Invitons la femme du cinéaste Santiago ALVAREZ (1919-1998) à l'hommage à l'ICAIC que propose le 37ème FESTIVAL DE L'ACHARNIÈRE (1-4 juin 2017)

Large_invitation_de_lazara_herrera-3-1494229864-1494229869

Présentation détaillée du projet

Depuis sa création, le Festival Audiovisuel régional de l’Acharnière présente, organisées en une  compétition, un panorama et une vidéothèque, les réalisations liées à la région Hauts-de- France, toutes catégories confondues à l’exception des longs métrages.

Lors des soirées, il rend hommage aux maîtres du documentaire.

 

Affiche_a2_v02-1493406412

 

Dans le cadre de sa 37 ème édition, le Festival propose un hommage à l’Institut Cubain de l’Art et de l’industrie Cinématographiques et au cinéaste Santiago ALVAREZ .  

 

Hanoi-martes-13-director-1-1493406493

 

SANTIAGO ÁLVAREZ ROMÁN est né à La Havane le 18 Mars 1919. Il étudie la philosophie et les lettres à l'Université de La Havane ainsi que l'histoire à Columbia University à New York. En 1950, il participe à la fondation de la société culturelle « Nuestro Tiempo » (Notre époque), important organisme regroupant des intellectuels progressistes opposés au régime de Batista. Il travaille à la télévision cubaine en tant que documentaliste musical participant parallèlement aux mouvements clandestins contre Batista. Il rejoint l'ICAIC en 1959. Dès le milieu de l'année 1962 « Les Actualités hebdomadaires d'Amérique Latine » apparaissent sous son nom. Pendant trente ans, ils dirigera les actualités. La lutte du Vietcong, la critique de la politique américaine et le soutien indéfectible à Castro et à la révolution seront ses combats privilégiés. Travaillant avec du matériel lourd et peu de moyens, il réinvente le documentaire.

 

 

 

Pour encore mieux fêter cette retrospective unique sur le territoire français nous souhaiterions inviter Madame Lazara HERRERA, l'épouse de Santiago ALVAREZ, directrice du Festival international du documentaire Santiago Alvarez In Memoriam

 

VIDEO : entretien avec Lazara HERRERA

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le coût de cette invitation dépasse les moyens dont nous disposons.  

Comme nombre d’associations, nous avons vu nos subventions diminuer de façon drastique. Notre manifestation repose de plus en plus sur le bénévolat et l’acharnement.   

 

Ne nous résignant pas à abandonner l'idée, nous nous tournons vers le crowdfounding.  

 

Il nous reste deux semaines pour partager ensemble le coût de cette invitation.

Lazara Herrera n'attend que notre feu vert.  

 

Les fonds seront reçus sur le compte de l'association "Une Aventure délicate".

 

Ils nous permettront de:

Payer le billet d'avion aller/retour Lille/Cuba

Assurer l'hébergement et le séjour de notre invitée

Thumb_affiche_a2_v02-1493403515
Une aventure délicate

Depuis 37 ans, l’association UNE AVENTURE DELICATE a pour objectif de présenter et de mettre en avant la production audiovisuelle régionale. Le public, de plus en plus nombreux et divers, découvre au cours du Festival de l’acharnière un large éventail des films et vidéogrammes réalisés pendant l’année. Tout document présenté en compétition au festival se... Voir la suite