Aidez Cheer'Up, association étudiante de Toulouse à organiser sa course d'auto-stop à travers l'Europe au profit de jeunes atteints du cancer.

Large_crownfunding__1_-1488204153-1488204173

Présentation détaillée du projet

L’association Cheer Up lance sa seconde édition de Into The Ride : une course d’auto-stop au profit de jeunes atteints du cancer. Aidez nous à réaliser ce beau projet !

 

Bienvenue dans l'aventure INTO THE RIDE, Travel beyond cancer

 

Logo-itr-transparent-1488203234

 

 

Cheer’Up ?  

 

Notre raison sociale est d’accompagner des jeunes de 15 à 29 ans, atteints de cancer, dans la réalisation de leur projet personnel de manière à briser l’isolement créé par la maladie et les traitements. En effet une conviction nous anime : « Se battre pour son projet c’est se battre contre le cancer »

 

 

10356717_942441772442542_2302655642574667325_n-1488203311

 

La course d’Autostop, le concept

 

    12 binômes de Toulouse Business School seront sélectionnés pour participer à une course d’Autostop à travers l’Europe. Pendant 7 jours et sur près de 2500km, ils n’auront qu’un euro en poche pour se nourrir et se loger. Ainsi, ils devront aller au contact de la population locale afin de demander hospitalité et entraide. Lors de ces 7 jours, les binômes devront participer à des activités sportives en tout genre et devront relever des défis donnés par les jeunes à l’hôpital qui suivront la course en direct. Le principe repose sur la découverte au jour le jour des activités, défis sportifs et sur le partage avec le jeune parrainé.

 

Pour que cela puisse être une découverte pour tous  nous dévoilerons l'ensemble des étapes le jour même au binôme et vous pourrez suivre en LIVE nos avancées sur la page Facebook : https://www.facebook.com/intotheridetbs/?fref=ts

 

La dimension sociale et humaine est inhérente aux principes de l'association Cheer Up, c'est pourquoi nous voulons que le jeune que nous suivons à l'hôpital soit partie intégrante de la course. Les participants auront pour rôle d’aider à sortir le patient malade de son quotidien et de le faire voyager tout au long de la course en lui partageant en temps réel par le biais des réseaux sociaux toutes leurs activités.

Les parrains seront munis en amont de la course d'une fiche racontant l’histoire du jeune et ses passions dans la vie, car les binômes devront se démener tout au long de la course pour tenter de réaliser les défis sélectionnés par leur filleul et lui rapporter des souvenirs de leur parcours pour gagner des points en vue du classement final.

 

Quelques souvenirs de l'édition précédente:

 

17035781_10211142156057334_1300609088_o-1488281739

 

 

17015178_10211142170457694_1213869373_o-1488281854

 

17036223_10211142174457794_842032289_o-1488281968

 

Pourquoi la mise en place de cette nouvelle  édition ?

 

L’association Cheer Up se bat tous les jours pour permettre aux jeunes atteints de cancer de combattre la maladie par le biais de l’évasion, que ce soit grâce à un projet qu’ils réalisent eux-même ou grâce à un projet que l’association réalise. Cette dimension est primordiale car l’une des convictions qui anime l’association reste celle de la psychologie chez les jeunes. C’est pour cela que nous sommes convaincus qu’un évènement d’une telle envergure permettra aux jeunes de s’évader, car ils vivront la course comme s’ils y étaient grâce à leurs parrains.

 

Pourquoi en Europe ?

 

Dans cette optique nous pensons que faire une course dans d'autres pays que la France permettra aux jeunes de voyager et de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. Les étudiants prendront conscience de l’envergure de ce projet, que l’autostop et surtout que la cause Cheer Up ne s'arrêtent pas à nos frontières. Et c’est également ça la force de cette cause: l’universalité car tout le monde doit y faire face.  

 Notre couse d’auto-stop s’inspire grandement de la course Pekin Express, qui a comme principal objectif de dépasser les frontières, de rencontrer des populations locales, qui n’ont ni notre langue ni nos coutumes.

Faire cette course d’auto-stop, c’est aussi apprendre à se débrouiller par soi-même, se faire comprendre, partager des moments rares et intenses, sans forcément utiliser la même langue

De plus, un des objectifs de cette course est de plonger les binômes dans un univers inconnu dans lequel ils vont devoir trouver des solutions pour avancer et arriver à leurs fins.

 

La sécurité

 

Afin de garantir la sécurité des participants pendant toute la durée de l’événement, les binômes seront accompagnés 24/24h d’un membre de notre association, nommé “suiveur”. Ce suiveur sera muni à tout instant d’un téléphone mobile pour nous indiquer régulièrement leur postion. Il joue à la fois le rôle de gardien mais aussi d’accompagnateur. En effet, il aura aussi pour rôle de filmer son équipe à l’aide d’une caméra embarquée, et de prendre des photos et des vidéos qui seront visionnées en direct par le jeune qui est à l'hôpital et par toutes les personnes qui suivent l'aventure grâce aux réseaux sociaux. 

 De plus, 16 organisateurs divisés en 8 voitures balais suivront les avancées des binômes afin de les récupérer s’ils se trouvent bloqués lors de la course. Les sms périodiques des suiveurs leur permettront de déterminer à partir de quel moment le binôme est considéré comme incapable d’arriver à destination dans le temps imparti.

Dès lors, la voiture balai va récupérer le trinôme et l’amène à l’arrivée d’étape. Chaque voiture sera composée de 2 organisateurs afin de pouvoir alterner la conduite.

Nous assurons ainsi une sécurité maximale pour les participants qui ne seront jamais pris au dépourvu. Ils ont un certain temps pour obtenir l’hospitalité des habitants locaux. Et si les groupes ne trouvent pas de logements, ils seront logés avec les organisateurs ou bien dans des établissements prévus à cet effet. La contrepartie de cet éventuel échec est une perte de points au classement général.

 

Les valeurs

 

Le dépassement de soi, le travail d’équipe, le partage, la solidarité, l’entraide et la maîtrise de ses émotions sont les valeurs centrales de notre défi. Chaque activité a été imaginée pour les faire valoir. 

 

Pour vous donner un exemple de ce que nous avons pu réaliser grâce à nos partenaires, voici deux exemples de projets réalisés par Cheer'Up :

 

Marine de Nicolas 24 ans, avait débuté une carrière de chanteuse qui n’a pu aboutir à cause de sa maladie :

 

Nous avons réussi à avoir plusieurs contacts qui nous ont permis de lui ouvrir des portes dans le monde de la musique, nous avons ensuite organisé une soirée au Palais Niel le 29 mai dernier en invitant l’ensemble des contacts que nous avons pu réunir durant laquelle Marine a fait un concert.

 

Marine-cheer_up-1488204747

 

 

Cheer up TBS a permis à  Flora, ancienne participante de Into The Ride 2016, d' effectuer son premier baptême de l'air en juin dernier en partenariat Supaéro.

 

Cheer Up c’est aussi :

 

- 21 antennes réparties dans toute la France au sein d’écoles de commerce et d’ingénieur. Nous sommes une de ces antennes affiliée à Toulouse Business School.

 

- 50 étudiants bénévoles au sein de TBS qui œuvrent chaque jour pour réaliser les projets des jeunes et leur redonner espoir. 

 

- Plus de 20 projets réalisés par année. 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Grâce à nos partenaires qui nous font déja confiance, nous pouvons couvrir une première partie des dépenses prévisionnelles du projet. Toutefois, nous nécessitons votre aide car il faut finaliser le budget de l'évènement  pour assurer son bon déroulement. 

 

La collecte servira à financer les postes de dépenses suivants : 

 

Essence de 8 voitures "balais" : 2200 euros.

Les voitures balais permettent aux binômes d'avancer lorsque ces derniers ne trouvent aucune voiture pour les prendre. De plus, ce sont également les voitures dans lesquelles les organisateurs se déplacent pour suivre les binômes. 

 

Péages pour 3 voitures "balais" : 400 euros.

La course d'auto-stop étant de 2000 kilomètres, les voitures balais devront donc franchir de nombreux péages!

 

Moyens de communication en temps réel à l'international : 500 euros.

Il faut savoir que toute la relation entre le binôme, qui fait la course, et le jeune de Cheer Up se fait au travers des réseaux sociaux. Nous avons donc besoin d'un budget important pour financer les abonnements téléphoniques qui permettent de mettre en relation quotidienne le jeune et son binôme. 

 

Activités sportives réalisées entre chaque étape d'auto-stop : 500 euros.

 

Logement des organisateurs : 1000 euros.

 

Assurances : 250 euros.

 

Au total, nous avons un budget minimum de 4850 euros.

 

Les fonds de la collecte seront reversés directement à l'association Cheer Up TBS.

La majorité des frais sont variables et ne prennent pas en compte les éventuels problèmes, exemple : panne de voiture, essence ( selon la réussite des binômes à atteindre les étapes en auto-stop en évitant de solliciter les voitures balais ).

 

Si la collecte dépasse le montant fixé, l'argent servira à couvrir les frais variables que nous avons minimisés. 

 

De plus, si la collecte dépasse le montant fixé, nous pourrons réunir le jeune et son binôme pour une activité de leur choix. 

 

Enfin, grâce à un montant plus élevé que celui fixé, nous pourrons également financer des projets de Cheer Up. Actuellement, Cheer Up TBS suit Sophia et Manon qui aimeraient aller nager avec des Dauphins mais aussi Maïwann qui voudrait aller voir la demie finale de rugby. 

Thumb_10356717_942441772442542_2302655642574667325_n-1488204650
DRenard

Etudiants en Master 1 à Toulouse Business School, notre passion pour l'aventure et les sports extrêmes nous a conduit à créer au sein de notre association Cheer Up toutes les étapes de ce projet inédit. Cet événement nous tient à coeur et sa réussite passe aussi par vous :)

Derniers commentaires

Thumb_default
Amusez-vous bien les poulets, faites nous rêver
Thumb_default
Allez les coeurs de mousse!!!!!!
Thumb_default
De tout coeur avec vous pour ces projets dynamiques et tournés vers les autres! ABB