Qu’est-ce qui m’y pousse et qu’est-ce qui m’en empêche?

Large_interimeurtre_affiche

The project

 

 

Interimeurtre_affiche

 

Une comédie humaine adaptée par Michel Lopez d’après un texte d’Alexandre Josse.

 

Dans un monde en crise Zal, un jeune homme sans travail est engagé par une boîte d'intérim pour éliminer Axel, un jeune homme apparemment sans problème.

 

La Troops

 

La compagnie a vu le jour à l'initiative de 7 comédiens: Harold Marquet, Mathieu Bretaudeau, Pascal Gentil, Alice Gerard, Fannie Bertrand, Alice Pinon, Michel Frenna .  

C'est sur les bancs de leur école de théâtre, Les enfants terribles, qu'ils se rencontrent, se découvrant très vite de nombreuses affinités, à la vie comme à la scène. Au cours de ces deux années de formation, ils ont la chance d'être guidés par de grands noms, tels  que Caroline Archambault, Michel Lopez et Jean Michel Dupuis, récemment nominé aux Molières pour la pièce "Le prénom".

Au sortir de l'école, ils fondent leur association, "La Troops", qui a pour objectif de promouvoir divers projets cinématographiques et théâtraux, à commencer par la réalisation d'une série, "Paye ton mois", qui connaitra un succès certain sur le web. Puis vient la création de "Quelques Centimètres de Neige"qui sera pour la deuxième année consécutive au festival Off d'Avignon 2013.

  Durant le dernier festival d'Avignon 2012, nous demandons à Alexandre Josse si nous pouvons adapter sa pièce.C'est avec plaisir qu'il nous dit oui.Nous demandons alors à Caroline Archambault et Michel Lopez de nous aider sur le projet et nous voilà partis pour cette aventure.

Le projet se met en route, une collaboration se crée entre Hibiscus Compagnie (La compagnie de Caroline Archambault et de Michel Lopez) et La Troops.

 

Pourquoi deux compagnies pour produire cette adaptation?

 

Parce que nous avons décidés de nous associer afin d’enrichir et de rendre possible la creation.

Caroline Archambault et Michel Lopez pour “Hibiscus Cie” ont amenés leur savoir faire et leur connaissance.

Après avoir fait des creations à Nantes ,Paris , en Espagne et en Suisse,Ils reviennent avec “La Troops” sur Avignon car ils croient à la fusion de ces 2 compagnies .

Mathieu Bretaudeau et Harold Marquet pour “la Troops”, de leur coté ont voulu conjuguer avec “Hibiscus Cie” une nouvelle forme de création. Après avoir déjà créé 2 spectacles en Avignon écrits par 2 membres de leur compagnie.

 

Propos de mise en scène 

« Intérimeurtre » est une comédie humaine qui nous plonge dans un univers de chaos, où il pleut des sacs poubelle, où l’atmosphère paraît à peine respirable, où le silence n’existe plus ; un bruit constant bourdonne dans l’air. C’est au milieu de cet espace vicié que l’on découvre au début de la pièce deux personnages beckettiens immobiles, presque figés. Zal, vingt cinq ans, est vêtu d’un costume usé et trop petit, il porte des gants mappa roses, un casque de métallo pend accroché à sa ceinture. Zal menace Axel avec une arme. Axel vingt trois ans, porte des vêtements chics  mais très souillés, presque en lambeaux, comme s’il venait d’échapper à une explosion. 

« Intérimeurtre » pose d’un coté  la question brutale : Suis-je capable de tuer un être humain de sang froid? Qu’est-ce qui m’y pousse et qu’est-ce qui m’en empêche? Et de l’autre : Suis-je prêt à mourir ? Que dois-je accomplir avant ? Et surtout comment ne rien oublier… La mise en scène va s’attarder sur ces quelques minutes suspendues qui attendent des  réponses, des décisions  (celle de passer à l’acte ou d’y renoncer) tout en restant sobre, gardant la tension dramatique et ou la réalité côtoie l’absurde. 

 

La direction d’acteur 

Nous avons évoqué plus haut  le personnage beckettien, nous devrions même préciser le duo beckettien. Nous allons nous servir de  l’héritage que nous a laissé Beckett, et créer des personnages clownesques, coincés entre deux mondes,  la vie et la mort, essayant de démêler  tant bien que mal les problèmes humains mais absurdes, parfois  profonds et souvent futiles… 

 

Le Décor

Decors

 

Un sol travaillé rejoint en fond de scène, un écran sur lequel est projetée une peinture assez sombre, où l’on devine une cité dévastée. 

Quelques sacs poubelle jonchent le sol, et de temps en temps un sac se

décroche des cintres et s’écrase sur le sol. Les personnages vont se détacher ou se fondre dans cet univers grâce à la lumière. 

Elle va délimiter le sol de façon assez soutenue afin de plonger chaque coté de la scène dans un noir opaque.

 

 

NOTRE EQUIPE

 

 Michel LOPEZ - Adaptation et mise en scène

Mchel_lopez

- Auteur 

- Metteur en scène 

- Directeur artistique de la compagnie Hibiscus Paris 

- Travaille étroitement avec la compagnie L’OM Imprébis à Madrid - Professeur à 

l’école des Enfants Terribles Paris 

- Professeur à l'École du Théâtre National de Chaillot Paris 

- Rapporteur en scénographie pour l'académie de France à Rome 

- Membre fondateur de la ligue d’improvisation française  

Michel Lopez est auteur, metteur en scène. Il travaille essentiellement sur des créations de spectacle vivant. L’improvisation est son outil de prédilection, il lui permet de travailler sur des thématiques actuelles, avec l’énergie, le langage et les humeurs du temps présent.  Il a été professeur d'interprétation et d'improvisation théâtrale à École du Théâtre National de Chaillot de 1989 à 2006. Après quinze ans passés à la ligue d’improvisation française dont il a été un des membres fondateurs et un des coachs principaux, il créé ses propres concepts d’improvisation théâtrale, dont notamment «Improvizafond» avec Philippe Lelièvre et Benjamin Rataud, ce spectacle fait plusieurs saisons parisiennes, Splendid, Ranelagh, Palais des glaces, l'Olympia et pour finir Dominique Farrugia accueille le spectacle 

trois ans sur la chaîne Comédie! , sous le nom de : « La GROSSE IMPRO ».  

Par ailleurs, Michel Lopez travaille depuis 20 ans avec la compagnie espagnole « l’OM Imprebis » il créé les spectacles : IMPREBIS, ZAPPING, MUSICALL, joués en Espagne et en Amérique du Sud.  Ses dernières créations entre 2007 2012: Musicall au théâtre al fil à Madrid. L’INSTANT à Nantes. Etat Brut à Paris. CLAP ! Créé à Lausanne, Avignon 2012. 

 

 Caroline Archambault -  Mise en scène

Caroline_archambault

Elle enseigne dans différentes écoles de théâtre et de comédie Musicale. 

Elle « coache » de jeunes comédiens et chanteurs. 

 

Après avoir suivi des cours au conservatoire du 15e arrondissement puis à l’école Périmony, elle passe 4 ans  à la comédie Française où elle travaille entre autre  avec Georges Lavaudant, Bruno Bayen, Jacques Lassalle et les comédiens du Français. 

Elle joue essentiellement au théâtre (Marivaux , Goldoni, Molière , Racine, Crébillon Fils ou encore Pirandello, Véronique Olmi, Lee Hall…) et travaille avec la compagnie « la nuit et le moment » dirigé par Christophe Lidon. Elle découvre  l’improvisation en participant à des matchs au Bataclan .Elle travaille alors avec Michel Lopez sur des créations puis devient son assistante sur le spectacle final DARC de Chateauroux . Son approche du théâtre s’est  nourrie  durant toutes ces années de rencontres, d’échanges et à présent elle est poussée par l’envie de transmettre sans cesser de  découvrir encore. Ces dernières années, On a pu la voir au théâtre dans « la cuisine d’Elvis » de Lee Hall en tournée en province  mais aussi dan s « Hairspray » la comédie musicale de Broadway ( Casino de Paris, Bobino …). 

 

 Abdel Majid El Ouaroudi - Création lumière

 

Jessica Benyayer - Décor et Costumes

 

Claudie Martin - Son

 

ET NOUS!

Photo

 

Harold Marquet (AXEL)

_mg_0055_2

Très tôt passionné par le théâtre, Harold attendra d’être en terminale pour monter sur les planches, en choisissant de s’inscrire à l’option théâtre, qui par ailleurs, contribuera grandement à l’obtention de son bac.

La même année, il rejoint une troupe de lycéens avec laquelle il jouera à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand, puis, deux ans plus tard, intègrera la Compagnie du Zèbre,  à Vichy.

Après des études de tourisme, il décide finalement de pratiquer le théâtre de manière professionnelle et s’inscrit, à cet effet, à l’école des Enfants Terribles. Durant ces deux années, il aura l’occasion de travailler sur des personnages tout autant issus du théâtre classique que du contemporain, du Fantasio de Musset dans la pièce éponyme, au Serge de Yasmina Reza (Arts), en passant par l’Oncle Vania de Tchékov. 

Il participe ensuite à la création de La Troops et au projet Paye ton mois, web série où il incarne le très haut en couleurs Pépé le romano.

En 2011, il est invité à camper Gégé, un commercial roublard et macho, dans Pour quelques centimètres de neige. Depuis Octobre 2012 il travaille le rôle d'Axel dans l'adaptation de la pièce Interimeurtre de Michel Lopez mise en scène par Caroline Archambault.

 

Mathieu Bretaudeau (ZAL)

Mathieu1

C'est à l'age de 17 ans que Mathieu découvre l'univers du théâtre, dans un atelier d'une maison de quartier d'Angers. En 2008 après avoir passé deux ans à Londres, il décide de revenir en France et d'entrer dans une école de théâtre pour ce perfectionner. Il passera 2 ans à l'école des Enfants Terribles ou il travaille aussi bien des scène du théâtre classique, Molière, Shakespeare, Feydeau, que du Théâtre contemporain, Beckett, Durras, Ionesco. Parallèlement il joue dans plusieurs cours métrage, et interprète le rôle de Peter dans la pièce « feu l'amour ». Après cette école, il crée une association de théâtre « La Troops » avec laquelle il va créer une web-série « Paye ton mois, » ainsi que plusieurs projets de spectacle. En 2010 il interprète le rôle de Thomas dans la pièce « Les premiers seront les rez-de-chaussée » il joue à Paris en province et au festival Off Avignon 2011 et 2012. Depuis Octobre 2012 il travaille le rôle de Zal dans l'adaptation de la pièce Interimeurtre de Michel Lopez mise en scène par Caroline Archambault et crée une nouvelle série « Y'a Plus » qui est en cours d'écriture.

 

 

 

 

Why fund it?

Les fonds provenant de nos généreux bienfaiteurs, nous serviront à financer nos moyens de communications lors du festival d'avignon : Location de salle, affiches, tracts, inscription au festival off, etc...

Sans votre financement, il nous sera bien plus difficile de nous faire connaitre!!

 

sachez que pour toute donation égale ou supérieure à cent euros, comme nous sommes une association culturelle, donc d'intérêt général, nous vous envoyons un formulaire CERFA qui vous donne droit à une réduction d'impôts de 66%.

Exemple : Si vous nous versez 100€, vous pourrez déduire 66€ de vos impôts donc ça ne vous aura coûté au final que 34€

 

 

Thumb_affiche-off-2013
La TroOps

"La TroOps", association qui a pour objectif de créer divers projets cinématographiques et théâtraux.

Newest comments

Thumb_default
Bonne chance a Avignon
Thumb_default
Tous mes encouragements pour ce nouveau projet ! Vos pièces sont hautement addictives ! Vous êtes les meilleurs !
Thumb_default
Vous souhaitons beaucoup de monde sur le pont ... d' Avignon