Inside The booth (en cabine ou au studio) est une télé-réalité qui consiste à révéler de jeunes artistes sénégalais et africains en général.

Large_img

Présentation détaillée du projet

I. Raison du projet :

 

Depuis quelques années, j’ai pu remarquer en tant qu’activiste du mouvement hiphop, que ce dernier, dés sa naissance au Sénégal a pris une ampleur importante. Cependant, ces dix dernières années, par manque de médiatisation, ainsi que la présentation superficielle de certaines émissions qui disent la promouvoir, celui-ci à peu à peu perdu de cette ampleur. En effet, d’après mes observations, cette décadence est due en parti à la diffusion d’émissions qui manquent de profondeur, de professionnalisme, de créativité et d’originalité. Ce sont les raisons pour lesquelles, je viens vous proposer mon projet de télé-réalité intitulé « INSIDE THE BOOTH ».

 

635683-rappeur-street-rap-scamp-enregistre

 

 

II. Les objectifs : 

 

Les objectifs du projet sont :

- De promouvoir cette musique auprès des jeunes et des autres générations,

- De l’assainir et de lui donner une bonne image,

- De permettre une meilleure compréhension de cette musique et du mouvement auquel elle appartient,

- De promouvoir les artistes de talent qui là pratiquent (compositeur, rappeur, chanteur...),

- De faire découvrir les réalités du métier dans les studios d’enregistrement aux téléspectateurs,

- D’offrir au public des collaborations entre leurs artistes préférés et ceux qu’il aimerait voir partager un même single,

- De permettre aux artistes de se rencontrer et d’échanger,

- De divertir, d’éduquer et de sensibiliser avec de la musique d’une manière agréable à suivre à l’écran,

- De faire découvrir, au niveau national et international, aux producteurs, promoteurs de spectacles, maisons de disque et autres mécènes, des artistes de talent avec qui ils pourraient collaborer.

 

 

III. Les moyens : 

 

Cette promotion évoquée dans les objectifs, sera possible avec le concours de divers professionnels, compétents, en améliorant la qualité de la présentation grâce à des moyens plus élaborés afin de retenir l’attention d’un maximum de téléspectateurs. Une bonne publicité à travers une bande annonce captivante sera nécessaire pour exciter la curiosité des téléspectateurs avant la diffusion du premier épisode. « The definition », une des rubriques qui consiste à donner la définition d’un mot ou d’une expression, tiré du jargon de la musique ou de l’argot utilisé par les jeunes, permettra au public de comprendre les textes de rap et le langage des jeunes.

 

Le fait de montrer à l’écran, toutes les étapes de la réalisation d’un single en studio permettra au public de connaitre toutes les phases d’un enregistrement et de savoir qu’il existe d’autres métiers dans le monde de la musique. Cela pourrait aussi, motiver les mélomanes, après avoir vu tout ce qu’endurent les artistes et tous les moyens que cela nécessite pour réaliser un single, à ne pas acheter les albums piratés mais plutôt les originaux, afin que ces dernier puissent vivre de leur art.

A la fin de chaque saison, un cd audio (mixtape) issu du projet sera, si possible mis en vente ou laissé à la disposition de la chaine partenaire pour la distribuer à travers des jeux dans des émissions interactives. Cette mixtape regroupera tous les titres composés par les artistes qui ont eu à participer. Etant donné que la production d’album est minime, ce produit contribuera à la régularité de celle-ci. Un show annuel sera nécessaire pour accompagner et promouvoir cette mixtape.

 

Un plateau télé spécial « INSIDE THE BOOTH » avec comme invité les artistes ayant participé sera présenté en fin de chaque saison pour faire le bilan, discuter et échanger sur ce qui a été fait et lancer la saison suivante. S’agissant de l’éducation et de la sensibilisation, l’artiste pourra développer sur des thèmes qui interpellent la société et un autre invité dans la rubrique « Coup de gueule » va amener le public à prendre conscience d’une situation. Le divertissement se ressentira à travers la création en live et de manière spontané des paroles sur l’instrumental qui est entrain d’être composé par le « beat maker » et qui commence à prendre forme.

 

 

IV. Sources de vérification :

 

- Audience de l’émission,

- Nombre d’adhérant sur les réseaux sociaux et autres sites internet (nombre de vues sur youtube, dailymotion etc...),

- Nombre de cd et de ticket de concert vendus,

- Nombre de téléchargements de la mixtape,

- Sollicitation des artistes qui aimeraient participer au projet,

- Sollicitation des entreprises et sociétés de la place pour un partenariat,

- Sondage spontané auprès du public.

 

 

V. Déroulement de la télé réalité :

 

Pendant 15 minutes, les téléspectateurs pourront admirer et apprécier le travail des différents intervenants. Après un générique de quelques secondes, le présentateur va avec un bref discours donner envie aux téléspectateurs de rester devant leur téléviseur et suivre l’épisode du début à la fin.

 

Après la présentation, les téléspectateurs vont se retrouver dans le studio avec le compositeur au premier plan qui annonce la couleur. Ensuite, aux artistes de trouver le thème qui colle à l’ambiance de la musique qu’ils sont entrain d’écouter. Les téléspectateurs, n’entendrons qu’un bout de cette œuvre et devront attendre la sortie de la mixtape pour écouter le produit fini.

 

Après l’enregistrement, les participants feront part leurs impressions en quelques mots. Et, on enchaine avec la rubrique « coup de gueule », en quelques secondes un autre invité s’exprimera sur un sujet qu’il aura choisi. La rubrique « the definition » clôturera l’émission.

À quoi servira la collecte ?

Images__6_

 

 

 

 

La collecte servira au tournage du pilote de la télé réalité, et d'une épisode que je présenterai aux différentes entreprises qui pourraient sponsoriser cette émission, mais également à la chaine de télévision intéressée pour la diffusion.

Thumb_images__9_
Capsider

Jeune artiste sénégalais (auteur-compositeur)