Aidez-nous à organiser les INTERNATIONAUX DE FRANCE 2016 de Canne de Combat à Paris!

Large_dossier_p1_merci_kkbbsponsored-1451862545-1451862579

Présentation détaillée du projet

Titre_dossier-1448753855 

 

 

En partenariat avec la Fédération Française de Savate Boxe Française et Disciplines Associées (FFSBF&DA) et le Comité National de Canne de Combat et Bâton (CNCCB), les Apaches de Paname et l’ACSCED organisnent les Internationaux de France de canne de combat, les 9 et 10 janvier 2015.

 

La FFSBF&DA a pour objectif de promouvoir, développer, organiser et contrôler la pratique de ses 4 disciplines : la boxe française, la canne de combat, la savate bâton défense et la savate forme. La boxe française et la canne de combat sont des sports d'origine française, où les athlètes de l'équipe nationale excellent sur le plan international. Ces deux disciplines recèlent l'essence des sports de combat français et les termes d'éthique, d'esthétisme, d'efficacité et d'éducation leur sont associés.

 

Le CNCCB a pour mission, au sein de la FFSBF&DA d’encadrer la pratique, le développement et la formation d’enseignants de canne de combat et de bâton. Il est notamment responsable de fournir le cahier des compétitions aux équipes organisatrices et de veiller au bon déroulement de sa mise en place.

 

Les Apaches de Paname et l’ACSCED sont deux associations qui ont vu le jour en 2008. Elles ont été créées par des compétiteurs et des enseignants diplômés qui ont la volonté de promouvoir la canne de combat sous toutes ses formes. La compétition est l’une d’entre elles et c’est tout naturellement que ces clubs ont souhaité prendre en charge l’organisation des Internationaux de France cette saison.

 

L’équipe organisatrice compte en son sein un grand nombre de spécialistes de la canne de combat, en tant qu’enseignants ou compétiteurs, ce qui lui confère une bonne expertise des attentes des pratiquants et des contraintes de la discipline. Par ailleurs, certains membres de l’équipe contribuent depuis 10 ans à l’organisation d’une autre grande compétition nationale, les Titis Parisiens ; leur expérience sera mise à profit pour faire que l’événement se déroule dans les meilleures conditions.

 

Descriptif de la rencontre

 

Cette compétition internationale réunit non seulement les meilleurs pratiquants français, mais également des tireurs venus de toute l’Europe : Allemagne, Angleterre, Hongrie, Serbie, République Tchèque, Slovénie, Suède.

 

Le principe est celui d’un open dans deux catégories : seniors hommes et seniors femmes. Les tireurs de chaque catégorie se rencontrent d’abord lors de poules de classement le samedi. Un tableau à élimination directe est ensuite appliqué aux 8 ou 16 premiers jusqu’à la finale le dimanche.

 

Cette rencontre importante, comptant dans le classement des tireurs en équipe de France, n’avait pas été organisée à Paris depuis plus de 10 ans. Les spectateurs pourront assister à l’événement depuis la tribune de 500 places qui leur donnera une vue plongeante sur l’action.

 

La canne de combat

 

Il s’agit d’un sport de combat d’origine française, que l’on pourrait situer à mi-chemin entre l’escrime et la boxe française. Comme en escrime, le but du jeu est de toucher l’adversaire au moyen d’une arme pour marquer des points. Comme en boxe française, le déplacement se fait dans une aire de combat et les touches peuvent être enchaînées pour marquer davantage de points.

 

La canne de combat se distingue en revanche sur plusieurs aspects :

 

la possibilité de changer de main à des fins tactiques ou acrobatiques que l’on ne retrouve nulle par ailleurs ;

 

la codification technique impose une amplitude gestuelle de chaque offensive afin de conserver une esthétique propre à la discipline ;

 

la vitesse d’exécution, les déplacements des tireurs et cette amplitude gestuelle offrent des combats spectaculaires ;

 

Dossier_canne-1448748859

 

Comité d’organisation

 

Directeur : Julien FALCONNET (ACSCED)

Tél : 06 62 23 84 64

@ : julien.falconnet@canne-et-dragons.org

 

Chef de projet : Philippe BREUCKER (ACSCED)

Tél : 06 78 47 47 12

@ : philippe.breucker@canne-et-dragons.org

 

Responsable technique : Xavier LEJEUNE (Apaches de Paname)

Tél : 06 51 99 78 09

@ : lejeune.x@free.fr

 

Délégué officiel : Philippe JOLY (CNCCB)

@ : competitions@cnccb.net

 

Community Manager : Laura DANDELOT (Apaches de Paname)

@ : laura.dandelot@sciencespo.fr

 

Organigramme du projet

organigramme.png

 

 

 

Lieu de la compétition Établissement

 

La compétition se déroulera dans le Gymnase Bertrand Dauvin :

12, rue René Binet 75018 Paris

Tél. : 01 44 92 73 42

 

Comment y aller ?

 

carte.jpg

 

Métro

Porte de Clignancourt, ligne 4

 

Bus

station Porte de Clignancourt, lignes 60, 95, 137, 166, 255, PC3

 

Velib'

Stations N° 18122, 5 rue binet, n° 18032, face 59 rue belliard, n° 18036, 7 rue francis de croisset

 

En voiture

Par le boulevard Périphérique, sortie Porte de Clignancourt (Périphérique Nord).

Adresse de l’établissement : 12, rue René Binet 75018 PARIS

 

Les partenaires   

 

• Ville de Paris    

• Ligue IDF de Savate Boxe Française

• Fédération Française de Savate Boxe Française (FFSBF)

• Comité National de Canne de Combat et Bâton (CNCCB)

• Mécènes

• Sponsors

 

Les projets périphériques

 

Expositions

 

Plusieurs expositions sont organisées en marge de la compétition. Elles possèdent toutes un lien avec la canne de combat et seront présentées dans le gymnase, les deux jours que dureront les Internationaux.

 

Une première exposition sera consacrée à des couvertures du Petit Journal, fameux quotidien parisien du début du XXe siècle qui relatait régulièrement les méfaits des “apaches”, ces voyous de la capitale.

 

Une deuxième exposition abordera la place de la canne dans l’univers imaginaire du steampunk, mouvement culturel rétro-futuriste qui allie l’esthétique victorienne à une philosophie du recyclage, du fait-main et du rejet des matériaux dérivés du pétrole.

 

Démonstrations

 

Lors des phases finales (dimanche à partir de 14h) seront présentées entre deux rencontres plusieurs disciplines proches de la canne de combat :

 

• la Savate Boxe Française, avec qui la canne partage son histoire et sa fédération ;

• la Canne de Défense, discipline qui renoue avec la tradition d’auto-défense de la canne originelle ;

• la Canne de la Méthode Lafond, dont l’approche est de réduire l’amplitude de la gestuelle pour en augmenter sa vitesse ;

• et la Canne Italienne, qui reprend des bases de la précédente pour y ajouter une composante sportive ;

 

Objectifs Educatifs

 

L’objectif premier des événements périphériques est de proposer aux personnes présentes sur place, qu’ils soient compétiteurs, accompagnateurs ou spectateurs, de quoi occuper leur esprit de façon constructive, culturelle et récréative.

 

Pédagogiques

 

Au travers ces projets annexes, nous tâchons de sensibiliser deux publics :

 

le public des pratiquants, pour montrer qu’il existe des alternatives à la compétition et que la discipline est suffisamment riche pour permettre de nombreuses autres activités périphériques ;

 

le grand public, qui ne connaît que rarement notre discipline et auprès duquel nous souhaitons un maximum communiquer l’enthousiasme qui nous anime à pratiquer la canne de combat sous toutes ses formes en l’invitant le cas échéant à venir rejoindre notre communauté  ;

 

Spécifiques

 

Dans le cadre de la promotion et du développement de notre discipline, nous tâchons d’entretenir les relations qui nous lient avec les disciplines connexes qui bénéficient certainement d’une visibilité moindre que la nôtre, mais qui contribuent à faire de la pratique de la canne une discipline riche et vivante.

 

Documentation

 

VIDÉOS

 

 

 

 

 

PHOTOS

https://www.flickr.com/photos/53906222@N04/sets/72157647914246926

https://www.flickr.com/photos/53906222@N04/sets/72157633527149261

 

FFSBF&DA

http://www.ffsavate.com/accueil.html

 

CNCCB

https://cnccb.net/

 

Page facebook de l’événement

https://www.facebook.com/events/391661544366075/

 

À quoi servira la collecte ?

L'argent collecté permettra de financer les trophées pour les participants, la communication pour attirer du public, la location de la salle, la location d'une sono pour éviter au Délégué Officiel de perdre sa voix au bout du premier jour de compétition...

 

Bref, faire en sorte que la compétition se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

Sponsor_me-1448748919

 

Le budget en détail :

 

Budget_intx-1448748933

 

Les PALIERS

 

Palier_1500_atteint-1450024646

 

Pour un montant de 1500€, nous rentrerons tout juste dans nos frais. Nous ferons en sorte que la compétition se déroule pour le mieux, mais nous n'ajouterons pas de fioriture. Pas cette fois-ci en tous cas.

 

 

Palier_1700_atteint-1450024657

 

L'univers de la canne est relativement riche, et nous vous proposerons sur place 3 expositions autour de 3 thèmes qui nous tiennent à coeur :

• le Steampunk, cette uchronie rétro-futuriste dont l'univers se base sur le postulat que le pétrole n'a jamais existé et que le monde industriel repose sur l'utilsation de vapeur. Nous serons aidés pour cette exposition aussi riche que pointue par l'association French Steampunk.

• le fameux "Petit Journal" (pas celui de la chaîne cryptée, l'original), dont nous exposerons plusieurs exemplaires d'époque, afin que vous découvriez quels sujets les journalistes du début du XXe évoquaient dans leurs colonnes.

• les Apaches, les voyous des années 1900-1920 dont les coutumes et les méthodes seront décrites dans une 3e exposition.

 

 

Palier_1900_atteint-1450358227

 

Pour 1900€, votre confiance nous donne des ailes. Avec un tel montant, nous comptons offrir à tous les tireurs participant à la compétition un "package" composé d'une boisson, d'un t-shirt de l'événement et d'une affiche, de façon à ce qu'ils conservent un souvenir de l'événement, même ceux qui ne repartiront pas avec des trophées.

 

En plus, car tout le monde n'est pas tireur, cela débloquera l'impression du 3e t-shirt dont le désign est signé Ben !

 

 

Palier_2400-1450014309

 

Si nous atteignons 2400€, nous recruterons deux spécialistes de la discipline que nous posterons en régie munis de micros afin qu'ils commentent toutes les vidéos que nous tournerons lors de la compétition. Et s'il le faut ils le feront en post-production, avant que vous puissiez retrouver ces grands moments sportifs sur CanneTV.

 

 

Palier_3200-1450014319

 

Enfin pour 3200€, nous pouvons avoir accès au professionnalisme de la rediffusion en simultané. Nous chargerons notre expert en réseaux de dégotter un modem 4G et à nous les joies du stream en direct. Vous pourrez suivre en direct (puis en VOD sur CanneTV) les assauts de la rencontre.

Thumb_logo_apaches_noirtransp-1448751322
Apaches De Paname

Les Apaches de Paname est une association sportive parisienne où sont enseignés la canne de combat, la canne de défense, la double canne et le bâton français. Créée en 2008, elle a entre autre pour objectif la promotion de la canne sous toutes ses formes.

Derniers commentaires

Thumb_default
;)
Thumb_logo_apaches_noirtransp-1448751322
Merci pour vos encouragements, cela faisait un moment que nous y réfléchissions et nous avons enfin décidé de nous lancer dans l'aventure. Bilan définitif mi-janvier. =)
Thumb_default
Un grand bravo pour l'initiative ! Le financement participatif, c'est une bonne idée :)