Aidez à financer la recherche sur l'innovation au Panama !

Large_panama_city_skyline-page-001-1452100801-1452100835

Présentation détaillée du projet

Je sollicite KissKissBankBank après en avoir entendu les mérites et pu observer les opportunités offertes.  Je suis Loup Deladerrière, un étudiant de 22 ans en Master 2 de géographie du développement dans les pays émergents et en développement à Paris 1 Sorbonne, Paris 7 Diderot et AgroParisTech. 

 

Après avoir déjà fait de la recherche au cours de mon M1 en Tanzanie, sur la problématique des corridors de développement, je m'intéresse à l'innovation à Panama City.

Contrairement à ce que l'on peut imaginer, la recherche en géographie n'est plus celle que nos grands parents ont connu avec Paul Vidal de la Blache.

 

Non, nous ne nous intéressons plus à la découverte et à l' énumération les littoraux et les fleuves de lointaines terres désormais maintes fois parcourues par les aventuriers du Lonely Planet.

 

Le géographe analyse les espaces et les sociétés, il cherche à comprendre des réalités qu'il observe, et aujourd'hui, notamment les phénomènes très intéressants et complexes liés à la mondialisation.

 

Carte_corridor_r_gion-1452105520

Localisation de mon premier terrain en Afrique de l'Est 

 

Enfin, pour contredire une deuxième et récurrente pensée, je tiens à souligner que la recherche n'est pas un simple travail d'analyse dénué de sens et d'application. En m'intéressant aux processus favorisant l'innovation à Panama city, je propose une expertise fine des dimensions tant sociales, qu'économiques, politiques ou culturelles.

 

Cette recherche vise à comprendre comment l'innovation se met en place et se développe à Panama. Par quels prismes la créativité et l'innovation sont stimulés, quels sont les différents acteurs majeurs (politiques, économiques, universitaires, sociaux et autres) ainsi que leurs rôles au sein des processus de l'innovation. Et enfin, quels sont les réalités et les réalisations, puis les perspectives à venir pour l'innovation à Panama.

 

Cette expertise me semble donc avoir un sens à la fois pour des métropoles ou des régions cherchant à améliorer leurs capacités à innover, à mieux planifier leurs territoires et leurs économies, mais également à de potentiels entrepreneurs innovants et aventurier désireux de lancer un projet créatif dans un pays en développement stable et dynamique.

 

Img_9801-1452104462

 

Rencontre enrichissante et amusante avec un investisseur chinois à Dar es Salaam

 

Pourquoi ce sujet?  L'innovation et la créativité sont des dimensions importantes dans des économies qui cherchent à se diversifier, à mieux s'intégrer à la mondialisation et à faire apparaître des secteurs économiques dynamiques et porteurs.

 

Pourquoi le Panama?  J'ai choisi le Panama car c'est un pays qui, depuis sa découverte, à une position de carrefour. Aujourd'hui le Panama est un lieu d'intenses échanges commerciaux grâce à son canal (5% du trafic maritime mondial) mais aussi grâce à son hub aéroportuaire.

 

Le Panama se veut être "the hub of the Americas" et s'inspire des modèles de Singapour et de Dubaï où le commerce maritime, la finance (Panama: 3ème place bancaire mondiale), l'immobilier, les services et le tourisme de luxe structurent l'économie. Panama bénéficie d'une fiscalité avantageuse tout en étant sortit du classement des paradis fiscaux. Par ailleurs, la proximité avec l'Amérique du Nord et du Sud ainsi que la facilité dans l'obtention des visas attirent les fortunes dans ce petit paradis au climat chaud, aux paysages somptueux et épargnés des tempêtes tropicales.

 

Le Panama cherche aujourd'hui à se diversifier économiquement. Le pays soutient par des fonds d'aides privés et publics l'entrepreneuriat et l'innovation. Des quartiers innovants, de la connaissance et de la recherche se construisent et des partenariats entre entreprises et universités se mettent en place.

 

Ce petit pays attire de plus en plus la jeunesse diplômée d'Amérique Latine mais également d'Amérique du Nord et d'Europe. De plus, la diversité, la tolérance et la technologie comme conditions intéressantes pour la créativité semblent être représenté à Panama.

Ces premiers éléments m'amènent à penser que ce territoire présente des caractéristiques intéressantes où investir et développer des projets peut être attrayant.

 

T_l_chargement-1452161676

 

Utp-estudiantes-1452161698

 

 

Méthodologie:

 

Pour faire une telle enquête, je me base tout d'abord sur la recherche d'universitaires et d'entrepreneurs basé à Panama. Ce travail commence dès aujourd'hui. Ces premiers contacts permettent d'effectuer des entretiens, mais surtout, de repartir avec des noms d'acteurs et d'institutions. Plus l'on rencontre, plus l'on interroge et plus l'on pose de questions, plus d'indices, de pistes et questionnements nous viendrons. Du fait que l'innovation est une chose multidimensionnelle, à la fois économique, sociale, culturelle, artistique, politique, mon travail de recherche se voudra le plus transdisciplinaire possible avant de comprendre au mieux ce phénomène qu'est l'innovation. 

 

En faisant ce travail d'investigation, tel un enquêteur, progressivement nous parviendrons à mieux cerner l'objet de notre étude et comprendre comment se structure l'innovation à Panama. Mais à aussi pour comprendre comment développer un projet à Panama et saisir où peuvent se situer les opportunités.

 

Je suis également encadré par deux professeurs de l'université Paris Diderot, Pr Philippe Cadène et Pr Laurent Faret, tout deux chercheurs au laboratoire CESSMA d'étude du développement sur les mondes africains, asiatiques et américains.

Comment ça s'est passé l'année précédente en Tanzanie:  Parti environ aux mêmes dates, pour une durée similaire, je devais également réaliser une étude précise nécessitant des capacités d'analyse diverses. En bref, un corridor de développement est axe de transport reliant un débouché - portuaire en l’occurrence - et des régions enclavées dynamiques, le long duquel un développement économique se produit, et pouvant devenir un outil de planification du territoire.

 

Carte_polarisation-1452105279

 

En m'intéressant à cet objet, je traitais de questions d'aménagement du territoires, de politiques nationales et régionales dans le contexte est-africain, et économiques (analyse de la diversité des formes de développement des territoires traversées par le corridor). Dès l'avion, j'ai obtenu des premiers contacts, et le premiers jours j'avais déjà réalisé 3 entretiens.

 

J'ai passé 3 semaines à Dar es Salaam pour rencontrer les acteurs politiques et économiques basés dans la métropole puis j'ai passé 3 autres semaines à parcourir le corridor sur 1000km et au delà de l'observation direct, j'ai rencontré une cinquantaine d'acteurs privés et publics de ville en ville jusqu'à la frontière zambienne. 

 

 

 

Img_9624-1452104950

 

Dans la vibrante et trépidante métropole de Dar es Salaam  

 

Img_9912-1452104240

 

Sur la route

 

Rimg0799-1452104587

 

Trouver les bons bus et toujours foncer sur ces routes pour rencontrer un maximum d'acteurs

 

Img_1755-1452104804

 

Ne pas prendre de risque inconsidéré et savoir se protéger 

 

 

Un exemple de modèle simplifié de développement d'un village champignon le long de la route, réalisé à partir d'observations et d'entretiens:

 

 

 

 

Sch_ma_d_veloppement_village_forestier-1452105464

 

Mémoire de 110 pages.  Mention très bien  Consultable sur demande 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte, si elle aboutit, me permettra de payer une partie du billet d'avion et de mon loyer sur place. -

 

Billet d'avion, via Toronto: 460e (Oui, c'est vraiment pas cher vu la distance, Vive Air Canada ! )

 

- Loyer en collocation à Panama city pour 2 mois: 360e/ mois (720e)

 

- Les cafés à payer à mes interviewés. La politesse est de mise ! Changeons notre image de français à l'international. 

 

J'ai pensé que si j'arrive ne serait-ce qu'à soulever un tiers de mes besoins directs, cela serait fantastique !

 

J'ai donc compté ainsi :  

 

460 + 720 = 1180 1180 x 0,33 = 389,4

389,4 + 8% (frais kisskissbankbank) = 420

 

420 euros ! Participez et vous aiderez la recherche !  

Et en retour vous aurez droit à consulter mon mémoire et vous pourrez être fier d'avoir aider un étudiant !

Thumb_img_2203-1452076305
Louloulexplorateur

Je suis né à Paris d'un père français et d'une mère finlandaise. J'ai grandi en région parisienne, à Sénart dans le sud-est de l'agglomération. Après un Bac S, je commence des études de géographie et d'aménagement à la Sorbonne. En deuxième année de licence je découvre l'opportunité de partir un semestre à la Sorbonne Abu Dhabi, aux Emirats Arabes... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Pourquoi serais-je intéressé par ce projet?

Parce que ce projet s'intéresse précisément à la problématique de l'innovation, au centre même du concept de kisskissbankbank, qu'il est porté par un jeune étudiant motivé pour dresser une analyse détaillé sous forme de mémoire qui sera accessible pour les kissbankers généreux.

Derniers commentaires

Thumb_img_2203-1452076305
Merci infiniment Dihya !
Thumb_default
C'est pas grand chose mais j'espère que ça te feras avancer dans ta quête.