UN HOMMAGE À LA BEAUTÉ FRAGILE DE LA VOIX, DE TOUTES LES VOIX.

Large_rid-banner-intvoix-kkbb-02-1409135844

Présentation détaillée du projet

Une voix perdue, une voie trouvée - la mienne. 7 ans de malentendus, de quête, de rencontres. Et au bout du chemin, tout un trésor à partager.

 

INTÉRIEUR VOIX, un spectacle et une installation au Rideau de Bruxelles 25.11 > 13.12 2014

 (projet sélectionné dans le cadre d’Europe Refresh à Bxl et à Paris)

 

UNE HISTOIRE VÉCUE

Octobre 2001. Fin d'une tournée théâtrale au Canada. Delphine Salkin, actrice, perd la voix alors qu'elle est en scène. De retour en France, elle croit que sa voix reviendra. Dans quelques jours. Une semaine. Un mois... Non. Durant sept ans, elle reste aphone. Sa voix était est devenue si rauque, si éteinte, qu'elle ne peut plus soutenir une conversation normale, ni appeler ses enfants dans la rue, ni parler dans un lieu public. Elle ne pouvait plus chanter "bon anniversaire"... Ballet de médecins et de thérapeutes. Deux opérations chirurgicales et plusieurs années de rééducation plus tard, D.S. a retrouvé une voix (pas tout à fait celle qu'elle avait) et découvre une nouvelle voie : la mise en scène.

 

UN SPECTACLE

Le spectacle Intérieur voix prend sa source dans cette histoire singulière. Tant de voix nous entourent et nous font vibrer... La voix exprime nos émotions : « avoir une bonne voix », « avoir une petite voix », « rester sans voix»... Lorsqu'on la possède, on n'envisage absolument pas ce que peut représenter sa perte.

Cette voix perdue et l’impossibilité de poursuivre son métier d’actrice marqueront le début d’une recherche médicale mais aussi artistique qui ont amené Delphine Salkin à PRENDRE CONSCIENCE DU TRÉSOR QU’EST LA VOIX HUMAINE.

 

 

N9056171_jpeg_1_1dm-1410275577

 

 

"J'ai perdu la voix en octobre 2001. J'étais alors au Québec en tournée avec l'Orestie d'Eschyle et je jouais la déesse Athéna. Assez rapidement, un kyste a été diagnostiqué dans le pli vocal gauche. Une intervention chirurgicale s'est avérée nécessaire. J'ai été opérée en 2003. Mais ma voix s’est encore dégradée sans qu’aucun médecin ne puisse expliquer ce qui m'empêchait de parler correctement. J'ai dû attendre 2008 pour obtenir des réponses et tenter une deuxième opération qui fut d'ailleurs, du point de vue chirurgical, une première mondiale... En juin 2008, cela faisait sept ans que je ne pouvais plus parler correctement ni travailler. Cette deuxième opération était mon dernier espoir pour sortir de cet étrange cauchemar. Mais ces sept ans furent aussi, au-delà du long parcours médical, une recherche acharnée pour comprendre et trouver des solutions. Et cette recherche s'est muée en un trésor de rencontres avec des chanteurs, des pédagogues, des musiciens et aussi avec certains thérapeutes et médecins formidables.

Alors que la parole était si difficile, il s'est produit un phénomène nouveau : l'écriture est devenue fluide. Comme si ma parole retrouvait sa saveur, sa sonorité par l'écrit.

J'ai confié mes textes à Isabelle Dumont, actrice, auteure et passionnée de la voix : des poèmes, des journaux qui relataient mes expériences vocales et non vocales, des extraits de protocoles médicaux réécrits, etc.

Ainsi est née notre envie de créer un spectacle qui raconte ces années de perte vocale. Nous avons tout de suite voulu explorer des contrepoints possibles à mon expérience réelle. Nous avons entamé des recherches sur les voix particulières, extraordinaires, chantées ou parlées. Nous avons lu d'autres récits, des contes, des poèmes, des essais psychanalytiques... L'important était de trouver des échos et des contrastes nous permettant d'éviter toute complaisance et d'accéder aussi à la jubilation que peut permettre la voix."

Delphine Salkin (lire sa biographie)

 

Delphine_salkin_9-1412236513

 

 

LA VOIX, C'EST QUOI?

Les « plis vocaux » : c’est le terme médical pour cordes vocales. En vibrant très rapidement, ils permettent de nous faire entendre.

La voix : rien qu'un peu d'air qui entre dans le corps... mais quand il en ressort, cet air emporte avec lui des ondes dont les nuances infinies nous permettent de communiquer avec autrui sur tous les plans, du plus abstrait au plus émotionnel, et en même temps d'exprimer notre singularité. Si l'on parle d’identité vocale, c'est bien parce que chaque timbre est unique et reconnaissable. Elle n'est pas que l'empreinte de notre corps projetée au loin: elle en est l'une des peaux, à la fois la plus extérieure et la plus intime.

Le spectacle Intérieur voix vient sous une forme sensible et concrète, voire ludique, rappeler à quel point la voix - au même titre que le rire ou la raison - est le propre de l’homme.

 

Gamme-1410275613

 

 

 

Le spectacle Intérieur voix est une création collective avec les acteurs Isabelle Dumont et Pierre Sartenaer et le créateur sonore Raymond Delepierre.

 

Isabelle_dumont-1410275651

 

Isabelle Dumont - Voix claire, joyeuse et chantante.

 

Isabelle, en plus d'être une amie très chère, est une collaboratrice généreuse et exigeante. Elle a une force de travail extraordinaire, beaucoup d'énergie à revendre. C'est une artiste, une chercheuse : ses cabinets de curiosités sont des spectacles uniques, intelligents et plein d'humour.

Elle manie la plume aussi bien qu'elle joue, transmet et révèle toutes sortes d'histoires étranges et drôles.

 

 

 

Pierre-1410275670

 

Pierre Sartenaer - Voix grave, douce et vibrante.

 

Pierre est un acteur dont j'ai toujours apprécié la présence et l'humour. Son jeu est intelligent et pleinement engagé dans les projets qu'il sert. Il a la modestie du travail collectif sans jamais perdre de vue ce qu'il entend transmettre : du sens. Du sensible aussi. C'est un acteur généreux mais c'est aussi un excellent auteur de théâtre.

 

 

 

5-raymond-delepierre-point-o-oscillator-may-13-1410275709

 

Raymond Delepierre - Voix claire, légèrement éraillée, rieuse.  

 

Raymond est un chercheur de sons, de traces. Il maîtrise toutes sortes de techniques dernier cri et aime aussi faire entendre des vibrations sonores à partir d'objets bruts. C'est un créateur, un chercheur précis, vif, intelligent et discret.

 

Les autres collaborateurs seront Daniel Lévy aux lumières, Catherine Somers à la scénographie et aux costumes, François Gestin pour la création vidéo.

Accompagnant le spectacle,  une « installation déambulatoire » viendra compléter et enrichir la thématique de la voix.

 

 

 

L’INSTALLATION EN QUELQUES MOTS

Avant et après le spectacle, le public pourra découvrir les sources d’inspiration et les traces du parcours de Delphine Salkin : boucles sonores à écouter, archives vidéos, "photomaton vocal" relié à un logiciel médical utilisé par les phoniatres, permettant à chacun de visualiser son profil vocal, …

 

Une maquette de l’installation a été présentée au Théâtre de Montreuil en 2011. Suite au succès de cette première expérience, nous aimerions la rééditer et la développer au Rideau de Bruxelles.

 

Voir la vidéo : teaser de l'installation au Cdn de Montreuil-France en 2011

                        Singrain-1410359400

 

 

 

PETIT QUESTIONNAIRE 

Aimez-vous votre voix ? - Qu'est-ce qu'une belle voix pour vous ? - Diriez-vous que vous avez une belle voix? - Y a-t-il une voix que vous détestez ? - Votre voix est-elle importante pour vous? - Avez-vous la voix de vos parents ? - Quand vous riez, entendez-vous votre voix ? - Et quand vous pleurez ? - Aimez-vous chanter ? - Quelle est la dernière chanson que vous avez apprise ? - Si vous deviez définir votre voix, que diriez-vous ?

 

 

 

Annexe_1_visuel2

2 jours après l'opération en 2008 : enfin pouvoir se taire. 8 jours de silence obligatoire pour la cicatrisation... Silence réparateur. Questionner la perte de la voix, c'est aussi questionner le silence...

 

 

 

INTÉRIEUR VOIX (SPECTACLE & INSTALLATION) A CONNU PLUSIEURS ÉTAPES ET BÉNÉFICIE DE SOUTIENS PRÉCIEUX :

 

THÉÂTRE DE LA MDC DE GENNEVILLIERS (DIRECTION GONÉRY LIBOUBAN)

Une semaine de répétitions suivie d’une première présentation publique en 2010 (avec Violaine Barthélemy, Michel Cochet, Isabelle Dumont, Marion Lévy et Debra Reynolds).

 

CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE MONTREUIL (DIRECTION GILBERTE TSAÏ)

Deux semaines de répétition suivies de 5 représentations. Première ébauche de l’installation en janvier 2011.  

 

LA FONDATION E.C.ART-POMARET

sélectionne Intérieur voix et cofinance les deux semaines de travail à Montreuil ainsi qu'un texte spécialement commandé au dramaturge anglais Howard Barker sur l'impuissance vocale : Smell Language.

 

THÉÂTRE NATIONAL DE BORDEAUX / ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE

Smell Language est créé par Delphine Salkin et Olivier Cruveiller, dans une mise en espace de Stéphane Olivier en avril 2011 au Studio Gémier du Théâtre de l’Odéon.

 

FRANCE CULTURE (PHILIPPE LANGLOIS ET LES ATELIERS DE LA CRÉATION RADIOPHONIQUE)

Carte blanche donnée à Delphine Salkin pour écrire et produire une émission qui raconte de façon sonore sa perte vocale. Intérieur voix (version radio – réalisation Marie-Laure Ciboulet) a été diffusé le 12 juin 2011.

 

Podcast-1410339472

 En savoir plus sur l'émission qui est offerte dans les contreparties...

 

FESTIVAL EUROPA À BERLIN

Radio France a sélectionné Intérieur voix pour le festival Europa à Berlin. L'émission a été nominée dans la catégorie documentaire.

 

Et enfin

LE RIDEAU DE BRUXELLES (DIRECTION MICHAEL DELAUNOY)

Depuis 2012, le Rideau dialogue avec Delphine Salkin en vue de la recréation d’Intérieur voix dans un nouveau cadre qui sera celui de Bruxelles, avec une équipe belge. Cette fois, Delphine Salkin est en scène !

Du 25 novembre au 13 décembre 2014.

 

Salle_du_rideau-1410358684

 

TÉLÉRAMA, JUIN 2011

                                 Article-1410275834

 

 

 

AVANT / APRÈS INTÉRIEUR VOIX

En retrouvant sa voix, Delphine Sakin est devenue metteure en scène :

- dans le cadre de sa compagnie Nonumoï : La leçon d'anatomie de Larry Tremblay, Le café de la place (son adaptation de Zugzwang, de la compagnie belge Transquinquennal).

- Sous la ceinture de Richard Dresser en 2013 au Théâtre National de Bordeaux puis en tournée à Bruxelles, à Lyon et en région parisienne.

 

 

EN SAVOIR PLUS :

 

Théâtre National de Bordeaux/présentation du spectacle "Sous la ceinture"

 

"Sous la ceinture" au théâtre des Célestins à Lyon + interview de D.Salkin

 

Teaser vidéo de "Sous la ceinture" au Théâtre Varia (Bruxelles)

 

Critique de Christian Jade du spectacle "Sous la ceinture" à Bruxelles

À quoi servira la collecte ?

Chers tous qui avez suivi l’histoire de ma voix dans la réalité ou qui venez de la découvrir sur cette page kisskissbankbank...

 

Le Théâtre du Rideau de Bruxelles produit Intérieur voix en partenariat avec ma compagnie Nonumoï. Leur engagement à mes côtés est un support précieux et essentiel, un gage de confiance qu'ils me témoignent depuis deux ans et qui se concrétise par l'enveloppe budgétaire qu'ils dédient au spectacle. 

Tout au long de l’année 2013, j’ai rencontré de nombreux coproducteurs qui se sont enthousiasmés pour le projet mais qui n’ont pu s’engager à nos côtés. Certains d’entre eux ont l’intention d’acheter le spectacle en vue de leur programmation future...

Nous voilà proches du but Le budget global nécessaire de la production s’élève à 53.000 € mais il nous manque 5.500 € pour que le spectacle soit tel que nous l'imaginons. C'est la raison pour laquelle ma compagnie s'est engagée dans ce projet de financement participatif KissKissBankBank.

 

 

 

Delph-1410358724

 

Cette possibilité d'apport m'a décidée à ne pas renoncer à cette création... 

 

Cette collecte de 5.500  va permettre de réaliser tous les investissements techniques nécessaires pour faire aboutir le spectacle, en particulier au niveau du son (une dimension essentielle de ce projet !). Voici ce à quoi vous contribuerez :  l'achat du matériel technique spécialisé (micros HF, construction d'une table lumineuse, 3 mini vidéo-projecteur,... - 1000 €), la construction et les achats pour notre scénographie, nos costumes et accessoires (4000 €) et 500 € de transports Paris-Bruxelles pour Delphine Salkin (qui vit à Paris).

 

Cet apport de 5.500  est donc un complément indispensable pour créer Intérieur voix dans de bonnes conditions.

 

Et si l’objectif de 5.500  est atteint, la collecte ne s’arrêtera pas là car nous souhaitons encore récolter 2.000  supplémentaires pour la mise en place de l’«installation déambulatoire » à visiter avant ou après le spectacle.

 

Cet apport de 2.000  permettra de couvrir les frais de transport de l’installation, l’acquisition de matériel complémentaire (casques d’écoute, écrans vidéo...), les rémunérations de conception de l'installation. Si cet apport supplémentaire dépasse 2.000 €, nous pourrons envisager la construction d'une "cabine photovocale" qui abritera un matériel phoniatrique de lecture graphique de la voix (dont la location s'élève à 1.000 € / mois). Cette cabine enrichirait l'installation en permettant à tout un chacun d'enregistrer sa voix et d'en avoir une trace analysable sur papier.

 

                 Voix-1410339173

 

 

Voilà donc le parcours passionnant pour arriver à la création de ce spectacle aujourd’hui. J’espère que vous partagerez mon enthousiasme et que la description de mon projet vous donnera envie d’aider sa réalisation et de participer à cette collecte KissKissBankBank.

 

Cette collecte, c'est aussi une façon de créer un réseau nouveau de personnes que je ne pourrais sans doute jamais toucher ni rencontrer autrement. Par ce spectacle, je souhaite aussi faire une chose qui me tient très à cœur et que je n'ai pu réaliser jusqu'à présent. C'est aller à la rencontre de ceux qui souffrent de problèmes de voix. Il existe un forum internet d'aide qui s'appelle "le forum de la voix brisée". Je l'ai découvert qu'après ma deuxième opération. Les membres de ce forum m'ont beaucoup aidée. Mais il faudrait développer un forum - ou un sous-groupe dans le cadre du forum existant - pour les personnes qui souffrent de la voix sans que ce soit forcément dû à un cancer ou à une ablation du larynx... Je pense que la création du spectacle va me permettre de nouer des liens pour concrétiser ce projet de site d'aide internet. Je pourrais ainsi mettre en relation beaucoup de personnes rencontrées ces dernières années : orthophonistes, phoniatres, psychanalystes, chanteuses/chanteurs, comédiens, chercheurs...

 

Ce spectacle sera le témoignage d’une expérience vocale inédite et enrichissante.

Lorsqu'on perd la voix - plusieurs années -, on se rend compte à quel point elle nous était naturelle et combien on faisait corps avec elle. On se rend compte de sa valeur, de ses ressources et des joies d’en disposer.

La retrouver a été une des émotions les plus fortes de ma vie et je tiens à la partager.

 

Je vous remercie beaucoup pour toute participation, quelle qu'elle soit, et j’espère avoir l’occasion de vous rencontrer prochainement à l’une des représentations d'Intérieur voix.

 

Delphine Salkin

 

 

Isa_livres-1410339188

Isabelle Dumont  - maquette de l'installation au Cdn de Montreuil en 2011.

 

 

 

Thumb_delph_qui_appelle
DelphineSalkin

Delphine Salkin - Porteuse du projet, metteure en scène, auteure, actrice. Née en Belgique, Delphine Salkin vit en région parisienne depuis 1996. Elle sort diplômée de l’Insas (Institut National des Arts et du Spectacle, Bruxelles) en 1989. Depuis, elle a travaillé comme actrice (théâtre, cinéma), assistante, répétitrice, coach d’acteurs et metteur en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_delph_qui_appelle
Merci à vous tous !!! Delphine
Thumb_default
Bon vent pour ce spectacle !
Thumb_default
Allez y dernière ligne droite: ce serait trop bête d'échouer si près du but ! Mobilisez vous!!!! Aniko