo.com/23279769

password: elinviernoenlaluna



Photographe

Mohamed-Ali Ghouayel, 35 ans (Français)

Mohamed Ali a débuté la photographie à l'âge de 20 ans en autodidacte. Donnant à son travail une couleur sociale il s'est rendu plusieurs fois en Afrique pour parfaire ses compétences sur le terrain.

En 2009, il a rencontré Antoine Diatta en Casamance dans le sud du Sénégal. Antoine est amputé de la jambe droite. Il lui a remis une lettre racontant le jour où il a perdu sa jambe sur une mine antipersonnel. De cette rencontre est né le reportage photo suivant: http://mohamedalighouayel.com/index.php?%2Fportraits%2Fantoine-diatta%2F

Ces 10 dernières années, Mohamed-Ali a développé plusieurs projets en Afrique et en France tous présentés sur son nouveau site internet: http://mohamedalighouayel.com/Afficher la suite
Infos de base

Why fund it?

Nous avons besoin de 16000 euros mais afin de ne pas compromettre nos chances de financement nous indiquons 10000 euros. Nous avons volontairement réduit le budget au minimum (les coutes traditionnels pour ce genre d'activités sont traditionnellement plus élevés). Les professionnels qui travailleront sur le sujet (décris plus bas) font un effort sur leurs cachets. Nous avons mis en place une collaboration avec un webdesigner qui permet de réduire les coûts de développement su site à 0. Les fonds serviront essentiellement au documentaire et au photoreportage. Nous avons donc un beau plan de communication viral pour un budget très limité!!

 

Matériel EUR    

Optiques 1000

Autre matériel 500

Total Matériel 1500  

Equipe EUR    

Réalisateur 3300

Assitant 1000

Photographe 1800

Post Prod 4000

Mix 1000

Webdesigner 2500

Total Equipe 13600

 

 

Thumb_photo
INNERLIGHT

INNERLIGHT (Association loi 1901) propose d’améliorer la visibilité de ces initiatives locales, en attirant les regards des donateurs, des autorités locales et de la société civile au travers d’un ensemble d'actions: - Création d'un site internet clair - Tournage d'un documentaire artistique sur l'initiative locale - Exposition un photoreportage -... See more

Newest comments

Thumb_default
RIBAAHA
Thumb_default
Good luck & félicitations!
Thumb_default
salut Abdelillah, L'humanitaire c'est bien, le politique c'est bien aussi. Allez des bises, et a plus. Maxime-Bob