Le 1er voyage solidaire en voiture électrique à la rencontre des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Large_iti-logo_hd-rvb-1

Présentation détaillée du projet

L'origine d'Inspiring Through Initiative (ITI)

 

Suite à nos études et à la découverte de l'entrepreneuriat social, nous avons voulu comprendre son fonctionnement en rencontrant  sur le terrain des entrepreneurs sociaux. Pour cela, nous sommes partis dans le berceau du concept du "social business" représenté par Muhammad Yunus, le Bangladesh.  A travers ce voyage, nous sommes entrés en contact avec de nombreuses entreprises sociales engagées dans des secteurs d'activités très différents parmi lesquels : la construction naval (Tara Tari), la formation d'infirmières (Nursing College), l'assainissement de l'eau (Grameen Véolia)... Toutes partagent un but commun : maximiser les objectifs sociaux avant le profit. Passionnés de ce sujet, nous avons voulu aller plus loin en fondant ITI, une association qui a pour objectif de promouvoir l'économie sociale et solidaire à travers l'histoire de ces initiatives mais aussi de celles de leurs bénéficiaires : http://asso-iti.com/

 

 

Notre activité

 Réaliser et produire des reportages sur des structures innovantes et sociales pour partager les solutions alternatives existantes.

 Réaliser et produire des portraits sur des personnes marginalisées pour leur donner une voix et s’inspirer de leur différence.

 Assurer la visibilité de nos articles en les diffusant dans nos médias partenaires : L'Express, Youphil, Up Magazine, Sparknews, Macadam, Reporters d'Espoirs et Projet Imagine.  

 

 

2 objectifs principaux

Promouvoir l’économie sociale et solidaire et diffuser une information positive.

Inspirer le plus grand nombre et convaincre que chacun peut, à sa mesure, participer à la construction d’un monde plus solidaire.  

 

 

Nos réalisations depuis avril 2013

 

Depuis notre création, nous nous sommes concentrés essentiellement sur des initiatives et portraits français afin de mettre en avant la richesse des solutions qui se développent en France. Voici quelques exemples d'articles réalisés :   

 

Gold of Bengal, un projet de recherche qui a pour objectif de développer un nouvel éco-matériau à base de jute pour relancer l'économie du Bangladesh.

 

L'arbre à vent raconte le pari ambitieux de Jérôme Michaud-Larivière : créer un arbre composé de minis éoliennes pour apporter une alternative au problème éolien.

 

Philomène, une entreprise sociale qui accompagne les seniors dans la construction d'un projet "sur-mesure" afin qu'il redevienne acteur de leur vie.   

 

Portrait de Guillaume Sitruk, un entrepreneur handicapé qui lutte pour gagner la confiance de ses clients.

 

 

Le projet à l'international : ITI-NERANT

 

Pourquoi quitter la France ?

Ce voyage de 6 mois à travers l'Europe, la Turquie et l'Iran a pour objectif de développer et de médiatiser les actions de notre association. Nous avons décidé de réaliser un voyage à bord d'un moyen de locomotion original : une voiture électrique. Ce moyen de transport ajoute un objectif plus concret à notre projet : prouver que l’électricité est une énergie renouvelable adaptée aux problématiques de mobilité.

 

Notre choix s'est arrêté sur le constructeur automobile français MIA Electric en adéquation avec nos valeurs. Voici donc, en avant première, la petite GINETTE ! 

 

Mia

 

Ginette est une voiture 100% électrique qui n’émet pas de CO2, recyclable à 95%, fabriquée entièrement en France et particulièrement économe (1€ pour 100 km) ! Elle possède à elle seule beaucoup d'atouts avec toutefois une limitation : une autonomie de 125 km (elle a été conçue pour des trajets en ville) ! Un défi supplémentaire à relever pour notre itinéraire :

 

    Itin_raire_iti

 

 

 

Nos engagements 

Pendant le voyage 

 Ecrire un minimum de 2 reportages et de 2 portraits par mois et les diffuser dans les médias français. Nous sélectionnons actuellement les différents interlocuteurs que nous rencontrerons sur notre trajet grâce aux soutiens et à l'expertise de nos partenaires : Ashoka, Entrepreneurs du Monde, Planète d'entrepreneurs et Enactus Ieseg. 

 Alimenter un carnet de route en collaboration avec le blog de l'hebdomadaire La VIE.

 Participer régulièrement aux émissions de la radio RAJE.

 

A notre retour

 Organiser des conférences, tables-rondes, expositions photos dans les entreprises partenaires et dans les écoles.

 Publier un livre avec les reportages et les portraits réalisés.

 Réaliser un court-métrage pour partager visuellement notre aventure et nos rencontres.

 

Une association collaborative 

A travers cette association notre volonté est d'impliquer le plus grand nombre de personnes.  Nous vous invitons donc à participer concrètement à notre projet en écrivant vous aussi des articles sur des initiatives sociales que vous connaissez.  Votre implication permettrait ainsi de développer notre activité mais surtout ce serait une très belle manière de mettre en avant des projets innovants !

Nous nous chargeons par la suite de les diffuser grâce à nos partenaires médias pour dupliquer l'impact de vos articles. On compte sur vous :) !    

 

À quoi servira la collecte ?

   Budget

 

L'argent récolté sur la plateforme nous permettra de financer le matériel audio et vidéo afin de réaliser nos interviews dans les meilleures conditions. Nous chercherons à être logés chez l'habitant tout au long de notre parcours afin de réduire nos dépenses mais surtout afin de créer des liens, connaître et comprendre les pays que nous traverserons.

 

Après la réussite de ce projet pilote, notre ambition est de développer la communauté ITI et les voyages à l'international afin de présenter toujours plus de solutions et d'histoires inspirantes. 

Thumb_iti-logo_hd-rvb-2
Philippe et Vincent

Diplômé du Certificat Social Business/Entreprise et Pauvreté d’HEC, ainsi que de l’IESEG, Philippe Albanel s’intéresse depuis plusieurs années au rôle et au pouvoir des citoyens dans les questions de développement. Après un échange universitaire en Inde, et des expériences au Bangladesh, en Birmanie et au Cambodge, il a travaillé dans une zone rurale du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bon voyage pour une autre vision. Marieline tassius
Thumb_default
En route avec Ginette ! Patrick G
Thumb_default
Super projet ! Bonne chance !