Prenez part à la conception d'un magazine réalisé par les étudiants de l'École publique de journalisme de Tours. À l'honneur : le sport.

Large_asj-1453470784-1453470803

Présentation détaillée du projet

Chaque année, les étudiants de l'Année spéciale en journalisme (ASJ) réalisent un magazine sur des thème divers. Cette année, ce sera le sport.

Nous sommes amenés à faire des enquêtes et des reportages loin de notre base qui est Tours. Ainsi, nous allons nous rendre sur l'île de Ré qui accueillera l'équipe de foot d'Espagne, pour l'Euro, à Paris, à Nantes, dans la nouvelle école d'esport, dans le Sud-Ouest pour enquêter sur les centres de formation de rugby, etc. Ces reportages entraînent des frais et c'est pour cela que nous nous tournons vers vous, pour nous aider à financer les reportages de notre magazine.

 

 

Un mot sur l'Année spéciale

L'École publique de journalisme de Tours (EPJT) offre diverses formations, du DUT à la licence pro (télé, radio, presse écrite). Un autre parcours est également possible : l'Année spéciale. Accessible sur concours, cette formation en un an est orientée vers le magazine, version print (imprimé) ou web. Notre promotion est plutôt éclectique. Elle compte 18 étudiants issus de différentes filières (master et licence en sciences humaines, infocom, droit, etc.). Un groupe solidaire s'est formé depuis septembre et tient à mener à bien le projet Innova dans un esprit collaboratif.

 

L'équipe de rédaction d’Innova. En partant d'en haut à gauche : Anne-Laure de Chalup, Anna Lefour, Ophélie Surcouf, Pierre-Maxime Leprovost, Alexis Paumard, Nicolas Baranowski, Rodolphe Schmitt. Au milieu : Alice Gendreau, Alexia Prunier, Margaux Lacroux, Alexia Chartral, Ella Micheletti, Pauline Laforgue, Hanen Bouslimani. En bas : Pierre-Quentin Derrien, Clémence Drouet, Thibault Chauvet, Vincent Faure (absent).

 

 

Innova, notre magazine

Propre à l'Année spéciale, la réalisation du magazine Innova est le point d'orgue de notre formation. Chaque année une thématique différente est abordée. L'an passé, la promotion a traité du travail, cette année sera celle du sport. Nous sommes la 23e promo à concevoir ce magazine avec l'aide de professionnels : Emmanuel Bojan, journaliste à L'Equipe (rédacteur en chef) : Frédéric Pla, graphiste free-lance (directeur artisitique) ; Laure Colmant, directrice d'études de la formation (SGR). De la première réunion de rédaction au bouclage final, nous allons tout réaliser : enquêtes sur le terrain, photographies, rédaction des textes, mise en page, secrétariat de rédaction, etc. Nous réaliserons également des complément multimédia pour chacune de notre enquête. Le magazine, grâce à des QRcodes, est effectivement en réalité augmentée. Nous mettrons ainsi en œuvre toutes les compétences qui sont aujourd'hui indispensables aux jeunes journalistes. Le mois de mars promet d'être intensif et formateur.

 

Innova - Innova

 

Cette année : le sport

L'année 2016 est en effet chargée en événements. Au programme notamment : l'Euro de foot en France à partir du 10 juin et les jeux Olympiques de Rio. Nous nous questionnerons sur ce qu'est une politique sportive à tous les niveaux que ce soit : associatif, privé, municipal, régional, national. Rassembleur et vecteur d'émotion, le sport touche toutes les couches de la société. C'est un langage universel. Nous interrogerons également tous les aspects de la pratique : psychologie, nutrition, économie, handicap, formation, polémiques…

 

Nous allons chausser les crampons et arpenter tous les terrains.

 

À quoi servira la collecte ?

 

Sur la collecte des 1500 euros :

- 500 euros seront dédiés à nos frais de reportage : transports, repas et hébergement. Certains devront se déplacer sur Paris et partout en France afin de réaliser des interviews.

 

 - 1000 euros serviront à imprimer le magazine.

Thumb_logo_epjt_coul-1426615206
EPJT / ASJ 2015-2016

L’École publique de journalisme de Tours (EPJT) est l’une des 14 écoles en France dont les cursus en journalisme sont reconnus par la profession. L’habilitation professionnelle a été obtenue en 1981. Mais c’est depuis 1969 que l’école forme avec succès des journalistes rigoureux, enthousiastes et conscients de leurs responsabilités de citoyens, aussi... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Go gogo !
Thumb_default
Vous y êtes presque ! Courage ! :)
Thumb_default
Forza Innova !