C'est le projet de trois étudiants en journalisme. Ils souhaitent partir en reportage pour rencontrer la jeunesse du printemps arabe. Ils ont déjà lancé un site : www.ir7al.info. Soutenez-nous et recevez des souvenirs des révolutions.

Large_photo-2

The project

Ir7al.info est né de lʼenvie de trois jeunes journalistes, étudiants à lʼécole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), de raconter les premiers moments de liberté de la jeunesse arabe.

ا.ر.ح.ل. , « irhal » en arabe, « Dégage » en français : cʼest le cri de ces jeunes qui les a impressionné. Les jeunes lʼécrivent ir7al sur les réseaux sociaux, vecteur de la contestation. Le 7 (sept) retranscrit la lettre arabe ح.. Ir7al est prononcé irhal en français.

 

 

Capture d'écran du site

 

Etape I : www.ir7al.info

Depuis mars 2011, une plateforme est ouverte : www.ir7al.info. Elle est alimentée par :

- les contributions des trois journalistes.

- les témoignages des jeunes qui vivent le printemps arabe.

La force dʼir7al.info, cʼest de donner la parole aux jeunes arabes : ils y expriment leurs idées, leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs ainsi que leur quotidien. Des contacts ont été pris dans tous les pays du sud de la Méditerranée, du Proche et du Moyen-Orient, ainsi que dans les pays du Golfe.

r7al.info est interactif. Le site est présent sur les principaux réseaux sociaux où se trouve la jeunesse arabe, notamment Facebook, Twitter, Flickr, Youtube et Dailymotion. A travers son interactivité, ir7al.info veut susciter le débat entre les jeunesses de tous les pays arabes et européens.

 



Etape II : Un reportage itinérant et un webdocumentaire

Durant lʼété, les trois journalistes francophones et arabophones dʼir7al.info iront à la rencontre des jeunes de cette plateforme pour raconter leur vécu.

Cinq semaines de reportage sont prévus en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Egypte, en Jordanie, en Syrie et au Liban.

Les jeunes journalistes souhaitent aussi se mettre à leur service, en leur apportant un soutien technique pour produire sur ir7al.info.

Entre juin et juillet 2011, ils produiront du contenu multimédia. Cette matière fera lʼobjet dʼun webdocumentaire à leur retour. Leurs articles seront relayés sur les réseaux sociaux.

 

Qui suis-je ?

Nous sommes tous les trois étudiants étrangers en première année à l'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)

 

Why fund it?

Ils financeront le reportage itinérant :

- La nourriture

- Le logement

- Les transports 

Thumb_logo-nouveau-copie21
ir7al

Etudiants à l'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ).

Newest comments

Thumb_logo-nouveau-copie21
Bonjour à toutes et à tous ! Toute l'équipe d'ir7al.info vous souhaite la bienvenue sur KissKissBankBank et en profite pour remercier leurs concepteurs. Faites un don et repartez avec un souvenir de la révolution ! Merci !