Aidez nous à réaliser une performance autour de la création Danse et papier végétal "Dans son ventre".

Large_kiss-1434447856-1434447883

Présentation détaillée du projet

Artiste plasticienne, Aïdée Bernard est soutenue par l'association "Passage à l'art" pour la création d'une installation dans la chapelle de Luzençon pour l'événement "Chapelles d'Art" à Millau du 16 au 31 aout 2015.

 

Aïdée Bernard expérimente la transformation des plantes en fibres à papier. Elle réalise avec les celluloses végétales des sculptures diaphanes ou livres objets où le papier devient mode d'expression à part entière, fibre-signe, mot-filigrane, matière-peau.

 

 

Img_6041-1434442950

 

Pour Chapelles d'Art, je désire créer dans ce lieu de recueillement qu'est la chapelle de Luzençon, un hymne à la nature, avec cette matière végétale, sublimée dans le papier.

 

Mon travail artistique questionne l'être en mouvement, à travers des oeuvres en papier de plantes qui sont tels des mues successives qui me permettent d'approcher au plus près mon identité. Identité mouvante, qui cherche sa place. L'installation « Dans son ventre » soulève ainsi le questionnement de l'Homme dans son rapport à son corps, à son être, à la nature, à la planète. Et propose l'idée que l'écologie humaine, passe par un amour et un respect de soi, des autres et de tout ce qui est vivant, en premier lieu cette terre qui nous porte.

La question de l'être en mouvement dans la nature, s'exprime pour moi de façon privilégiée avec cette matière végétale et culturelle, le papier, qui offre une surface d'expression propre à la révélation de cette quête sensible.

 

 

Img_5376-1434444381

 

Je souhaite réaliser un grand format d'environ 2m par 2m, avec les fibres locales de peuplier, chêne blanc, hêtre, châtaigner, micocoulier, platane, érable, folle avoine et yucca. Les papiers comporteront des fibres brutes et des fibres battues, des marques d'eau et des filigranes d'écritures. En effet grâce à la technique japonaise de fabrication du papier adaptée aux celluloses locales, les papiers sont très fins et révèlent des filigranes par transparence.

Le texte écrit en filigrane par pulvérisation de jets d'eau sur ce papier grand format parle de mon rapport à ma mère et mon rapport de mère face à mes enfants.

Les écritures en filigrane seront visibles par la projection d'un film qui éclairera ce grand papier.

 

Img_5366-1434445755

 

Pour ce film je fais appelle à 2 danseuses Sophie Reynolds et Sandra Dao que j'invite à danser en pleine nature avec des mouvements inspirés par elle. Danseuses et chorégraphes contemporaines, Sandra et Sophie sont aussi dans un rapport quotidien avec les éléments naturels dans la proximité desquels elles ont choisit l'une et l'autre de vivre depuis quelques années.

 

Pour m'aider à filmer et à monter ce film qui sera projeté sur mon papier de plantes , je fais appelle à une troisième personne Mona Maire, étudiante en art.

 

Je souhaite réaliser des moulages du corps des danseuses avec pour chacune une essence d'arbre particulière, et des mots de leur rapport de mère, de fille et plus généralement avec la Nature mère.

D'autres corps, le mien celui de mes filles et de ma mère viendront s'ajouter au projet. Danse, Nature, fibres à papier, cadre, eau, liens du sang, du coeur... Ce projet me pousse à la relation, sans elle je ne suis rien.

 

Liens artiste et danse :

http://www.lempreintedutao.org/

 

L'installation sera accrochée du 16 au 31 Août 2015.

 

Du 16 au 20 août vous pourrez assister à la mise en oeuvre de l'installation et notamment à la réalisation du grand format.

 

 

Nous l'inaugurerons par une performance dansée à la chapelle de Luzençon à 19h30 le soir du 20 aout où vous êtes tous invités!

 

 

C'est dans ce lien à la danse et à la vidéo que j'ai besoin de vous,afin que le mouvement vienne habiter la chapelle et traverse le papier !

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Avec 1800€ nous pourront :

 

- Défrayer les danseuses et la monteuse vidéo.

 

- Louer une partie du matériel technique nécessaire au film pour le montage et la projection.

 

- Publier un petit livre de 24 pages en couleur et en 100 exemplaires qui retrace cette aventure, avec des textes et des photos du projet en cours de réalisation, de l'installation et de la performance.

Il servira de contrepartie pour ceux qui nous auront aidé et sera aussi une mémoire de cet événement créé spécialement pour Chapelles d'Art.

 

 

Si avec votre aide nous dépassons cet objectif, l'argent servira à payer danseuses et monteuses pour leur travail et à continuer les projets autour de la danse et du papier.

 

 

Thumb_portraitsubway-1434450509
Aïdée

Artiste plasticienne, Aïdée Bernard expérimente la transformation des plantes en fibres à papier. Elle réalise avec les fibres végétales des costumes d'art porté, sculptures diaphanes et livre-objets où le papier devient mode d'expression à part entière, fibre-signe, mot-filigrane, matière-peau: « Le papier que je crée est nourri d'ici, de cette... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_portraitsubway-1434450509
Merci à tous... Je pars demain sur Millau mettre en oeuvre ce beau projet dont vous aurez de toute évidence des nouvelles bientôt! Amicalement, Aïdée
Thumb_default
C'est bon AIDEE, tu vas réussir. Bravo. Bisous.
Thumb_default
L'évidence de la route rend le chemin si léger....alors belle envolée à toi. Albert Jacquart a dit "je n'existe que par les liens que je tisse"...........