Présentation détaillée du projet
Depuis sa création, le Festival Audiovisuel régional de l’Acharnière présente, organisées en une compétition, un panorama et une vidéothèque, les réalisations liées à la région Hauts-de- France, toutes catégories confondues à l’exception des longs métrages.
Lors des soirées, il rend hommage aux maîtres du documentaire.
Dans le cadre de sa 37 ème édition, le Festival propose un hommage à l’Institut Cubain de l’Art et de l’industrie Cinématographiques et au cinéaste Santiago ALVAREZ .
SANTIAGO ÁLVAREZ ROMÁN est né à La Havane le 18 Mars 1919. Il étudie la philosophie et les lettres à l'Université de La Havane ainsi que l'histoire à Columbia University à New York. En 1950, il participe à la fondation de la société culturelle « Nuestro Tiempo » (Notre époque), important organisme regroupant des intellectuels progressistes opposés au régime de Batista. Il travaille à la télévision cubaine en tant que documentaliste musical participant parallèlement aux mouvements clandestins contre Batista. Il rejoint l'ICAIC en 1959. Dès le milieu de l'année 1962 « Les Actualités hebdomadaires d'Amérique Latine » apparaissent sous son nom. Pendant trente ans, ils dirigera les actualités. La lutte du Vietcong, la critique de la politique américaine et le soutien indéfectible à Castro et à la révolution seront ses combats privilégiés. Travaillant avec du matériel lourd et peu de moyens, il réinvente le documentaire.
Pour encore mieux fêter cette retrospective unique sur le territoire français nous souhaiterions inviter Madame Lazara HERRERA, l'épouse de Santiago ALVAREZ, directrice du Festival international du documentaire Santiago Alvarez In Memoriam.
VIDEO : entretien avec Lazara HERRERA